Greco

(19 votes et 19 avis)
Ajouter à mes favoris

Galerie sud-est - Grand Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 16 octobre 2019
Date de fin : 10 février 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Domenikos Theotokopoulos (1541-1614) est plus connu sous le nom de Greco. Peintre d’origine crétoise, il a séjourné en Italie avant de s’établir en Espagne en 1577. Dernier grand maître de la Renaissance, il fut aussi le premier peintre du Siècle d’or espagnol. Cette rétrospective, première grande exposition monographique française qui lui est consacrée, met en lumière son œuvre fougueuse et inventive, redécouverte au tournant des XIXe et XXe siècles par les avant-gardes.

Galerie sud-est - Grand Palais

Adresse : Avenue Winston Churchill 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
Site web : www.grandpalais.fr

19 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Frédéric le 6 février 2020

Très complet, accrochage aéré.

Publié par Astrid le 5 février 2020

Je ne comprends pas bien les nombreux commentaires critiquant la scénographie. Je n'ai pas vécu la même chose (exposition vue samedi soir à partir de 18 h 45 avec quand même du monde). Certes la première salle avec les petites œuvres était trop encombrée, mais tout le reste allait bien et de plus l'agencement permet de revenir facilement sur ses pas, ce que j'ai fait un peu plus tard pour revoir cette première salle.
J'ai acheté et téléchargé l'audioguide en cours de visite sur mon téléphone (2,29 €) ; les informations supplémentaires étaient intéressantes.

Publié par victoria le 25 janvier 2020

Magnifique expo à voir avec un guide qui explique la place du Gréco dans son milieu artistique. Vue quand il y avait peu de monde.

Publié par Patrick le 16 janvier 2020

Pas de sentiment de proximité mais plutôt une admiration depuis toujours pour ce grand peintre de la Renaissance. Connaissais peu les œuvres de jeunesse. C’est un des mérites de cette exposition de les montrer, ainsi que d’appuyer sur le côté précurseur de sa peinture qui m’apparaît plus clairement. Elle n’est ni trop courte ni trop longue. Parcourue en milieu d’après-midi en semaine, d’où l’absence de récriminations pour ma part sur les dimensions guère volumineuses des salles !

Publié par Alexandre le 3 janvier 2020

Très belle exposition, assez concentrée mais riche et montrant bien les différentes phases de l'oeuvre. Le Greco ne me laisse pas indifférent. Foule dense et tendue, des remarques déplaisantes des odeurs de parfums outrageuses et beaucoup de smartphotographeurs acharnés... heureusement tarif discount nocturne, deux billets pour le prix d'un!

Publié par Claire le 24 décembre 2019

Je confirme les précédents commentaires : de très belles oeuvres du Greco mais un prix trop élevé et une muséographie/scénographie inadaptée au flux élevé de visiteurs. Accès à l'exposition mal indiqué et personnel contrôlant les entrées antipathique.

Publié par Véronique le 22 décembre 2019

Un grand moment !
Mise en scène sobre et efficace.
Toute l'émotion du Gréco.

Publié par romeyer le 30 novembre 2019

Une découverte du Greco portraitiste passionnante.

Publié par Fab le 25 novembre 2019

Je rejoins les avis précédents, soit la scénographie est nulle, soit il faut venir quand il y a peu de monde, la visite est insupportable. Les œuvres sont superbes mais c’est tellement petit, les visiteurs s’entassent sans recul, à moins d’un mètre des œuvres. Les dernières toiles sont incroyables de modernité.

Publié par Ana le 20 novembre 2019

...du point de vue organisation, et non mise en valeur des tableaux...
Déception totale, malgré quelques toiles de grande valeur... dommage

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...