Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3e
Date de début : 5 mai 2023
Date de fin : 3 septembre 2023
Tarifs : Entrée 10€, tarif réduit 6€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 25 décembre) 11h-19h — Fermeture caisses 40 mn avant
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 25 décembre
Site web : www.henricartierbresson.org
Présentation
Pour sa première série nord-américaine, le photographe français Vasantha Yogananthan a photographié le monde à hauteur d’enfant. Réalisée à La Nouvelle-Orléans, la série « Mystery Street » est le témoignage de l'imagination foisonnante d'enfants au cœur de l’atmosphère chaude et humide de la ville en plein été. Entre photographie documentaire et fiction, Vasantha Yogananthan propose un entre-deux, où le réel offre une diversité de récits possibles.
L'exposition Vasantha Yogananthan, Mystery Street est référencée dans notre rubrique Photographie.
Vasantha Yogananthan, Mystery Street : à propos
Depuis 2009, le photographe français Vasantha Yogananthan a développé un style photographique singulier qui entend répondre avec délicatesse à un sujet ou à un lieu. Il est profondément attaché à la photographie argentique pour ses qualités esthétiques et la lenteur philosophique du procédé.
« Il y a un moment dans la vie, au passage de l’enfance à l’adolescence – disons entre 8 et 12 ans –, où tout change très vite. C’est l’âge de l’impermanence. Dans une de ses premières séries, sur une plage en Camargue, Vasantha Yogananthan s’était déjà intéressé à ce temps-là de l’existence, bref et transitoire. Dans le cadre d’Immersion, un dispositif de soutien à la création de la Fondation d’entreprise Hermès, le photographe a entrepris de reprendre cette exploration à La NouvelleOrléans. Le souvenir encore très à vif du passage de l’ouragan Katrina en 2005, la position de la ville en dessous du niveau de la mer et, avec le réchauffement climatique la menace permanente de voir les eaux l’engloutir, en font un lieu où le sens du provisoire se trouve particulièrement exacerbé. Dans Mystery Street, l’enfant devient ainsi une métaphore vivante du corps de la ville. »
Derniers avis sur l'exposition : Vasantha Yogananthan, Mystery Street
Avis publié par Pascale le 26 mai 2023
Magnifique exposition, dont l'accrochage est vraiment très réussi.
Les photos sont très belles, sensibles et subtiles dans leurs cadrages.
Coordonnées du lieu
Fondation Henri Cartier-Bresson
Adresse : 79 rue des Archives 75003 Paris 3eTransports
Bus : Archives - Haudriettes (29 / 75), Rue Vieille du Temple (29), Square du Temple (20 / 75 / N12 / N23), Bretagne (96)
Plan d'accès
79 rue des Archives
1 avis sur Vasantha Yogananthan, Mystery Street
Avis publié par Pascale le 26 mai 2023
Magnifique exposition, dont l'accrochage est vraiment très réussi.
Les photos sont très belles, sensibles et subtiles dans leurs cadrages.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.