L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Versailles Revival : 1867-1937

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Château de Versailles
4 boulevard de la Reine - 78000 Versailles
RER : Versailles - Chantiers (C)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 19 novembre 2019
Date de fin : 13 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Le Château de Versailles connaît, à la charnière des XIXe et XXe siècles, un moment crucial de son histoire. Cent ans après la Révolution française et à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien Régime. Près de 350 œuvres (documents, photographies...) retracent ce moment surprenant de l’histoire de l’art. Versailles est alors au cœur de grands motifs littéraires, picturaux et musicaux ; tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement.

Zoom

L’exposition « Versailles Revival » met en lumière la redécouverte du château après la Révolution, et son importance dans les arts, comme sujet aussi bien que comme source d’inspiration.

La lumière du Roi-Soleil

Le silence après Louis XIV serait-il encore du Louis XIV ? Au début du XIXe siècle, plus d’un siècle après la disparition du Roi-Soleil, les Français se prennent de passion pour son château, incontestablement l’un des plus beaux héritages laissés au royaume. C’est le temps de la seconde naissance du château de Versailles, racontée par l’exposition « Versailles Revival », à travers près de 300 pièces, dont certaines issues de collections privées, exposées dans les salles d’Afrique et de Crimée.

Imaginé par Louis XIV pour rayonner sur le monde, Versailles était pourtant tombé en désuétude avec la Révolution. Il aura son retour en grâce notamment du fait du travail du directeur Pierre de Nolhac, qui lancera des travaux et des restaurations afin de lui rendre son lustre d’antan. Un succès immédiat puisqu’en 1937, le monument accueille déjà près d’un million de visiteurs. La popularité de Versailles ne fera qu’augmenter, au point d’être visité, en 2018, par plus de de 8 millions de visiteurs.

Un centre des arts au centre des œuvres

Est-ce l’influence de l’impératrice Eugénie, admiratrice déclarée de Marie-Antoinette ? Sous le Second Empire, Versailles redevient le lieu où il faut se montrer. Ainsi Proust, qui parle du château comme d’un « grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages», vient quand même y diner avec le tout Paris. Sous la République, le château obtiendra presque un rôle officiel, pour la tenue des assemblées ou la réception des grands d’Europe. En 1896, Sarah Bernhardt jouera pour le tsar Nicolas II, rappelant le faste de la cour du roi.

La popularité du château dépasse largement ses murs et les frontières de la France en devenant le sujet de musiques, de peintures, et même de photos, comme celles de la statue équestre du roi par Man Ray. Le paquebot France, autre emblème du prestige de la France, se targue du surnom de « Versailles des mers », et le château de Louis II de Bavière se veut directement inspiré par Versailles, la définition même, dans l’imaginaire collectif, du château à la française.

Château de Versailles

Adresse : 4 boulevard de la Reine 78000 Versailles
RER : Versailles - Chantiers (C)
Réservation : 01.30.83.78.00
Site web : www.chateauversailles.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Alain T le 18 janvier 2020

Cette exposition retrace une partie méconnue de l'histoire du château durant la période romantique qui aura vu sa renaissance sous la direction de Pierre de Nolhac.
Il aura ainsi échappé à une ruine probable après la révolution.
Exposition instructive à voir.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...