Genres :
Dessin, Sculpture, Estampe et gravure
Lieu : Musée de la Chasse et de la Nature, Paris 3e
Date de début : 14 octobre 2025
Date de fin : 8 mars 2026
Tarifs : Entrée 13€, tarif réduit 11€.
Programmation : Du mardi au dimanche (sauf jours fériés) 11h-18h, nocturne mercredi jsq 21h30
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : www.chassenature.org
Présentation
Le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une exposition au duo artistique Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize. Entre œuvres inédites, emprunts et pièces emblématiques de leur parcours, les artistes jouent avec les thématiques du musée, instaurant un dialogue entre ornement, portrait, statuaire et trophée. Ils construisent pour cette exposition des environnements immersifs où chaque salle devient un microcosme habité d’animaux, de figures hybrides et de formes abstraites. L’exposition entraîne le visiteur dans un univers poétique où l’imaginaire devient le lieu d’une rencontre entre humains et non-humains.
L’exposition s’ancre dans la relecture du Bestiaire d’amour de Richard de Fournival (vers 1250), traité associant observations animales et rhétorique amoureuse, et dans la lecture des Grenouilles d’Aristophane (405 av. J.-C.), comédie où un chœur de batraciens accompagne une descente aux enfers. Ces récits, tour à tour érudits et burlesques, offrent aux artistes Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize un réservoir d’images transposées dans un répertoire visuel riche, et souvent teinté d’humour. Plus de 70 œuvres, dont la moitié créées spécialement pour l’occasion, investissent les salles du musée.
L'exposition La licorne, lʼétoile et la lune est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
La licorne, lʼétoile et la lune : à propos
Nés en 1978 et 1980, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize collaborent depuis 2006 et vivent à Bobigny.
Leur pratique associe dessin et céramique, dans un langage visuel riche en motifs et en couleurs, inspiré autant de l’histoire de l’art que des savoir-faire artisanaux. Leur travail brouille les frontières entre art et décoratif, entre objet et image, et revendique un dessin libre, exubérant et narratif.
Le duo a présenté de nombreuses expositions personnelles en France et à l’international (Espace d’Art Concret, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, Frac Normandie Caen, Drawing Lab à Paris, Grand Café à Saint-Nazaire…).
Ils ont également été en résidence au Drawing Center de New York (2016-2017) et à Guadalajara au Mexique (2015).
Leurs œuvres figurent dans des collections prestigieuses, parmi lesquelles le CNAP, le Frac Pays de la Loire et la Cité de la céramique à Sèvres
Derniers avis sur l'exposition : La licorne, lʼétoile et la lune
Coordonnées du lieu
Musée de la Chasse et de la Nature
Adresse : 62 rue des Archives Hôtel de Montgelas 75003 Paris 3eTransports
Bus : Archives - Haudriettes (29 / 75), Rue Vieille du Temple (29), Centre Georges Pompidou (29 / 38 / 75 / N12 / N13 / N14 / N23), Square du Temple (20 / 75 / N12 / N23)
Plan d'accès
62 rue des Archives Hôtel de Montgelas
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.