Musées, Expositions Peinture Beaux-Arts Prochainement

Genre : Peinture
Lieu : Fondation Louis Vuitton, Paris 16e
Date de début : 7 mai 2024
Date de fin : 9 septembre 2024
Tarifs : Entrée 16€, tarif réduit 5/10€, -3 ans gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) en période d'expositions temporaires 11h-20h, vendredi 11h-21h, samedi et dimanche 10h-20h. Hors expositions, seul le parcours architectural Frank Gehry est accessible : tous les jours sauf mardi 12h-19h, samedi et dimanche 11h-20h
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.fondationlouisvuitton.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

La Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec le MoMA à New York, et le SMK à Copenhague, accueille l’exposition Matisse, L'Atelier rouge, consacrée à la genèse et à l’histoire de ce célèbre chef-d’œuvre de 1911. Cette toile représente l'environnement de travail du peintre à Issy-les-Moulineaux. L’exposition réunit pour la première fois les œuvres présentes dans ce chef-d'œuvre depuis qu’elles ont quitté l’atelier de Matisse. Elle s’enrichit de documents et d’œuvres éclairant le contexte de création et l’aventure de cette peinture.

Le cœur du parcours est constitué de L’Atelier rouge et de six peintures, trois sculptures et une céramique reproduites dans le tableau. L’exposition comprend également des œuvres qui y sont étroitement liées comme le Grand Intérieur rouge (1948). Le dialogue entre les deux peintures sera particulièrement mis en lumière dans l’exposition, montrant à près de 40 ans de distance la relecture par Matisse de ce tableau précurseur, au moment où le travail du peintre connaît à nouveau une profonde mutation. Une sélection de documents d’archive, de photographies ainsi qu'un film éclaireront l’histoire et le processus d’exécution du tableau.

L'exposition Matisse, L’Atelier rouge est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.

Matisse, L’Atelier rouge : à propos

L’exposition Matisse, L’Atelier rouge  a été présentée du 1er mai au 10 septembre 2022 au MoMA à New York et du 13 octobre 2022 au 26 février 2023 au SMK à Copenhague.

 

L'histoire de L’Atelier rouge :

Le tableau a été peint dans la suite des œuvres commandées par Sergueï Chtchoukine, un des premiers mécènes de Matisse. Si Chtchoukine acheta immédiatement L’Atelier rose, il refusa d’acquérir L’Atelier rouge. Le tableau resta en possession de Matisse pendant 16 ans.
 
L’Atelier rouge est acquis en 1927 par David Tennant, fondateur à Londres du Gargoyle Club où se croisent aristocrates et artistes. Le tableau demeure dans ce club jusqu’au début des années 1940, avant d’être acheté par Georges Keller, directeur de la galerie Bignou à New York. Enfin, en 1949, L’Atelier rouge entre au MoMA.
 
Commence alors sa seconde vie. À partir de 1949, en effet, les artistes de New York s’arrêtent devant cette peinture dont la nouveauté radicale est redécouverte. Matisse lui-même est revenu à la fin des années 1940 à ce qui faisait la spécificité de l’œuvre de 1911 : son « abstraction » par la présence obsédante du rouge, en dépit d’une description précise des meubles, tableaux et objets que contenait à l’époque son atelier d’Issy-les-Moulineaux. Il conçoit une nouvelle série de peintures prenant pour sujet l’environnement familier du peintre, notamment le Grand Intérieur rouge de 1948, qui rejoint la collection du Musée national d’art moderne en 1950 après avoir été exposé à New York par son fils Pierre Matisse en 1949. Cette œuvre est présente dans l’exposition, permettant d’évoquer l’importance de la peinture de Matisse dans les années d’après-guerre, à Paris comme à New York.

Derniers avis sur l'exposition : Matisse, L’Atelier rouge

Il n'y a pas encore d'avis sur Matisse, L’Atelier rouge.

Article en relation

Mis à jour le 27 mars 2024 [Musées, Expositions]

Brancusi, Ellsworth Kelly, Tina Modotti, James Cameron, Van Eyck, Théodore Rousseau... : découvrez les grandes expositions organisées dans les musées et lieux d'exposition parisiens en 2024.

Coordonnées du lieu

Fondation Louis Vuitton

Adresse : 8 avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Les Sablons (1)
Bus : Fondation L. Vuitton (63 / 244), Les Graviers (73 / N11 / N24)

Plan d'accès

Fondation Louis Vuitton - Paris 16e
8 avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne
Donner mon avis sur Matisse, L’Atelier rouge

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.