L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Napoléon

Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès Parc de La Villette - 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 28 mai 2021
Date de fin : 19 décembre 2021
Tarifs : entrée 20€, -25 ans : 15€, -7 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours 10h-19h

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, cette exposition met en lumière l’invraisemblable destin de ce personnage complexe : à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique ; dont le romanesque fascine encore aujourd’hui. Le parcours revient sur ses legs politiques et culturels, qui ont durablement marqué certains pays dont la France, mais également sur ses erreurs.

Les arts et la vie de la cour, d’une époque brève mais qui marqua durablement les arts décoratifs. sont ici présentés à travers de nombreux chefs-d’œuvre. Des objets personnels de l’empereur sont également au cœur du parcours d'exposition. Des sculptures, qui accompagnent les tableaux réalisés par de grands peintres de l’époque (David, Gros, Gérard) complètent également cette balade historique qui propose de (re)découvrir tant la figure historique que l'homme intime.

Napoléon : le zoom

Opération Napoléon

La Grande Halle de la Villette fut autrefois un abattoir et c’est une histoire de vie, de gloire, d’amour, de guerre et de sang qui nous est racontée aujourd’hui sous sa structure de fer et de verre du XIXe siècle. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, une exposition coproduite par la Réunion des Musées Nationaux, le Grand Palais et La Villette tente de mieux comprendre les facettes intimes et publiques de Napoléon Bonaparte mais aussi les bouleversements politiques, sociétaux, légaux et économiques de cette époque.

Gloire et tragédie

En déambulant autour de son trône spectaculaire, parmi les portraits de l’empereur, ses objets personnels, son mobilier d’origine, ses armes, les reconstitutions de batailles qu’il a mené et l’environnement dans lequel il vivait, on découvre d’abord un homme ombrageux, mais réservé, dont le caractère se révèle lors de sa période d’apprentissage au collège militaire de Brienne. Les moqueries de ses camarades pour son accent corse développent en lui une assurance et une ambition extraordinaires. Sa carrière est propulsée par la Révolution française, les campagnes d’Italie et d’Égypte et le coup d’État du 18 brumaire.

Premier consul à l’énergie débordante, Napoléon pose les fondements de la France moderne en créant la Banque de France, le corps préfectoral, le Code civil, la Légion d’honneur, les lycées, le Conseil d’État… Tout en la faisant tomber dans des desseins plus sombres par ses désirs d’expansion en Amérique et dans les colonies, le rétablissement de l’esclavage et l’institution de lois racistes. L’accumulation de ses campagnes en Europe provoquera finalement sa chute. Sa fin sur l’île de Sainte-Hélène est aussi tragique que ses débuts furent flamboyants.

Une figure mythologique

Ses origines, son destin, son chapeau, sa taille, ses femmes sont toujours des objets de fascination. Chaque jour, il fait l’objet d’un article ou d’un livre édité dans le monde. Guerrier victorieux et défait, homme admiré et controversé, laïque et religieux, cette exposition nourrit le débat sur les legs d’un des personnages les plus complexes de l’histoire de France.

Anne-Sophie Jahn

Grande Halle de la Villette

Adresse : 211 avenue Jean-Jaurès Parc de La Villette 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)
Réservation : 01.40.03.75.75
Site web : www.lavillette.com

8 avis sur Napoléon

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Sophie le 22 août 2021

Complète et chronologique pour faciliter le suivi du parcours de Napoléon. N’élude aucune ombre de l’empereur. De belles pièces et des animations très pédagogiques qui permettent d’apprécier les tableaux ou reconstituer les batailles. Un incontournable.

Avis publié par domi le 17 juillet 2021

Déçu, trop pauvre pour le prix élevé, très peux d'objets, beaucoup de tableaux de propagande. Dommage car cette expo passe complètement à coté de cet événement du bicentenaire.

