Charlie Chaplin

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Espace d'exposition temporaire - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 19e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 11 octobre 2019
Date de fin : 26 janvier 2020
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre) 12h-18h, vendredi jsq 20h, samedi et dimanche 10h-20h. Vacances scolaires (Toussaint et Noël) : tous les jours (sauf lun) 10h-20h
Tarifs : entrée 11€ (comprenant l'accès à la collection permanente de la Philharmonie), tarif réduit 6€.

Description

Cette exposition propose de redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet, Charlie Chaplin. La dimension musicale ; et plus largement le rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et au son, sont au cœur du parcours. Une immersion audiovisuelle, enrichie par des dispositifs interactifs qui permettent de mieux comprendre le cinéma à l’époque de Chaplin, ainsi que par des photographies et des documents.

En 1927, le cinéma bascule du muet au parlant. Charlie Chaplin y voit alors l’opportunité de signer la musique de ses films. Une musique qui doit selon lui servir de contrepoint et non pas concurrencer le comique de l’image. Conscient cependant que son comique repose sur la gestuelle, l'artiste retarde la prise de parole de Charlot et tire parti des nouvelles possibilités techniques qui lui sont offertes pour introduire des gags purement sonores.

Zoom

Ses films ont beau être, pour la plupart, muets, ils n’en restent pas moins un charme pour les oreilles. La raison ? Le talent de Chaplin pour la mise en scène, et en musique, de ses poétiques pitreries. Illustrations à La Villette, dans l'exposition de la Philharmonie de Paris, Charlie Chaplin-L'homme-orchestre.

De la scène à l’écran

S’il était présent aux débuts du cinéma, Charlie Chaplin est l’héritier d’un art bien plus ancien : le music-hall. Dès l’âge de cinq ans, il monte sur les planches et part en tournée à travers l’Angleterre, un temps comme danseur. Un épisode rappelé lors de l’exposition, organisée de façon chronologique autour de la vie de l’artiste, et sans doute déterminant pour la suite de la carrière de Chaplin.

Autodidacte, Chaplin apprend le violon et le violoncelle seul, au prix de nombreuses heures de répétitions. Dès ses premiers films, il choisit la musique qui accompagnera l’image, pour compléter les gags plutôt que les souligner. Il s’intéresse également à l’art, rudimentaire à l’époque, du bruitage. En 1936, presque 10 ans après l’apparition du parlant, il réalise son dernier film muet, Les Temps modernes. Seule concession à la voix, une chanson faite de paroles nonsensiques (« cigaretto portobello, si rakish spaghaletto ! »), preuve que, même en parlant, Chaplin peut se faire comprendre de tous les publics du monde.

Un compositeur sans partitions

Impossible d’évoquer Chaplin sans mentionner la célèbre anecdote : inscrit en secret, il aurait perdu un concours de sosie de Charlot… Le temps de l’exposition, les jeunes spectateurs pourront revêtir le costume mythique : chapeau, canne et moustache. La meilleure façon de découvrir que l’habit ne fait pas le moine, et qu’il ne suffit pas d’avoir un pantalon trop grand pour tomber avec élégance.

Corps sonore, rythmant par un mouvement, une inclinaison, une mimique, une scène entière, Chaplin a fasciné les spectateurs et les artistes de son temps. Ami du pianiste Arthur Rubinstein et du violoncelliste Isaac Stern, était-il un grand musicien ? S’il n’a jamais écrit la musique (il sifflotait ses mélodies à l’oreille des arrangeurs), il remporta un Oscar, en 1973, pour la musique des Feux de la rampe, et est l’auteur d’au moins un classique du répertoire mondial, l’optimiste Smile, repris entre autres par Nat King Cole et Michael Jackson. Quant aux vidéos montrant Chaplin dirigeant un orchestre, ne vous y fiez pas. Comme souvent avec Charlot : c’est une blague.

Espace d'exposition temporaire - Philharmonie de Paris

Adresse : 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)
Site web : www.philharmoniedeparis.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Franck le 18 octobre 2019

Une superbe exposition pour tous les amoureux de la musique, comme du cinéma. Mais également d’une certaine nostalgie de cette époque. Elle séduira les plus grands, comme les plus jeunes. Charlie Chaplin reste un personnage attachant et emblématique du 7eme art. Allez-y ! Vous en ressortirez avec le « sourire! »

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...