L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Je mange donc je suis

(7 votes et 7 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée de l'Homme
17 pl. du Trocadéro Palais de Chaillot - 75016 Paris 16e
Métro : Trocadéro (6/9)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 16 octobre 2019
Date de fin : 31 août 2020
Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 9€.
Programmation : Réouverture le 24 juin. Tous les jours (sauf mardi, 1er mai) 11h-19h

Galerie

Description

L’alimentation, d'un point de vue biologique, culturel et écologique, est au cœur d'un parcours à la frontière entre sciences et société. Celui-ci décortique les idées reçues et offre des pistes de réflexion sur les manières de produire et de consommer. Recherches scientifiques, thèmes d’actualité, microbiologie et art culinaire : l'exposition s'y intéresse à travers des objets prestigieux, des collectes de terrain et des regards d’artistes modernes et contemporains.

Comment l’acte de se nourrir façonne-t-il nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à cette production ? Autant d'interrogations auxquelles le parcours d'exposition tente ici de répondre, à travers une scénographie parfois atypique.

Zoom

Il ne faut pas manger pour vivre, mais vivre pour manger, ce qui n’empêche pas d’y mettre les manières. À deux pas de la place du Trocadéro, le Musée de l’Homme propose Je mange donc je suis, une exposition ludique pour répondre à l’une des grandes questions que se pose l’être humain, de Cro-Magnon à votre petit neveu : qu’est-ce qu’on mange ?
On ne met pas les coudes sur la table !
Faut-il manger avec la main droite, avec la main gauche ? Et d’ailleurs, faut-il manger avec les mains ? D’un bout à l’autre de la planète, tout le monde passe à table, mais pas de la même façon. Au point que les us et coutumes qui régissent l’alimentation peuvent être considérés comme un marqueur déterminant de l’identité des peuples. Si l’homme préhistorique a mis des milliers d’années pour passer de la baie au steak de mammouth, son lointain descendant s’interroge encore sur la meilleure façon de préparer la viande… Si seulement il en mange !
Avec Je mange donc je suis, les scientifiques du musée de l’Homme retranscrivent de façon ludique les résultats de leurs travaux. Ils permettent de mieux comprendre la nutrition et les évolutions des différents régimes alimentaires, des carnivores, qui mangent de tout, aux végétariens, qui ne mangent pas de viande, en passant par les flexitariens, qui font un peu ce qu’ils veulent.
Des insectes aux pique-assiettes
La Terre nourricière n’ayant pas des ressources infinies, la façon dont l’Homme produit sa nourriture est devenue un enjeu citoyen. Aux États-Unis, les immenses troupeaux de bovins font petit à petit place aux fermes d’insectes… Pas très appétissant ? Pour mesurer l’écart qui existe encore entre les habitudes alimentaires des différents pays (incompréhensibles Anglais…), installez-vous à l’un des banquets techno-culturels installés au sein du palais de Chaillot. Et puisqu’on mange d’abord avec les yeux, comme le savent tous les recalés de l’épreuve dressage de Top Chef, vous pourrez admirer des assiettes exceptionnelles, dont certaines décorées par Picasso.
Pédagogique et immersive, l’exposition se parcourt en compagnie du Dr Meuh, présent à chaque moment à travers un étonnant dispositif téléphonique, tandis qu’une expérience en réalité virtuelle vous permet de prendre place à la table prestigieuse de l’Élysée. Tout aussi inattendu, un crâne de pâtissier (!) vous permettra de comprendre, peut-être, comment vous organiser pour ne pas rater votre prochain sablé. En sortant de l’exposition, sachant désormais ce qui sera au menu, vous pourrez vous attaquer à la deuxième question qui obsède l’être humain depuis la nuit des temps et surtout la fin du goûter : quand est-ce qu’on mange ?

Musée de l'Homme

Adresse : 17 pl. du Trocadéro Palais de Chaillot 75016 Paris 16e
Métro : Trocadéro (6/9)
Site web : www.museedelhomme.fr

Consignes sanitaires

  • Réservation en ligne obligatoire.
  • Port obligatoire du masque.

7 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Camille le 3 mars 2020

Expo vraiment intéressante. Effectivement elle n’aborde qu’en surface l’ensemble des thèmes vus, mis à part la partie environnementale, qui à mon sens était la plus complète et la plus intéressante ! Avec ou sans enfants, c’est très agréable !

Publié par Isaïe le 14 février 2020

Exposition très intéressante. Elle aborde tout les thèmes importants, même si elle reste assez superficielle.

Publié par Elsa le 6 février 2020

Très intéressante expo surtout sur l’approche par thèmes. Chaque thème à lui seul pourrait être le sujet d’une exposition. Les approches sont intéressantes (sociales, religieuses, culturelles...) et la section de notre mode de consommation actuelle est assez bien réalisée!
Je recommande vivement.

Publié par miline Chevrier le 5 février 2020

Si cela pouvait nous faire réfléchir sur la façon dont on se nourrit aujourd'hui ???? Il en faut plus des expositions comme celle-ci pour se ré-approprier les vraies valeurs de base. Merci de ce rappel et j'espère que tous les collèges de France et de Navarre vont s'y rendre.

Publié par Tiphany le 23 janvier 2020

Des décors très variés qui nous font voyager, mon fils a adoré.

Publié par Alice le 23 janvier 2020

Expo très ludique et adaptée à tous les âges ! Je recommande

Publié par Panot le 28 novembre 2019

Expo à voir en famille. Bien présentée.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...