César

  • César 4.1 11 11 Note des offinautes :
    (11 votes et 11 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • César Baldaccini est une figure majeure du Nouveau Réalisme. Le Centre Pompidou, à travers une centaine de pièces venues du monde entier, consacre la première rétrospective complète de l’œuvre de l'artiste. Habité par une dualité constante entre tradition et modernité, l'artiste bouscule et intrigue son public. Plus de 50 ans de carrière, une œuvre profondément renouvelée, et une inspiration conduite par la logique des matériaux qu'il s’est appropriés.

  • César est un artiste qui n’a eu de cesse de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et des gestes novateurs. Il se fait remarquer très tôt par une technique qui lui est propre et qui le conduit à la célébrité : on pense notamment aux « Fers soudés », aux « Vénus » et au bestiaire qu’il invente ; ainsi qu'à ses premières « Compressions » dans les années 1960.

  • Lieu : Centre Georges-Pompidou
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 13 décembre 2017
  • Date de fin : 26 mars 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 11 avis sur César


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 18 février 2018
Cette exposition est parfaite pour découvrir de façon synthétique l’œuvre de Cesar. L’agencement des œuvres est impeccable ainsi que l’harmonie entre les différents espaces. Les œuvres de Cesar sont époustouflantes de beauté et de simplicité apparente. Pur plaisir !
Y aller vers 19h permet de profiter de l’expo. sans cohue.
5/ 5
, 16 février 2018
Les grandes baies vitrées et les salles hautes de plafond mettent en valeur un choix des principales oeuvres de l’artiste et de leur évolution dans le temps. Je n’avais pas trop apprécié ses premières compressions de voitures qui donnaient une impression de facilité. J’ai découvert d’autres compressions de voitures où ne figurait que la carrosserie mais entièrement repeinte et on sent mieux l’apport de l’artiste. De même pour ses expansions de mousse de polyuréthane où le fait de les avoir poncées, renforcées avec de la fibre de verre puis peintes leur donne le statut d’oeuvre d’art. On a mal’heureusement souvent l’impression avec l’art moderne que les artistes recherchent d’avantage à provoquer, â créer le scandale, à faire le « buzz » qu’à créer réellement une oeuvre d’art. Le foutage de gueule n’est souvent pas loin.
5/ 5
, 11 février 2018
Magnifique expo. Mise en scène parfaite avec cet immense espace ouvert sur les toits de Paris. Les oeuvres de César sont parfaitement mises en valeur. Beaucoup de découvertes dans le travail de cet artiste majeur.
5/ 5
, 29 janvier 2018
Une super expo. L'espace est ouvert, la visite se fait naturellement et avec plaisir ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de vidéos ou de croquis expliquant le travail de l'artiste!
5/ 5
, 27 janvier 2018
Une belle scenographie toute simple avec beaucoup d'espace, et des oeuvres attachantes. Une belle surprise.
5/ 5
, 16 janvier 2018
Belle expo à voir !
4/ 5
, 24 mars 2018
Belle exposition, pour les grands et les petits.
4/ 5
, 9 mars 2018
Une agréable et vaste salle ouverte présente des œuvres, parfois de belle taille. La disposition permet une visite relativement rapide ou bien on peut flâner si on apprécie l’artiste. Certaines sculptures parviennent à une certaine beauté. Avec les vidéos et les explications, on se rend compte que cet homme n’a jamais cessé d’expérimenter et chercher des voies nouvelles.
4/ 5
, 8 janvier 2018
L’exposition est vraiment agréable avec cet espace quasiment tout ouvert, j’ai été heureux de voir les premières sculptures, j’aurais aimé avoir plus d’œuvres préparatoires et surtout un peu de dessins.
2/ 5
, 5 janvier 2018
Exposition agréable et surprenante.
Cependant je ne suis pas fan de cet artiste. Dommage pour les belles voitures...
1/ 5
, 12 janvier 2018
Heureusement qu'il y a la vue sur Paris !

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 13 décembre 2017   Date de fin : 26 mars 2018
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Centre Georges-Pompidou

  • Adresse : place Georges-Pompidou
    75004 Paris 4e
  • Métro : Rambuteau (11)
  • RER : Chatelet - Les Halles (A/B/D)
  • Réservation : 01.44.78.12.33
  • Site web :
César au Centre Georges-Pompidou : Affiche
Exposition César - Bande-annonce
U.A.M — Une aventure moderne
Centre Georges-Pompidou
Chagall, Lissitzky, Malevitch
Centre Georges-Pompidou
Damian Elwes, Ateliers à la loupe
Musée en Herbe
Nymphéas
Musée de l'Orangerie
Claude-Marie, Édouard et Guillaume Dubufe : la peinture en héritage (1790-1909)
Musée des Avelines - Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Cloud