Galerie : photos & vidéos
L'exposition présente une partie du fonds très riche de portraits dessinés (et un transparent) conservés au musée Condé à Chantilly. Louis Carrogis, dit Carmontelle (Paris, 1717-1806), fut auteur dramatique, dessinateur et paysagiste. Ordonnateur des fêtes du duc d’Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses comédies improvisées appelées Proverbes, il dessina le parc Monceau à Paris pour le duc de Chartres et mit au point les transparents, rouleaux de papier faisant défiler de riants paysages.
De Mozart à Buffon, de Rameau au baron Grimm, Carmontelle a dressé le portrait du tout-Paris du milieu du XVIIIe siècle : princes du sang, écrivains, philosophes, musiciens, scientifiques, belles élégantes du « temps de la douceur de vivre », selon le mot de Talleyrand sur l’Ancien Régime.
Château de Chantilly et Musée Condé
Site web : www.domainedechantilly.comSoyez le premier à rédiger un avis sur Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre !
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !