Lieu : Institut suédois, Paris 3e
Date de début : 15 novembre 2019
Date de fin : 1 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi
Site web : paris.si.se
Présentation
Peter Johansson détourne des symboles du patrimoine suédois et endosse les costumes de figures tutélaires nationales. Son œuvre pose des questions actuelles : où se situe la frontière entre être fier de son pays et être nationaliste ? À qui appartient le patrimoine culturel et qui a le droit de se l’approprier ? À quel point les emblèmes nationaux sont-ils gravés dans le marbre ? Quels symboles ou images sont à même de représenter une nation, et qui en décide ?
L'exposition Peter Johansson, Thérapie nationale est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Peter Johansson, Thérapie nationale : à propos
Dans l'exposition Thérapie nationale à l'Institut suédois, en plein cœur du Marais, l’artiste contemporain Peter Johansson interroge avec humour l’amour de la patrie en mettant en scène les clichés et symboles de son pays, la Suède.
Série de clichés
Les amoureux transis et les groupies le savent depuis longtemps : parfois, la passion excessive peut tourner au ridicule… L’artiste Peter Johansson s’est intéressé à un aspect bien particulier du fanatisme : l’amour de la patrie. Un élan aboutissant parfois à un sentiment nationaliste qui s’exprime par une adoration de tout ce qui touche aux couleurs du pays, souvent réduit - paradoxe -, aux clichés les plus éloignés de la réalité.
Oui, les Français doivent être fiers de leurs bérets et de leurs baguettes, tandis que les Américains ajustent leurs chapeaux de cowboys en attendant d’investir la piste pour le concours de country et que les Grecs, en jupe et chaussures à pompon, se prennent les épaules pour un énième sirtaki…
Pas chauvin pour un sou, Georges Brassens avait bien résumé l’affaire en moquant affectueusement les imbéciles heureux qui sont nés quelques part, « qui vous montrent leurs tours, leurs musées, leur mairie, vous font voir du pays natal jusqu’à loucher ».
La Suède, cheval de bois et saucisse de porc
Pour sa thérapie nationale, qui interroge et remet en cause le nationalisme en jouant la carte de l’humour, Peter Johansson détourne les archétypes et symboles de son pays, la Suède. Les Suédoises photographiées portent donc, évidemment, de longues couettes blondes, et portent les couleurs nationales jusque dans la broderie de leurs sous-vêtements. Le cheval de Dalécarlie, fierté du pays, est lui aussi à l’honneur. Ce petit cheval de bois, peint en rouge et orné de motifs kurbits (des fleurs imaginaires) se voit ainsi démultiplié jusqu’à être coupé en tranches et vendu en barquettes, comme du fromage. Attention à l’indigestion…
Véritable star de l’exposition, la falukorvar est une saucisse à base de porc présente dans de nombreux plats typiquement suédois. Des photos drolatiques, présentant des hommes grimés en saucisse, rendent un hommage grotesque à ce fleuron de la gastronomie. Ridicule ? N’oublions jamais qu’en France, en 2012, le Ministre du Redressement productif n’hésita pas, pour vanter l’industrie française, à s’afficher en marinière…
Derniers avis sur l'exposition : Peter Johansson, Thérapie nationale
Avis publié par Michaël le 21 février 2020
Petite exposition drôle, décalée, joyeuse un peu dans l’esprit de Grayson Perry. A voir absolument .
Le Musée à l’Ecole
Avis publié par Christian le 15 février 2020
Papier peint magnifique, et pas que !
Beaucoup d’esprit et accrochage dans salon historique Tessin plein de ressources.
Ne pas louper.
Avis publié par Pascal le 9 février 2020
Originale et ironique.
Coordonnées du lieu
Institut suédois
Adresse : 11 rue Payenne 75003 Paris 3eTransports
Bus : Saint-Paul (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Saint-Claude (91 / 96), Place des Vosges (29 / 96), Turenne - Saint-Gilles (29)
Plan d'accès
11 rue Payenne
3 avis sur Peter Johansson, Thérapie nationale
Avis publié par Michaël le 21 février 2020
Petite exposition drôle, décalée, joyeuse un peu dans l’esprit de Grayson Perry. A voir absolument .
Le Musée à l’Ecole
Avis publié par Christian le 15 février 2020
Papier peint magnifique, et pas que !
Beaucoup d’esprit et accrochage dans salon historique Tessin plein de ressources.
Ne pas louper.
Avis publié par Pascal le 9 février 2020
Originale et ironique.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.