Lieu : La contemporaine, Nanterre
Date de début : 19 novembre 2025
Date de fin : 14 mars 2026
Tarifs : Entrée libre.
Programmation : Du mardi au samedi 13h-19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le dimanche, le 1 mai, le 11 novembre
Site web : www.lacontemporaine.fr
Présentation
L'exposition dresse un panorama international de l’histoire du photomontage, de la Première Guerre mondiale à la veille de Photoshop. Du mouvement punk aux Black Panthers, en passant par la cause féministe et la Révolution cubaine, le parcours s'articule étroitement entre histoire politique et histoire des formes graphiques, invitant ainsi à réfléchir au vrai poids des images.
Le parcours propose un panorama international de l’histoire du photomontage au XXe siècle, en mettant notamment en valeur la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée, affiches, couvertures de livres, tracts et brochures. Il s’interrompt au seuil de la révolution numérique qui, à partir des années 1990, va profondément bouleverser la façon de concevoir le montage visuel. L'exposition présente plus de 250 pièces marquantes, s’appuyant sur les collections de la Contemporaine, riches en presse illustrée et affiche politique, et sur des prêts d’institutions étrangères (International Institute of Social History, Amsterdam) et de collections particulières.
L'exposition Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle
Coordonnées du lieu
La contemporaine
Adresse : 184 cours Nicole Dreyfus, Université Paris Nanterre 92000 NanterreTransports
Bus : Nanterre - Université RER (259 / 277 / 304 / A / J / L / N53), Soufflot (159 / 304 / 367 / 559C / N53), Pascal (159 / 367 / 559C), Nanterre - Université RER - Gascogne (276 / 277 / 367)
Transilien : Nanterre Université (L)
Plan d'accès
184 cours Nicole Dreyfus, Université Paris Nanterre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.