Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris 19e
Date de début : 6 mai 2025
Date de fin : 2 novembre 2025
Tarifs : Entrée 13€, tarif réduit de 3,50 à 12€, -2 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, dimanche jsq 19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.40.05.80.00
Site web : www.cite-sciences.fr
Présentation
La Cité des sciences et de l'industrie lance Machine arrière, une nouvelle série d'expositions sur l'histoire des techniques. La première exposition de la série est consacrée au radio-transistor, un objet qui a profondément transformé notre rapport à l'information et à la musique. Le aprcours bénéficie du concours de Radio France Studios, offrant au visiteur une expérience sonore immersive unique, imaginant ainsi une nouvelle façon de faire parler l'objet technique.
Dans un parcours structuré autour de mises en scène emblématiques, les visiteurs découvrent le rôle clé du radio-transistor dans l’émergence d’une nouvelle culture de l’écoute. La radio devient en effet transportable et quitte dès lors le domicile, accompagnant la jeunesse des années 1960. L’écoute mobile est née. Dans un espace immersif sonore, le visiteur est transporté dans l’ambiance de Mai 68. Grâce aux technologies de son spatialisé, cette expérience unique met en lumière le rôle de la radio mobile dans le mouvement social de l’époque.
L'exposition Machine arrière #1 : radio-transistor est référencée dans notre rubrique Sciences & Techniques.
Machine arrière #1 : radio-transistor : à propos
La Cité des sciences et de l’industrie lance « Machine arrière », une nouvelle série d’expositions sur l’histoire des techniques.
À travers trois objets et procédés emblématiques de la communication - le radio-transistor, la machine à écrire et l’autochrome - ces expositions proposent un voyage dans le temps, qui explore les ressorts tant sociétaux que technologiques de l’innovation. Faite de tâtonnements, de hasards et d’interruptions, l’histoire de ces icônes de la modernité contredit l’idée d’une invention individuelle comme celle d’un progrès décorrélé de son temps.
Derniers avis sur l'exposition : Machine arrière #1 : radio-transistor
Coordonnées du lieu
Cité des Sciences et de l'Industrie
Adresse : 30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette 75019 Paris 19eTransports
Bus : Porte de la Villette (71 / 139 / 150 / 152 / N42 / N140), Corentin Cariou (60), Cambrai (71), Porte de la Villette Macdonald (N42), Paris La Villette (A04 VIL)
Tram : Porte de la Villette (Cité des Sciences et de l'industrie) (T3b)
Plan d'accès
30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.