L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Anni et Josef Albers, L'art et la vie

Musée d'Art moderne
11 avenue du Président Wilson - 75016 Paris 16e
Métro : Alma - Marceau (9)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 10 septembre 2021
Date de fin : 9 janvier 2022
Tarifs : entrée 14€, tarif réduit 12€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h, jeudi jsq 20h

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Plus de 350 œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques, textiles) significatives du développement artistique d'Anni et Josef Albers sont présentées à travers la première exposition en France dédiée au couple. Les deux artistes ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont également imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives. Le couple partage d’emblée la conviction que l’art peut profondément transformer notre monde et doit être au cœur de l’existence humaine.

Dès le début de leur travail, Anni et Josef Albers placent la fonction de l’art au cœur de leur réflexion. Ils adhèrent à la revalorisation de l’artisanat et aux atouts de la production industrielle (Bauhaus) pour rendre possible la démocratisation de l’art, et estiment que la création joue un rôle essentiel dans l’éducation. Ils ne cessent ainsi de démontrer, en tant qu’artistes mais également d'enseignants, l’impact de l’activité artistique sur la réalisation de soi et sur la relation avec les autres.

Anni et Josef Albers, L'art et la vie : le zoom

L’amour dans les règles de l'art

Après plus d’une année de fermeture des lieux culturels, le Musée d'Art moderne, implanté dans l’aile est du Palais de Tokyo sur les bords de Seine, nous rappelle avec l’exposition Anni et Josef Albers, l'art et la vie que les œuvres d’art ne peuvent se réduire à leur reproduction photographique. Rassemblant plus de 350 peintures, photographies, meubles, pièces graphiques et textiles, c’est la première rétrospective en France de ce couple d’artistes méconnu à la base du modernisme. Marcher dans leurs pas parmi leurs œuvres est une révélation.

Formes architectoniques

Anni et Josef se sont rencontrés en 1922 au Bauhaus, l’école d'architecture et d'arts appliqués fondée trois ans plus tôt à Weimar en Allemagne. La jeunesse est alors traumatisée par la Première Guerre mondiale, appauvrie par la dépression et l’inflation, Anni et Josef ont 23 et 34 ans, et ils sont persuadés que l’art peut changer le monde. Comme Gropius, Kandinsky, Klee et les autres membres du Bauhaus, ils veulent revaloriser l’artisanat et la production industrielle pour démocratiser l’art.

À la fois artistes et enseignants, ils encouragent chez leurs élèves l’observation sensible du monde et l’expérimentation créatrice avec les matériaux à portée de main. Josef dompte le verre, Anni le tissage. Chacun enchevêtre des lignes et des surfaces verticales et horizontales de couleur. Des abstractions résolument modernes qui se font écho et symbolisent leur idylle.

Fertilité créatrice

Anni et Josef Albers ont passé leur vie à créer dans un dialogue respectueux. Leur complicité intime et artistique leur a permis de surmonter ensemble les tragédies du XXe siècle. L’exposition suit, de manière chronologique, les différentes étapes de leur destin, du Bauhaus à Weimar, Dessau et Berlin, jusqu’à leur exil aux États Unis en 1933 sous la pression des nazis et leurs créations américaines au Black Mountain College avec John Cage, Merce Cunningham et Robert Rauschenberg. Comme le disait Anni Albers : « Les œuvres d’art nous apprennent ce qu’est le courage. Nous devons aller là où personne ne s’est aventuré avant nous. »

Musée d'Art moderne

Adresse : 11 avenue du Président Wilson 75016 Paris 16e
Métro : Alma - Marceau (9)
Site web : www.mam.paris.fr

1 avis sur Anni et Josef Albers, L'art et la vie

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Jean Daniel le 22 septembre 2021

Bien sûr, c'est un art très construit, très réfléchi, au détriment de l'émotion immédiate, même si Anni, en raison du média textile qu'elle utilise, a une approche plus artisane et instinctive qu'Albers. Pourtant, au fil de la visite, articulée sobrement et sans inutile sophistication, s'imposent la double et parallèle démarche de ce couple d'exception pour qui l'apprentissage et la pédagogie du "voir" comptent presque autant que le résultat. C'est donc, avec eux deux, une plongée sensible plus que sensuelle qui s'opère, ouvrant plein d'autres portes dans l'appréhension du 20e siècle plastique.

L'Officiel disponible chaque mercredi en kiosques et librairies
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !