Le « Talisman » de Sérusier - Une prophétie de la couleur

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris 7e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 29 janvier 2019
Date de fin : 2 juin 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en 1888, a rapidement été élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste présente aux Nabis ce paysage « synthétique », aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ces derniers en font alors leur « talisman ». Le parcours revient sur l'histoire d'une œuvre iconique des collections du musée d'Orsay et met en lumière le contexte de sa création, sa place au sein de l'œuvre de Sérusier ainsi que ses rapports avec celles de ses compagnons Nabis.

Musée d'Orsay

Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris 7e
Métro : Solférino (12)
Réservation : 01.53.63.04.63
Site web : www.musee-orsay.fr

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Alain le 27 avril 2019

Il faut vraiment être un connaisseur pour appeler ce tableau « talisman ».
Qu’il ait marqué certains peintres de son époque soit, mais je le classerai personnellement plutôt dans la série « foutage de gueule » auquel l’art moderne nous a souvent habitué.

Publié par Justine le 10 avril 2019

Je n’avais jamais vu de visu le talisman qui est en fait une petite étude sur une boîte à cigare ! L’analyse du mouvement engendré par ce Talisman est finement détaillée et les salles nabis avoisinantes complètent parfaitement l’exposition ! Bref c’est clair et précis !

Publié par Fab le 9 avril 2019

Oups, ça enrichit d’autant plus cette dernière. Pour le coup, l’intimité des salles ne nuit nullement à l’accrochage.

Publié par Fab le 9 avril 2019

Bien que l’exposition soit dans ces petites salles du musée, celle-ci m’a enchantée, avec un très beau choix d’œuvres autour de ce tableau. Cette exposition vient s’intégrer à la suite des salles des nabis, du coup ça enrichit.

Publié par Michaël le 21 février 2019

Le talisman ou l’icône de l’histoire de l’art, il est très intéressant de l’avoir vu une fois dans sa vie. Cependant, cette exposition, dans un passage, trop petite, aurait dû être davantage mis en perspective avec l’évolution de l’histoire de l’art. Néanmoins, elle est très bien indiquée dans les dédales de ce très beau musée.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...