Un rêve d'Italie

  • Un rêve d'Italie 4.0 1 1 Note des offinautes :
    (1 vote et 1 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Giampietro Campana a constitué la plus grande collection privée du XIXe siècle. Cette dernière rassemble aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. Elle se caractérise à la fois par l’abondance et la qualité de ses pièces. Campana souhaitait, à travers cette collection, mettre en lumière le patrimoine culturel italien au moment même où émergeait l’Italie comme nation.

  • La collection de Giampietro Campana a été constituée entre les années 1830 et 1850. Vendue par les États pontificaux, après le procès pour malversation qui lui a été intenté, une partie d'entre elle a été achetée par le tsar Alexandre II (et a enrichi les collections du musée de l’Ermitage). Le reste de la collection à, pour sa part, été achetée par Napoléon III (et partagé entre le musée du Louvre et les musées de province). Pour la première fois depuis 160 ans, l'intégralité des œuvres est à découvrir.

  • Lieu : Musée du Louvre
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 7 novembre 2018
  • Date de fin : 18 février 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 1 avis sur Un rêve d'Italie


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


4/ 5
, 17 janvier 2019
Cette exposition n’a rien d’exceptionnel mais elle vaut cependant vraiment le détour car grâce a la collection présentée, on baigne dans l’Italie durant deux heures de visite et l’on touche à tous les arts (peintures, sculptures, céramiques, antiquités grecque et romaine, etc. Jolie muséographie à souligner. Un petit reproche cependant : les cartels explicatifs des œuvres font chaque fois référence à l’exposition - ce qui est cohérent puisque c’est celle-ci qui est présentée -, mais l’on aimerait bénéficier de davantage d’explications sur les œuvres elles-mêmes .

Horaires et tarifs

  Date de début : 7 novembre 2018   Date de fin : 18 février 2019
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée du Louvre

  • Adresse : Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) 75001 Paris 1er
  • Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Allégorie du Printemps de la collection Campana.
Un rêve d'Italie au Musée du Louvre
Graver pour le roi
Musée du Louvre
Les Nabis et le décor
Musée du Luxembourg
Le « Talisman » de Sérusier - Une prophétie de la couleur
Musée d'Orsay
La Collection Courtauld — Le parti de l'impressionnisme
Fondation Louis Vuitton
Calder-Picasso
Musée Picasso