Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •

Napoléon

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès Parc de La Villette - 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 28 mai 2021
Date de fin : 19 décembre 2021
Tarifs : entrée 20€, -25 ans : 15€, -7 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours 10h-19h

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : port du masque, usage de gel hydroalcoolique, distanciation physique et limitation de la jauge d'accueil du public.

Galerie : photos & vidéos

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, cette exposition met en lumière l’invraisemblable destin de ce personnage complexe : à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique ; dont le romanesque fascine encore aujourd’hui. Le parcours revient sur ses legs politiques et culturels, qui ont durablement marqué certains pays dont la France, mais également sur ses erreurs.

Les arts et la vie de la cour, d’une époque brève mais qui marqua durablement les arts décoratifs. sont ici présentés à travers de nombreux chefs-d’œuvre. Des objets personnels de l’empereur sont également au cœur du parcours d'exposition. Des sculptures, qui accompagnent les tableaux réalisés par de grands peintres de l’époque (David, Gros, Gérard) complètent également cette balade historique qui propose de (re)découvrir tant la figure historique que l'homme intime.

Grande Halle de la Villette

Adresse : 211 avenue Jean-Jaurès Parc de La Villette 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)
Réservation : 01.40.03.75.75
Site web : www.lavillette.com

Consignes sanitaires

  • Réservation obligatoire en ligne (arrivée 30 mn avant conseillée).
  • Port obligatoire du masque.

3 avis sur Napoléon

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par GEIST le 14 juin 2021

Présentée comme une expo "événement", on ne comprend pas où se situe ledit événement. Cette exposition est avant tout commerciale, ou comment attraper le grand public autour d'un sujet porteur sans se donner grand mal, et en compensant par des décors grandiloquents qui cachent la pauvreté des contenus. Et avec cela, un discours sur Napoléon I qui hésite entre la louange que l'on veut servir à une page importante de l'histoire de France et la difficulté de répondre à ce qui dérange de l'homme et de son régime. Manque d'objectivité des "experts" interviewés (on aurait préféré de vrais historiens que des conservateurs de musée dont ce n'est pas la spécialité). Comment peut-on encore à notre époque après les multiples études renouvelées sur cette période, servir des propos « langue de bois » ? Ainsi, à la question légitime d'associer la notion de dictature à ce régime, on nous sert que cette impression de dictature provient surtout de la personnalité autoritaire de son dirigeant ! Et la liberté de la presse anéantie ? Et les pouvoirs législatifs muselés ? Et les mesures sociétales régressives par rapport aux acquis de la Révolution, comme le divorce réservé aux hommes ? Et la seule économie de guerre au détriment des régions françaises ? Etc. Aux deux millions de morts français sur les champs de bataille, on explique que tout est rentré dans l’ordre rapidement, alors que cette chute démographique a pénalisé longtemps notre pays. Et quid de la haine des pays européens contre la France qui expliquera bon nombre d’événements politiques et militaires du 19e siècle ? Quant aux pièces présentées, on en connait déjà tant ! Rien qui ne vienne de l’étranger d’où l’on attendait quelques surprises et découvertes ! Les commissaires ont puisé leurs pièces à Versailles, Fontainebleau, au Louvre et à Reuil-Malmaison. Difficile de faire plus simple ! C’est ainsi que l’on a donc droit aux tableaux connus et rabâchés (sans notice explicative intelligente sur la politique de communication-propagande de l’empereur), aux robes et tenues des notables du régime, etc. Pas d’évocation construite des arts de cette époque. Seuls peut-être les vidéo explicatives sont bien faites (l’évolution des conquêtes militaires par exemple). On ressort déçu, pas convaincu et pas plus intelligent que lorsque l’on est entré. Mais le « grand » homme doit être content !

Publié par Sabrina le 13 juin 2021

Belle expo mais pensez à prendre un pull car la clim est très forte et personnellement j'avais tellement froid que je suis un peu passée à côté ;-)

Publié par Benoît le 8 juin 2021

Expo inutile... les pro Napoléon seront déçus par la pauvreté de ce qui est présenté... les autres trouveront trop chère une expo qui ne montre que quelques vêtements de maréchaux (moins de 10). Décevant... pauvre... un rendez vous manqué.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...