Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau -
75004
Paris 4e
Sous-rubrique : Beaux-Arts
Événement suspendu ou reporté
C'est la première rétrospective consacrée à l’œuvre de Cabu depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Au cœur de l’Hôtel de Ville de Paris, la salle Saint-Jean présente 350 œuvres de l’artiste à travers un parcours thématique : Les personnages de Cabu, La France de Cabu, Les présidents de Cabu, Les « people » de Cabu, Les combats de Cabu, Le panthéon de Cabu (maîtres incontournables et copains inoubliables), La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui) et La Trèfle de Cabu (sa voiture).
Ses dessins provoquent le rire mais offrent aussi à réfléchir. Un regard sur la France et les Français, ainsi que sur les cultures étrangères, à la fois corrosif et salutaire. Cabu fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération, qui a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée dans les journaux. À travers ses personnages célèbres (le Grand Duduche, Catherine, le Beauf...), et sa présence dans de nombreux journaux et émissions de télévision, son humour a touché plusieurs générations.
Zoom
Alors que la liberté d’expression est encore attaquée, une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris retrace l’oeuvre du caricaturiste Cabu, de ses débuts comme dessinateur politique à 12 ans jusqu’à son tragique assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Essentiel.
Dépasser des cadres
On l’aime avec ses petites lunettes rondes, son sourire enfantin, ses cheveux longs et sa plume affutée ! Jean Cabut alias Cabu fut l’un des dessinateurs de presse les plus talentueux et populaires de sa génération. Dans cette grande retrospective, on part du bureau de Cabu, écrasé sous une pile de papiers, pour suivre les feuilles qui s’envolent, et retrouver avec émotion les personnages qu’il a créé : l’alter égo Duduche, le beauf, sa moustache et sa bedaine, le nouveau beauf et sa queue de cheval, Dorothée et son grand nez, l’Adjudant Kronenbourg…
Au total, 350 dessins originaux rassemblés dans un parcours joyeux de ses 60 ans de carrière incroyablement éclectiques. Car Cabu a su imposer sa liberté dans les formats très contraints des émissions pour enfants (Récré A2), des tables rondes houleuses (Droit de réponse), des publications Pilote, Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Le Canard Enchaîné…
Mission : faire rire et réfléchir
Tout terrain, visionnaire sur des sujets comme le harcèlement des femmes, la société de consommation, l’obsolescence programmée, l’écologie, le pacifisme, la liberté d’expression, Cabu explose les cases et tape dans le mille, résumant en un coup de crayon les pires travers de la société française. Reporter, il croque les villes, les présidents, les people.
« C’est l’histoire de la Ve République à travers son regard sans complaisance, sa légèreté et son éternel rire d’enfant », commente la Maire de Paris Anne Hidalgo. A la fin du parcours, parmi les enfants fascinés et les adultes hilares, on peut s’asseoir devant des miroirs déformants, saisir un feutre et une feuille de papier Canson et s’essayer à notre tour à la caricature. On peut vraiment rire de tout.
Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris
Adresse : 5 rue de Lobau 75004 Paris 4e2 avis sur Le Rire de Cabu
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par martine boyer le 30 octobre 2020
Très belle expo.
Publié par Isabelle le 21 octobre 2020
Très belle expo, ludique, drôle mais aussi un tout petit peu grinçante, parsemée de quelques vidéos. On y passe du temps avec bonheur. Attention de ne pas avoir son flacon de gel ni une petite bouteille d'eau... Ils seront supprimés avant d'entrer...
Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !