Les Nabis et le décor

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard 75006 Paris 6e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 13 mars 2019
Date de fin : 30 juin 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Le musée du Luxembourg présente la première exposition en France consacrée à l'art décoratif et ornemental des Nabis (« prophètes » en hébreu). Dans les années 1880, de jeunes peintres comme Paul Sérusier, Maurice Denis ou Édouard Vuillard radicalisent les enseignements de Gauguin. Ces artistes veulent supprimer la frontière entre beaux-arts et arts appliqués pour introduire le beau dans le quotidien. Décors peints, tapisseries et céramiques mettent notamment en lumière les thèmes emblématiques de ce courant artistique.

Les Nabis (« prophètes » en hébreu) radicalisent les enseignements de Gauguin dans les années 1880. Ces artistes souhaitent supprimer la frontière entre beaux-arts et arts appliqués pour introduire le beau dans le quotidien. Décors peints, tapisseries, céramiques et vitraux mettent notamment en lumière les thèmes emblématiques de ce courant artistique : les jardins, les femmes, l'art nouveau et les rites sacrés.

Musée du Luxembourg

Adresse : 19 rue de Vaugirard 75006 Paris 6e
Métro : Saint-Sulpice (4)
Site web : www.museeduluxembourg.fr

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Thomas le 23 juin 2019

À voir ! Surtout si l’on est fan d’art nouveau !

Publié par Jean-Louis le 8 mai 2019

Très intéressante exposition présentant des œuvres dans le domaine des arts décoratifs qui sont rarement abordés.
Peu d'œuvres mais très bien présentées et très bien expliquées.
A voir absolument.

Publié par Éric le 8 avril 2019

Une exposition réussie, respectant parfaitement la thématique annoncée. Il n'y a pas foule d'œuvres (durée de la visite 3/4 h environ) mais la scénographie du Musée du Luxembourg permet de les admirer même lorsqu'il y a de nombreux visiteurs.
Il faut bien sûr apprécier l'art des Nabis... Les intérieurs de Vuillard sont impressionnants et les couleurs des tableaux de Ranson et Denis sont particulièrement vives.

Publié par Fab le 3 avril 2019

Très belle exposition, une de plus pour le palais du Luxembourg, un peu courte certes, du fait des grands formats qui y sont exposés, on en voudrait encore plus. Les palettes, les gammes colorées sont à tomber, c’est sublime. A voir

Publié par Luca le 17 mars 2019

Superbe expo, très soignée, aménagement impeccable. Fantastiques pièces ‘inédites’ de Bonnard, Ranson et Denis. À ne pas manquer

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...