L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Boltanski

(8 votes et 8 avis)
Ajouter à mes favoris

Centre Georges-Pompidou
Place Georges-Pompidou - 75004 Paris 4e
Métro : Rambuteau (11) RER : Chatelet - Les Halles (A/B/D)

Art contemporain

Sous-rubrique : Art contemporain
Date de début : 13 novembre 2019
Date de fin : 13 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Christian Boltanski est plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste. Divers médiums avec lesquels il explore la frontière entre l’absent et le présent. La rétrospective du Centre Pompidou met ici en lumière l'un des principaux artistes contemporains français, célèbre pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre. L'exposition est pensée comme un état de veille lucide sur notre culture, ses illusions et ses désenchantements.

Christian Boltanski commence à peindre en 1958 avant de s'intéresser à d'autres modes d'expression. Sa biographie devient alors l'une de ses principales muses. Le parcours labyrinthique ici présenté célèbre l'œuvre, en pleine emprise avec l’histoire du monde dans lequel nous vivons, d'un homme pour qui « les bons artistes n'ont plus de vie, leur seule vie consiste à raconter ce qui semble à chacun sa propre histoire ».

Centre Georges-Pompidou

Adresse : Place Georges-Pompidou 75004 Paris 4e
Métro : Rambuteau (11)
RER : Chatelet - Les Halles (A/B/D)
Réservation : 01.44.78.12.33
Site web : www.centrepompidou.fr

8 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Cecile le 14 mars 2020

Certes, la dernière salle est touchante et compréhensible par tous mais le reste est totalement dénué d'intérêt pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas Boltanski. En effet, aucun cartel, aucune explication sur les oeuvres n'est à disposition (en dehors de la brochure qui est très succinte) et les oeuvres sont trop austères pour toucher un public non-averti. Allez-y pour le musée qui lui, au contraire, est parfait et accessible à tous les publics.

Publié par Noa le 2 mars 2020

Le travail de Boltanski sur la mémoire est toujours remarquable, il offre une véritable réflexion philosophique sur l’oubli et la création. Cette exposition “Faire son temps” est profondément touchante, c’est une véritable odyssée dans la vie intérieure d’un artiste qui semble traumatisé par la possibilité de l’oubli. Quelques salles sont déroutantes, hermétiques et peuvent sembler dénuées d’intérêt mais la fin de l’exposition est parfaitement agencée et vraiment bouleversante.

Publié par Michaël le 22 février 2020

Exposition à ne pas rater. Cette traversée à l’intérieur de ses œuvres est digne d’une grande biennale de Venise où plusieurs médiums sont présents. Boltanski ne laisse pas indifférent. Il y a avant et après.
Merci au centre Pompidou de présenter de grands artistes.
Le Musée à l’École.

Publié par Guillaume le 23 janvier 2020

Pas mal, mais un peu court.

Publié par Alain T le 23 janvier 2020

Exposition aussi gaie que la visite des catacombes. Après des ombres chinoises représentant des pendus, il y a une salle avec des faux cercueils sur des trétaux de hauteurs différentes et on est étonné à la fin de voir des vidéos avec la mer et la plage plantée de mobiles à la mode Calder. On ne peut pas dire que cet artiste respire la joie de vivre !

Publié par Betty le 9 janvier 2020

Ne pas se laisser perturber par la première vidéo... le reste est vraiment à voir. Les deux dernières salles sont superbes.

Publié par Fab le 8 janvier 2020

Très belle exposition, chaque salle est chargée d’émotions, en fin de compte très peu d’œuvres mais la qualité est bien là, avec des ambiances différentes, un coup de cœur pour les deux dernières pièces.

Publié par Tomoya le 14 novembre 2019

A voir absolument !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...