Fête des lanternes Yeondeunghoe en Corée

Musées, Expositions Galeries Nouveauté

"Fête des lanternes en Corée" exposition de lanternes.

Lieu : Centre culturel coréen, Paris 8e
Date de début : 24 mai 2022
Date de fin : 16 septembre 2022
Tarifs : Entrée libre.

Programmation : Tous les jours (sauf samedi, dimanche, fériés) 9h30-18h
Fermetures : Lieu fermé le samedi, le dimanche, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Fête des lanternes Yeondeunghoe en Corée : le zoom

Inscrite depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Fête des lanternes Yeondeunghoe se déroule chaque année dans toute la Corée. Elle célèbre la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire et fait l’objet à travers tout le pays de nombreux défilés. C’est à l’approche de cette date qu’une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne. Revêtant traditionnellement la forme de fleurs de lotus, ces milliers de lanternes sont fabriquées à la main chaque année par des élèves, des membres d’associations et les familles.

L’origine de cette fête remonte à l’époque du royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935 ap. J.-C.). Il s'agissait au départ d'un rite religieux commémorant la naissance de Bouddha. Fort d’une symbolique puissante, l’embrasement de toutes ces lanternes représente l’éveil de ce dernier, et l’explosion de lumière en résultant vise à chasser les ténèbres qui oppressent l’humanité, répandant paix et sagesse sur le monde. Bien que d’origine bouddhique, ces festivités attirent chaque année bon nombre de participants de toutes confessions, et sont l’occasion de grands rassemblements chamarrés et de défilés qui réunissent des milliers de personnes tenant des lanternes à la main.

L'exposition propose de faire découvrir au public français une grande variété de lanternes réalisées à partir du papier traditionnel coréen hanji, et dont la forme sort des habituels motifs du lotus pour embrasser celle d’autres symboles : animaux, végétaux, figures liées au bouddhisme, pagodes... Le Centre Culturel Coréen invite également les visiteurs à vivre une expérience de réalité virtuelle permettant de prolonger l’expérience.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Fête des lanternes Yeondeunghoe en Corée !

Adresse du lieu

Centre culturel coréen

Adresse : 20 rue de la Boétie 75008 Paris 8e
Métro : Miromesnil (9/13)
Site web : www.coree-culture.org

Plan d'accès

Centre culturel coréen - Paris 8e
20 rue de la Boétie
Donner mon avis sur Fête des lanternes Yeondeunghoe en Corée

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux