Lieu : Le Mausolée de Lek & Sowat, Paris 19e
Date de début : 1 octobre 2025
Date de fin : 7 novembre 2025
Tarifs : Gratuit, réservation en ligne obligatoire.
Réservation : exploreparis.com
Présentation
En 2010, les artistes Lek & Sowat ont investi un supermarché désaffecté de 40 000 m2 Porte de la Villette, qui deviendra Le Mausolée. Le site, dont la Ville de Paris est propriétaire, présentait des dizaines de milliers de mètres carrés de murs vierges, répartis sur plusieurs étages plongés dans la pénombre. Le duo a alors invité pendant deux ans une trentaine de street artistes à créer des œuvres éphémères in situ. Les artistes Lek & Sowat, en partenariat avec l’association RStyle, proposent une série de visites immersives au cœur de leur résidence artistique sauvage.
Lieu dédié à la culture underground, Le Mausolée est un témoignage brut intact d’une création collective menée dans l’ombre, à la frontière du graffiti, de l’exploration urbaine et de l’archéologie contemporaine. Il ouvre exceptionnellement au public pour une exposition éphémère. C'est une première mondiale : jamais un projet initialement clandestin de cette envergure n’avait été rendu accessible au grand public.
L'exposition Le Mausolée de Lek & Sowat est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Le Mausolée de Lek & Sowat : à propos
Parmi les artistes invités par Lek & Sowat :
Apotre, Bims, Blo, Bom.k, Boyane, Brusk, Deap, Dem189, Fléo, Gilbert1, Gris1, Hobz, Jayone, Jaws, J.P, Kan, Katre, Manyak, Monsieur Qui, O'clock, Omick, Onde, Arnaud Liard, L’Outsider, Paum/Sarin, Rems, Romi, Sambre, Seth, Siao, Skio, Smo, Spé, Swiz, Tcheko & Wxyz
En 2012, le projet Mausolée de Lek & Sowat, résidence artistique sauvage dans un supermarché abandonné du nord de Paris, marque le début d’une aventure commune, qui les mènera du palais de Tokyo à la Villa Médicis, en passant par l’Europe, l’Inde, le Moyen Orient et l’Asie. En 2024, le Centre Pompidou fait l’acquisition d’un ensemble hybride d’œuvres du duo, centré autour de leur film Hope. En 2026 ils rejoindront la Villa Albertine à New York pour une résidence artistique de trois mois.
Derniers avis sur l'exposition : Le Mausolée de Lek & Sowat
Coordonnées du lieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.