Cités millénaires — Voyage virtuel : de Palmyre à Mossoul

(8 votes et 8 avis)
Ajouter à mes favoris

Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris 5e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 10 octobre 2018
Date de fin : 17 février 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Quatre sites majeurs (dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) aujourd’hui menacés, endommagés, pillés ou détruits sont au cœur de cette exposition. Palmyre et Alep (Syrie), Mossoul (Irak) et Leptis Magna (Libye) se dévoilent et renaissent au sein d'un parcours immersif. Projections géantes, expériences de réalité virtuelle, documents et images d’archives ; mais également vidéos et témoignages des populations sur place composent ce voyage historique.

L’exposition propose de remonter le temps à travers une reconstitution virtuelle en très haute définition des édifices, des habitations et des vestiges archéologiques. Des projections géantes mettent, quant à elles, en lumière l’état actuel de ces sites. Des informations, des témoignages et des textes complètent le parcours. Ils permettent ainsi de comprendre l’histoire millénaire de ces cités et les tourments de leur passé récent.

Institut du Monde Arabe

Adresse : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris 5e
Métro : Jussieu (7)
Réservation : 01.40.51.38.14
Site web : www.imarabe.org

8 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Thierry le 7 février 2019

Nous allons vers ces pays magiques que nous ne pourrons plus visiter. Des images de la désolation et de l'horreur, nous sommes au journal de 20 h sur grand écran.
Les reconstitutions peu intéressantes.
Le 3D 30 minutes d attente pour 5 mn.
Sans intérêts.
On est très bobo.
À éviter acheter une vidéo cela sera plus rentable.

Publié par Caroline le 2 février 2019

Des réalisations techniques virtuoses mais il manque le fond : l’histoire , les enjeux politiques.... On reste sur sa fin.

Publié par Caroline le 18 janvier 2019

C'aurait pu être une exposition formidable, si seulement le contenu en avait été un peu plus riche car, au final, il n'y a rien que des photos et des videos et, si spectaculaires soient-elles, c'est bien peu (surtout pour un tarif de 12 euros !).
Personnellement, j'apprécie peu le côté spectaculaire, qui joue sur l'émotion... je viens pour apprendre et pour comprendre, et de ce point de vue, c'est raté.

Publié par Marion le 10 décembre 2018

Une exposition magnifique qui vous transporte sur des lieux d’une beauté sans égal, malheureusement en ruine. Les comparaisons avant-après guerre ainsi que le voyage à travers un casque VR rendent cette exposition très émouvante.

Publié par GEIST le 24 novembre 2018

L’affiche et l’accroche sont séduisantes. Des sites antiques prestigieux recréés virtuellement. On y court ! Et que trouve-t-on ? Rien qui ne vaille le déplacement et les 12 € du ticket. Pourquoi ? Regardez un reportage d’Arte et ce sera tellement mieux ! On vous projette sur de grands écrans certes les ruines des sites détruits par l’organisation État islamique (ça, on avait déjà vu). Puis on vous passe un casque autour de la tête pour la fameuse récréation virtuelle. Et là, nouvelle déception : ladite virtualité consiste à ce que le casque vous permette de vous trouver au milieu de trois ou quatre bâtiments sans grand intérêt et aucune reconstitution des sites n’est proposée. Vous êtes à nouveau dans les ruines. Ajoutez à cela le temps d’attente (1h45 pour ma part) et cela, pour accéder aux deux seules cabines (la 3e est réservée aux VIP figurez-vous, et comme il n’y en a pas, la cabine reste vide !). Bref, une organisation lamentable pour une expo-spectacle sans contenu et sans spectacle. Une honte. On se croirait sur une chaîne tv d’info continue qui vous fait miroiter de l’info majeure alors qu’elle n’a rien à vous dire. A FUIR.

Publié par Lydie le 4 novembre 2018

Immersion incroyable dans les magnifiques cités millénaires détruites par le fanatisme des hommes; ayant moi même été déployée en zone de conflit, c’était tristement réaliste. En revanche je déplore l’organisation de l’exposition qui nous oblige à passer devant les écrans et les témoignages, pas assez de bancs pour les films, impossible d’atteindre les quelques lunettes virtuelles etc...

Publié par Benjamin le 2 novembre 2018

Très belle exposition sur les cités antiques de Mossoul, Alep, Palmyre et Leptis Magna. Les reconstitutions, animations et perspectives sont vraiment réussies.

Publié par Choix de la rédaction le 10 octobre 2018

Une exposition claire et didactique qui nous fait prendre conscience de la nécessité de préserver, défendre et entretenir un patrimoine mis en danger par les guerres et l'obscurantisme. La dispositif numérique apporte une vraie plus-value à cette prise de conscience.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...