Les Nabis et le décor

  • Les Nabis et le décor 4.8 4 4 Note des offinautes :
    (4 votes et 4 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Le musée du Luxembourg présente la première exposition en France consacrée à l'art décoratif et ornemental des Nabis (« prophètes » en hébreu). Dans les années 1880, de jeunes peintres comme Paul Sérusier, Maurice Denis ou Édouard Vuillard radicalisent les enseignements de Gauguin. Ces artistes veulent supprimer la frontière entre beaux-arts et arts appliqués pour introduire le beau dans le quotidien. Décors peints, tapisseries et céramiques mettent notamment en lumière les thèmes emblématiques de ce courant artistique.

  • Les Nabis (« prophètes » en hébreu) radicalisent les enseignements de Gauguin dans les années 1880. Ces artistes souhaitent supprimer la frontière entre beaux-arts et arts appliqués pour introduire le beau dans le quotidien. Décors peints, tapisseries, céramiques et vitraux mettent notamment en lumière les thèmes emblématiques de ce courant artistique : les jardins, les femmes, l'art nouveau et les rites sacrés.

  • Lieu : Musée du Luxembourg
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 13 mars 2019
  • Date de fin : 30 juin 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 4 avis sur Les Nabis et le décor


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 8 mai 2019
Très intéressante exposition présentant des œuvres dans le domaine des arts décoratifs qui sont rarement abordés.
Peu d'œuvres mais très bien présentées et très bien expliquées.
A voir absolument.
4/ 5
, 8 avril 2019
Une exposition réussie, respectant parfaitement la thématique annoncée. Il n'y a pas foule d'œuvres (durée de la visite 3/4 h environ) mais la scénographie du Musée du Luxembourg permet de les admirer même lorsqu'il y a de nombreux visiteurs.
Il faut bien sûr apprécier l'art des Nabis... Les intérieurs de Vuillard sont impressionnants et les couleurs des tableaux de Ranson et Denis sont particulièrement vives.
5/ 5
, 3 avril 2019
Très belle exposition, une de plus pour le palais du Luxembourg, un peu courte certes, du fait des grands formats qui y sont exposés, on en voudrait encore plus. Les palettes, les gammes colorées sont à tomber, c’est sublime. A voir
5/ 5
, 17 mars 2019
Superbe expo, très soignée, aménagement impeccable. Fantastiques pièces ‘inédites’ de Bonnard, Ranson et Denis. À ne pas manquer

Horaires et tarifs

  Date de début : 13 mars 2019   Date de fin : 30 juin 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf 25 décembre) 10h30-19h, jsq 22h les lun
  • Tarifs : entrée 13€, tarif réduit 9€, gratuit -16 ans.

Musée du Luxembourg

Comment s'y rendre ?

Les Nabis et le décor au Musée du Luxembourg Maurice Denis, Avril, 1892, huile sur toile, 38 x 61,3 cm. Edouard Vuillard, Jardins publics, La Promenade, 1894, peinture à la colle sur toile, 214,3 x 97,2 cm. Paul Ranson, Trois femmes à la récolte, 1895, peinture à la colle sur toile, 35 x 195 cm, St Germain En Laye, Musée départemental Maurice Denis. Paul Sérusier, Femmes à la source, 1899, détrempe sur toile, 131 x 57,4 cm.
Les Nabis et le décor au Musée du Luxembourg
Jérôme Zonder, Portraits
Cabinet des Dessins Jean Bonna
Le Modèle noir
Musée d'Orsay
Le « Talisman » de Sérusier - Une prophétie de la couleur
Musée d'Orsay
L'Orient des peintres
Musée Marmottan Monet
Calder-Picasso
Musée Picasso