L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Henri Caruel

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 av. des Gobelins - 75013 Paris 13e
Métro : Les Gobelins (7)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 7 octobre 2021
Date de fin : 1 janvier 2022
Tarifs : entrée 3€ (expo. uniquement) ou 4,50 à 7€ (séance de cinéma+expo.).
Programmation : Du mercredi au vendredi 13h-19h, mardi 13h-20h, samedi 11h30-19h — Fermet. caisses 40 min avt

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Henri Caruel (1899-1978) est un photographe qui avait pour habitude d'utiliser un stéréoscope afin de donner à ses photographies de tournage un spectaculaire rendu en relief. Employé par Pathé sur plus de 16 productions il n'était pas le seul photographe de plateau sur les films, mais le seul à réaliser des photographies en stéréoscopie. À travers une installation mêlant des écrans 3D et des visionneuses stéréoscopiques, le parcours d'exposition propose une expérience immersive dans le cinéma des années 1940.

Entre 1942 et 1953, Henri Caruel travailla sur les tournages d'une trentaine de films (Les Enfants du Paradis, Falbalas, Premier de cordée...). Le parcours met en regard les photos inédites du photographe avec d'autres types de documents iconographiques et de matériels promotionnels d'époque. Une plongée dans les coulisses du cinéma sous l'Occupation et de l'après-guerre. L'exposition interroge également l'usage de la stéréoscopie pour le cinéma dans les années 1940, pour lequel il n'est aujourd'hui possible que de formuler des hypothèses.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Adresse : 73 av. des Gobelins 75013 Paris 13e
Métro : Les Gobelins (7)
Site web : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

1 avis sur Henri Caruel

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Jean-Philippe le 15 octobre 2021

Une découverte surprenante que cette exposition, de part la qualité des clichés, l’illusion de relief obtenue par ce procédé disparu, et la découverte de grands produits pour certains durant l’occupation.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...