Avis publié par Laetitia le 23 juin 2021

Très complète exposition qui retrace toute la vie de Napoléon, je suis restée 3 heures à regarder toutes les vidéos et les explications des nombreux tableaux de ses batailles.
Par contre il fait très froid, la clim est glaciale !

Avis publié par Diane le 18 juin 2021

Une très belle exposition à but pédagogique. Les moments clefs de l'empire ainsi que les fondements de ce qui fait aujourd'hui la nation française y sont expliqués. Le personnage de Napoléon y est bien défendu, à contre courant du mouvement de cancel culture que l'on aime nous abreuver actuellement. Autre expo sur Napoléon à faire pour les amateurs est celle de Liège "Au delà du mythe"!

Avis publié par Karine le 16 juin 2021

Une exposition historique qui a le mérite d’être objective, de n’être ni louange ni à charge.
Les nombreux objets exposés permettent d’imaginer la vie quotidienne sous l’Empire. Le parcours est long et à la fois chronologique et thématique, si l’on n’est pas un fin connaisseur de Napoléon I en arrivant, on ressort en ayant beaucoup appris !

Avis publié par GEIST le 14 juin 2021

Présentée comme une expo "événement", on ne comprend pas où se situe ledit événement. Cette exposition est avant tout commerciale, ou comment attraper le grand public autour d'un sujet porteur sans se donner grand mal, et en compensant par des décors grandiloquents qui cachent la pauvreté des contenus. Et avec cela, un discours sur Napoléon I qui hésite entre la louange que l'on veut servir à une page importante de l'histoire de France et la difficulté de répondre à ce qui dérange de l'homme et de son régime. Manque d'objectivité des "experts" interviewés (on aurait préféré de vrais historiens que des conservateurs de musée dont ce n'est pas la spécialité). Comment peut-on encore à notre époque après les multiples études renouvelées sur cette période, servir des propos « langue de bois » ? Ainsi, à la question légitime d'associer la notion de dictature à ce régime, on nous sert que cette impression de dictature provient surtout de la personnalité autoritaire de son dirigeant ! Et la liberté de la presse anéantie ? Et les pouvoirs législatifs muselés ? Et les mesures sociétales régressives par rapport aux acquis de la Révolution, comme le divorce réservé aux hommes ? Et la seule économie de guerre au détriment des régions françaises ? Etc. Aux deux millions de morts français sur les champs de bataille, on explique que tout est rentré dans l’ordre rapidement, alors que cette chute démographique a pénalisé longtemps notre pays. Et quid de la haine des pays européens contre la France qui expliquera bon nombre d’événements politiques et militaires du 19e siècle ? Quant aux pièces présentées, on en connait déjà tant ! Rien qui ne vienne de l’étranger d’où l’on attendait quelques surprises et découvertes ! Les commissaires ont puisé leurs pièces à Versailles, Fontainebleau, au Louvre et à Reuil-Malmaison. Difficile de faire plus simple ! C’est ainsi que l’on a donc droit aux tableaux connus et rabâchés (sans notice explicative intelligente sur la politique de communication-propagande de l’empereur), aux robes et tenues des notables du régime, etc. Pas d’évocation construite des arts de cette époque. Seuls peut-être les vidéo explicatives sont bien faites (l’évolution des conquêtes militaires par exemple). On ressort déçu, pas convaincu et pas plus intelligent que lorsque l’on est entré. Mais le « grand » homme doit être content !

Avis publié par Sabrina le 13 juin 2021

Belle expo mais pensez à prendre un pull car la clim est très forte et personnellement j'avais tellement froid que je suis un peu passée à côté ;-)

Avis publié par Benoît le 8 juin 2021

Expo inutile... les pro Napoléon seront déçus par la pauvreté de ce qui est présenté... les autres trouveront trop chère une expo qui ne montre que quelques vêtements de maréchaux (moins de 10). Décevant... pauvre... un rendez vous manqué.

L'Officiel disponible chaque mercredi en kiosques et librairies
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...