Musées, Expositions Peinture Beaux-Arts Choix de la rédaction

Genres : Peinture, Rétrospective, Sculpture, Dessin
Lieu : Institut du Monde Arabe, Paris 5e
Date de début : 8 novembre 2022
Date de fin : 26 mars 2023
Tarifs : Entrée 8€, tarif réduit 6€.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi) 10h-18h ; samedi, dimanche et fériés (sauf 1er mai) 10h-19h — Fermeture caisses 45 mn avant
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 mai
Téléphone : 01.40.51.38.14
Site web : www.imarabe.org

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Hommage à Fatma Haddad, mondialement connue sous le nom d’artiste qu’elle s’était choisi BAYA (1931-1998), artiste algérienne singulière du XXe siècle. Les œuvres exposées entrent en résonance avec une sélection de documents et offrent un éclairage inédit sur sa personnalité, son génie et son parcours de femme algérienne émancipée et d’artiste de dimension universelle. Une invitation à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.

L'exposition met en lumière le parcours de l'artiste algérienne Baya avec la présentation d'une quarantaine de ses dessins, certaines de ses gouaches et une vaste sélection de ses peintures et sculptures, réalisées tout au long de sa vie de 1945 à 1998. Cette rétrospective révèle à la fois la singularité de son travail mais aussi comment son histoire de jeune fille propulsée dès l'âge de 16 ans au sommet de la notoriété dans le monde de l'art, a exercé une influence majeure par la force de son style.

L'événement Baya, femmes en leur jardin est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Baya, femmes en leur jardin !

Article en relation

Mis à jour le 13 janvier 2023 [Musées, Expositions]

L’Institut du Monde Arabe offre un hommage puissant à l’œuvre de Baya, artiste algérienne prisée par le Paris d’après-guerre pour ses céramiques et peintures colorées. 

Coordonnées du lieu

Institut du Monde Arabe

Adresse : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris 5e

Transports

Métro : Jussieu (7 / 10)
Bus : Pont Sully - Quai de Béthune (67 / 86 / 87), Saint-Germain - Cardinal Lemoine (63 / 86 / 87), Institut du Monde Arabe (63 / 67 / 75 / 86 / 89), Pont de l'Archevêché (75 / 87), Pont de la Tournelle - Cardinal Lemoine (87), Île Saint-Louis (67)

Plan d'accès

Institut du Monde Arabe - Paris 5e
1 rue des Fossés-Saint-Bernard
Donner mon avis sur Baya, femmes en leur jardin

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux