Toutânkhamon : le trésor du pharaon

(33 votes et 33 avis)
Ajouter à mes favoris

Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès Parc de La Villette 75019 Paris 19e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 23 mars 2019
Date de fin : 22 septembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Plus de 150 objets originaux issus du tombeau de Toutânkhamon sont présentés dans cette exposition immersive. De nombreux objets personnels qui ont accompagné le jeune pharaon dans la vie et dans la mort sont ainsi à découvrir à la Grande Halle de la Villette. Parmi eux des bijoux en or, des sculptures ainsi que des objets rituels. Retour sur l'histoire de l’une des découvertes majeures de l’archéologie moderne.

Plus de 50 ans après « l’exposition du siècle » qui avait réuni plus de 1,2 million de visiteurs à Paris, et à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, l’histoire du plus célèbre des pharaons est à découvrir avant l’installation permanente de la collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire. Les visiteurs suivent ainsi la traversée de Toutânkhamon vers la vie éternelle à travers un parcours riche en objets, placé sous le signe de l'Histoire.  

Zoom

Le trésor de la plus belle sépulture de la Vallée des rois fait l’objet d’une exposition exceptionnelle à la Grande Halle de la Villette, près de la Porte de Pantin : Toutânkhamon : le trésor du pharaon. L’occasion de découvrir les artefacts qui accompagnèrent le légendaire pharaon tout au long de sa vie et qui continuent de l’accompagner dans la mort.

15 000 ans de repos pour un siècle de gloire

Le 4 novembre 1922, l’Anglais Howard Carter précède Indiana Jones en vivant la plus belle des aventures archéologiques. Dans la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil, il découvre un tombeau intact. À peine ses yeux se sont-ils habitués à l’obscurité qu’ils doivent s'acclimater à l'éblouissement : tout ici est couvert d’or. Car cette sépulture n’est pas celle de n’importe qui.

Ici repose Toutânkhamon, 11e pharaon de la XVIIIe dynastie, décédé aux alentours de 1327 avant notre ère, à seulement 18 ans. Auprès de lui, des objets de sa vie qui l’accompagneront dans sa mort, comme son émouvant trône d’enfant, son lit en or ou ses gants de lin brodés. Plus étonnant, un cercueil miniature contenant les organes embaumés du pharaon…

Près de 150 objets exceptionnels, dont 50 ne sont jamais sortis d’Égypte, sont exposés dans la Grande Halle de la Villette pour une expérience qui se veut immersive, comme un retour dans la Vallée des Rois.

Dernier tour du monde avant le retour au Caire

L’exposition Toutânkhamon : le trésor du pharaon apparaît pour le mythique tombeau comme une sorte de tournée d’adieux. Après un dernier voyage, passant entre autres par Los Angeles et Paris, le contenu du tombeau trouvera un ultime lieu de repos dans le tout nouveau Grand Musée égyptien du Caire, à moins de 3 kilomètres des pyramides de Gizeh, dont l’inauguration est prévue pour 2020.

À moins de voyager du côté du Nil, l’exposition parisienne est donc la dernière occasion de rendre hommage au pharaon. Une occasion que ne manquera pas le dieu Amon puisque sa statue, habituellement présentée au Louvre, rejoindra le trésor du tombeau, le temps de l'événement.

Grande Halle de la Villette

Adresse : 211 avenue Jean-Jaurès Parc de La Villette 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)
Réservation : 01.40.03.75.75
Site web : www.lavillette.com

33 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Françoise le 22 septembre 2019

Tant de monde qu'il n'a pas été possible de profiter de cette exposition. Elle ne vaut pas son prix... la première impression en sortant a été de m'être fait avoir.

Publié par Christine le 15 septembre 2019

L’expo présentée comme grandiose est finalement décevante et mal organisée dès l’entrée. Accepter que le public photographie est une énorme erreur : en plus d’être agglutinés devant des micro-vitrines, nous sommes gênés par les bras tendus et les téléphones qui photographient tout ! Trop de choses à lire et peu à voir. Plutôt que soigner le coup marketing, les organisateurs auraient dû soigner l’expo. Cela aurait évité les nombreuses fautes d’orthographe sur les panneaux ! Bref, circulez, il n’y a presque rien à voir...

Publié par Ghislaine le 13 septembre 2019

Magnifique exposition, les pièces présentées sont d'une rare beauté, la scénographie est superbe et les textes sont passionnants. Un merveilleux voyage ! Je suis encore abasourdie d'avoir vu tant de beauté....

Publié par Claudine le 12 septembre 2019

Cette expo aurait dû être magique... Mais ce ne fut qu'un bain de foule ; personnes de moins de 1,90m, s'abstenir. Et pour finir, la boutique style Disneyland, avec un catalogue bling-bling hors de prix.

Publié par Pierre le 31 août 2019

Beaucoup de publicité pour pas grand chose. Des petits gadgets retrouvés dans la tombe exposés au public accompagné de reportages répétitifs et inintéressants sur Carter, le découvreur de la tombe. Un véritable attrape-nigaud...

Publié par Andy le 3 août 2019

On se croirait être dans une foire. Impossible d’apprécier les objets à leur juste valeur avec tout ce monde. La présentation, la photo de souvenir à l’entrée, la vente des gadgets ultra kitchs façon Disney ont fait sûrement retourner Toutankhamon de sa tombe...

Publié par Higueret le 1er août 2019

Beaucoup trop de monde pour pouvoir apprécier cette exposition à sa juste valeur. Nous avions acheté un billet avec une heure d’entrée mais tout le monde rentre en tas... dommage car les objets exposés sont vraiment très beaux. On devrait interdire les photos... la halle de la Villette n’est pas très belle pour recevoir tant d’objets de cette qualité.

Publié par Léa le 1er août 2019

L'exposition est plutôt chouette, même si le "rapport qualité prix" si on peut le dire ainsi est très discutable. En revanche, il y a beaucoup beaucoup trop de monde.. L'expérience est tout simplement pénible. L'atmosphère est étouffante car les salles ne sont pas faites pour accueillir autant de gens. On a de très grandes difficultés ne serait ce qu'à apercevoir les objets, alors lire les cartels je vous laisse imaginer. En fait, la première chose que l'on ressent lorsqu'on sort c'est malheureusement du soulagement, avant de repenser au superbe contenu de l'expo, c'est un peu dommage..

Publié par CLEMENT le 21 juin 2019

Exposition incroyable où l'on peut voir probablement le plus beaux des trésors archéologiques jamais découvert.

Publié par marie odile le 18 juin 2019

De superbes objets mais le lieu est décevant.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...