L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Divas

Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard - 75005 Paris 5e
Métro : Jussieu (7)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 19 mai 2021
Date de fin : 26 septembre 2021
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

L’Institut du Monde Arabe rend hommage aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle. Le parcours célèbre l'histoire et l'héritage contemporain de ces divas de l’« âge d’or » de la chanson et du cinéma arabes à travers des portraits épiques et étonnants. Des photographies d’époque, des extraits de films et de concerts mythiques, des affiches cinématographiques au graphisme glamour, des robes de scène, des objets personnels et des interviews rares sont à découvrir.

D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal ; Souad Hosni, Sabah ou encore la toute jeune Dalida : ce parcours est une invitation à un voyage en quatre actes au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende. L'exposition met également en lumière les changements profonds que ces dernières ont toutes opérés.

Divas : le zoom

Derrière leurs foulards, lunettes de soleil, diamants et robes de soie, elles intriguent, font rêver et fantasmer. De leurs voix patinées par le sable, renforcées par l’aridité du désert, adoucies par le miel, elles répètent depuis des décennies des poésies intemporelles qui remuent l’âme. Cantatrices célèbres, vedettes féminines du cinéma, icônes adulées, ce sont ces « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » que l’Institut du Monde Arabe a voulu célébrer.

Un hommage et un voyage

En tournant le dos à la Seine pour traverser les moucharabiehs de Jean Nouvel, on pénètre dans 1 000 m2 d’exposition de photographies d’époque, extraits de films ou de concerts, affiches, robes de scène, objets personnels et interviews, permettant de revivre l’âge d’or de la musique et du cinéma moyen-oriental. On se plonge d’abord dans Le Caire cosmopolite des années 1920 (au cœur de la « Nahda », ou renaissance arabe) pour saluer les pionnières féministes. Puis on prend la direction de Beyrouth et Alger, en se laissant bercer par les voix d’or de 1940-1970 d’Oum Kalthoum, Warda al-Djazaïria, Fayrouz ou Asmahan. On regarde ensuite les films de « Nilwood », des comédies musicales à succès de Laila Mourad, Samia Gamal, Sabah, Tahiyya Carioca, Hind Rostom ou Dalida. Enfin, on découvre les révérences d’artistes d’aujourd’hui pour ces héroïnes d’hier, enivrés par des parfums capiteux d’oud et de rose. En italien, « diva » veut dire « déesse » et il y a bien quelque chose divin dans la maîtrise vocale et scénique de ces interprètes.

Politique et lyrique

Il n’est pas rare que les renouveaux politiques s’accompagnent d’une effervescence artistique et intellectuelle ainsi que d’une redéfinition des statuts sociaux. En quelques mouvements de hanches et de cils, les divas abattent les murs du patriarcat dans lesquels elles sont enfermées et deviennent les voix du panarabisme et de l’indépendance. Sous leurs armures brillantes et glamour, elles sont des modèles de forces libres et engagées. À l’heure où la femme arabe est scrutée, critiquée, jugée, cette exposition est un remède aux préjugés.

Institut du Monde Arabe

Adresse : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris 5e
Métro : Jussieu (7)
Réservation : 01.40.51.38.14
Site web : www.imarabe.org

3 avis sur Divas

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Adeline le 12 juin 2021

Super exposition, avec belles mises en lumière de divas telles qu'Oum Khaltoum, Fairrouz et Warda. Qu'on les connaisse ou pas, on passe avec plaisir de salles en salles, on lit, on écoute, et tous les sens en profitent. A voir !

Avis publié par Catherine le 2 juin 2021

Que savez-vous du statut des gens qui y travaillent ?
Vous n'avez pas à discréditer un statut, tout un corps de différents métiers, parce que vous avez eu une mauvaise expérience.

Avis publié par Jonathan le 22 mai 2021

Très petite expo.

Avant de visiter, il faut s'informer comment écouter la musique dans le parcours. Il y a un peu de musique dispo pour toute le monde. Mais la grande majorité semble éliminé parce qu'ils ont enlevé les écouteurs pour peur de COVID. En réalité, la musique est dispo, et la musique de ces gens est géniale. Mais personne va vous expliquer que la musique est dispo... ce n'est pas sur le billet, pas sur une affiche, les gens qui y travaillent ne disent rien.... et nous avons visité l'expo, un peu déçu (car quand même c'est 13€ l'entrée) pour rencontrer une femme dans l'ascenseur qui nous a expliqué qu'on a pu entendre le tout avec des écouteurs....

Voilà. Dommage pour Fairuz, etc... que leur moment soit géré par des fonctionnaires !

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...