Un rêve d'Italie

  • Un rêve d'Italie 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Giampietro Campana a constitué la plus grande collection privée du XIXe siècle. Cette dernière rassemble aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. Elle se caractérise à la fois par l’abondance et la qualité de ses pièces. Campana souhaitait, à travers cette collection, mettre en lumière le patrimoine culturel italien au moment même où émergeait l’Italie comme nation.

  • La collection de Giampietro Campana a été constituée entre les années 1830 et 1850. Vendue par les États pontificaux, après le procès pour malversation qui lui a été intenté, une partie d'entre elle a été achetée par le tsar Alexandre II (et a enrichi les collections du musée de l’Ermitage). Le reste de la collection à, pour sa part, été achetée par Napoléon III (et partagé entre le musée du Louvre et les musées de province). Pour la première fois depuis 160 ans, l'intégralité des œuvres est à découvrir.

  • Lieu : Musée du Louvre
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 7 novembre 2018
  • Date de fin : 18 février 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Un rêve d'Italie !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 7 novembre 2018   Date de fin : 18 février 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h-17h30, nocturne mercredi et vendredi jsq 21h45
  • Tarifs : entrée 15€, gratuit -18 ans, -26 ans UE et 1er dimanche du mois d'octobre à mars.

Musée du Louvre

  • Adresse : Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) 75001 Paris 1er
  • Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Allégorie du Printemps de la collection Campana. Cratère en calice à figures rouges. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Sarcophage, dit Sarcophage des époux. Cerveteri (nécropole de Banditaccia), vers 520 - 510 av. J.-C. Pietro di Domenico da Montepulciano. Vierge de Miséricorde. Buste d’Ariane, 3e siècle av. J.-C Falerii Novi, près de Civita Castellana. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Tympan représentant Sainte Anne la Vierge et l'Enfant entre Saint-Antoine Abbé et Saint Antoine de Padoue Buglioni, Santi, vers 1500 Paris musée du Louvre, départements des Sculptures. Sandro Botticelli, la Vierge et l'Enfant, Département des peintures, musée du Louvre. Denis-Auguste Raffet, Portrait de Giampietro Campana. Rome, 8 février 1850. Paris, BnF, Département des Estampes.
Un rêve d'Italie au Musée du Louvre
Gravure en clair-obscur
Musée du Louvre
Picasso : bleu et rose
Musée d'Orsay
Zao Wou-Ki, L'espace est silence
Musée d'Art moderne
Regard sur les Collections IV
Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Transmission / Transgression
Musée Bourdelle