Le Cubisme

  • Le Cubisme 4.3 4 4 Note des offinautes :
    (4 votes et 4 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Trois cents œuvres, ainsi que des documents significatifs du rayonnement du cubisme, composent cette exposition articulée chronologiquement en 14 chapitres. Le parcours met en lumière l’évolution, à rebondissements, du cubisme en remontant aux sources primitivistes ainsi qu'à la fascination des cubistes pour Gauguin et Cézanne. Un mouvement, expérimental et collectif, dont l’esthétique révolutionnaire est à la fois la matrice et le langage même de la modernité.

  • Le Centre Pompidou présente ici la première exposition consacrée au cubisme en France depuis 1953. Le parcours vise à élargir une vision traditionnellement concentrée sur les grands noms du mouvement aux cubistes secondaires comme Gleizes et Metzinger ; ou différents comme Francis Picabia, Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay. Ces derniers exposaient dans les salons officiels parisiens quand les pionniers réservaient leurs créations expérimentales à un seul marchand inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler.

  • Lieu : Centre Georges-Pompidou
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 17 octobre 2018
  • Date de fin : 25 février 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 4 avis sur Le Cubisme


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


4/ 5
, 18 décembre 2018
Exposition très complète et très didactique sur les débuts du cubisme avec Braque et Picasso suivie de toutes les variations créées par leur nombreux disciples.
3/ 5
, 19 novembre 2018
Une exposition qui ne m’intéressait pas forcément, mais qui m’a agréablement surpris par certains côtés, la découverte de travaux d’artistes. Évidemment l’omniprésence de Picasso et Braque dont j’étais content de revoir ou voir les œuvres de ce dernier et certaines du premier.
Une exposition étrange aussi où les sculptures de zadkine, gargallo et Gonzalez ne sont pas présentes ou quasiment pas, alors que sont représentés modigliani et brancusi ? Une exposition qui m’a laissé un goût en demie teinte même si il y a vraiment de très belles œuvres. A voir tout de même, aussi pour une magnifique guitare de Picasso, qui pour moi est une œuvre abstraite, en perdant son titre.
5/ 5
, 3 novembre 2018
Expo principalement basé sur braque et Picasso , mais qui donne un ensemble sur l'histoire du cubisme. Une documentation complète de ses inspirations jusqu'aux mouvement qu'il inspira plus tard. A voir !!!
5/ 5
, 28 octobre 2018
Très belle expo très bien documenté sur le mouvement et son évolution, les artistes influant et sur les symboliques des œuvres .
L'exposition est d'autant plus très bien organisée. Je recommande !

Horaires et tarifs

  Date de début : 17 octobre 2018   Date de fin : 25 février 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er mai) 11h-21h (fermet. caisses 1h avt), jeudi jsq 23h
  • Tarifs : entrée 14€, tarif réduit 11€, gratuit -18 ans.

Centre Georges-Pompidou

  • Adresse : place Georges-Pompidou 75004 Paris 4e
  • Métro : Rambuteau (11)
  • RER : Chatelet - Les Halles (A/B/D)
  • Réservation : 01.44.78.12.33
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Albert Gleizes, Portrait d’un médecin militaire, 1914, Huile sur toile, 119,8 x 95,1 cm, Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Paul Cézanne, Portrait d’Ambroise Vollard, 1899, Huile sur toile, 101 x 81 cm, Petit Palais, Musée des beaux-arts de la Ville de Paris, Paris. Georges Braque, La Guitare Statue d’épouvante, novembre 1913, Papiers collés, fusain et gouache sur papier, 73 x 100 cm, Musée national Picasso, Paris. Marc Chagall, Les Portes du cimetière, 1917, Huile sur toile, 87 x 68,5 cm, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris.
Une avant-garde polonaise
Centre Georges-Pompidou
Antonio de la Gandara
Musée Lambinet
Collections privées
Musée Marmottan Monet
Georges Focus (1644-1708) : La folie d'un peintre de Louis XIV
Palais des Beaux-Arts
Fautrier, la donation 1964
Écuries de Sceaux