Le pinceau et la plume : la reconnaissance des Arts amérindiens et inuit

Musées, Expositions Galeries Nouveauté

"Le pinceau et la plume : la reconnaissance des Arts amérindiens et inuit" Autour de Michael Nicoll Yahgulanaas.

Lieu : Galerie Orenda, Paris 7e
Date de début : 11 octobre 2025
Date de fin : 15 novembre 2025


Site web : www.orenda-art.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Michael Nicoll Yahgulanaas est un artiste haida (Canada) et auteur de mangas.

L'exposition Le pinceau et la plume : la reconnaissance des Arts amérindiens et inuit est référencée dans notre rubrique Galeries.

Le pinceau et la plume : la reconnaissance des Arts amérindiens et inuit : à propos

Dans son programme de l’automne 2025, le musée du Quai Branly mentionne l’intégration de l’art autochtone contemporain dans ses collections. Parmi les acquisitions récentes, les œuvres d’un artiste autochtone canadien, Michael Nicoll Yahgulanaas, de l’archipel Haïda Gwaii, situé au large de la Colombie-Britannique (anciennement Iles de la Reine Charlotte), inventeur d’un genre graphique original, le « manga haïda ».
 

En cet automne 2025 la Galerie ORENDA propose une plongée dans l’univers des artistes amérindiens et inuit contemporains autour de Yahgulanaas, dont elle présente trois œuvres originales, qui illustrent sa remarquable capacité à célébrer la mémoire culturelle des Haïda tout en les inscrivant dans une modernité universelle.

En tant qu’artiste qui évolue dans la ligne de partage entre monde autochtone et non autochtone, Yahgulanaas conjugue les modalités de représentation des mangas japonais et les formes d’expressions visuelles traditionnelles haïda (notamment la formline, ligne sinueuse peinte en noir) et il compose une peinture narrative qui évoque des mondes engloutis (ici la série Maktali inspirée par une communauté autochtone disparue à la frontière actuelle du Canada et des Etats-Unis).

Yahgulanaas créé des romans graphiques dépourvus de cases, dont les pages s’assemblent pour constituer de véritables fresques. A Vancouver, où il expose régulièrement (cet automne à la Galerie Jones) l’une de ses œuvres monumentales - sculpture d’un rorqual boréal - accueille les visiteurs à l’aéroport international.

En regroupant autour de Yahgulanaas des œuvres de la côte Nord-Ouest Pacifique, aux côtés d’artistes de l’Ouest des Etats-Unis (Grandes Plaines, Nouveau-Mexique et Oklahoma) la Galerie ORENDA met en évidence la diversité des matériaux et des styles (œuvres sur papier et sur toile, verre sculpté, masques et kachinas) mais aussi leurs sources d’inspirations communes : traditions orales, mythes et légendes, menaces d’extinction et reconstruction identitaire.  

Derniers avis sur l'exposition : Le pinceau et la plume : la reconnaissance des Arts amérindiens et inuit

Il n'y a pas encore d'avis sur Le pinceau et la plume : la reconnaissance des Arts amérindiens et inuit.

Coordonnées du lieu

Galerie Orenda

Adresse : 54 rue de Verneuil 75007 Paris 7e

Transports

Métro : Solférino (12)
RER : Musée d'Orsay (C)
Bus : Musée d'Orsay (68 / 69 / 73), Pont Royal (69 / 72 / N11 / N24), Lille - Université (63 / 73 / 83 / 84 / 87 / 94), Solferino - Bellechasse (63 / 68 / 69 / 83 / 84 / 87 / 94 / N02), Pont du Carrousel - Quai Voltaire (27 / 39 / 68 / 69 / 87 / 95 / N01 / N12 / N13), Henry de Montherlant (68 / 69 / 87 / N01), Pont Royal - Quai Voltaire (68 / 69)

Plan d'accès

Galerie Orenda - Paris 7e
54 rue de Verneuil
Donner mon avis sur Le pinceau et la plume : la reconnaissance des Arts amérindiens et inuit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !