Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7e
Date de début : 24 septembre 2019
Date de fin : 26 janvier 2020

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.56.61.71.72
Site web : www.quaibranly.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette exposition propose de porter un regard sur les coulisses d’un musée dédié aux cultures et aux arts extra-européens à travers 20 ans d’acquisitions. Le regard d’une dizaine de conservateurs et de professionnels de l’univers muséal, ainsi que près de 500 œuvres, déroulent pour la première fois les fils d’une politique d’acquisitions. Plus de 72 000 pièces historiques et contemporaines ont intégré les collections publiques du musée depuis sa création en 1998.

Comment se construit une collection dédiée aux cultures et aux arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Pourquoi acquérir des œuvres et à qui les montrer ? Pour tenter de répondre à ces interrogations : le regard d’une dizaine de conservateurs et de professionnels de l’univers muséal et près de 500 œuvres d'art.

L'exposition 20 ans est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

20 ans : à propos

Avec son exposition 20 ans, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac revient sur l’histoire de ses acquisitions, œuvres héritées d’anciens musées ou importées des quatre coins du monde.

Histoire de l’art

Il est loin le temps où l’empereur Napoléon faisait son marché sur les champs de bataille d’Égypte ou d’Italie ! Oublié également, le pillage de l’Acropole et de la célèbre frise du Parthénon par Thomas Bruce, 7e comte d’Elgin, ramenée à Londres et dont le retour est réclamé, depuis près de deux siècles, par la Grèce. Fin 2018, Emmanuel Macron décide de restituer au Bénin 26 œuvres considérées comme des prises de guerre. Le début d’une campagne d’échanges longuement attendue et qui met en valeur les difficultés connues par tous les directeurs de musée pour acquérir ou récupérer des œuvres.

Historiques, politiques, artistiques, les raisons qui poussent tel ou tel lieu à se faire acquéreur d’une œuvre sont nombreuses. Le public, en général invité à admirer le résultat des négociations, est cette fois autorisé à passer derrière le rideau pour découvrir l’envers du décor et le travail des conservateurs ; ceux, en l’occurrence, ayant œuvré pour le tout jeune musée des Arts premiers.

Des recoins isolés aux vitrines des musées

Ouvert en 1998, le musée du quai d’Orsay - Jacques Chirac a, dans un premier temps, constitué son fonds en récupérant les œuvres de l’ancien musée de l’Homme et du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. Depuis, en une vingtaine d’années, 78 000 pièces historiques et contemporaines ont rejoint les collections du musée. L’objectif des conservateurs : faire découvrir des arts traditionnels et des cultures venues d’Afrique, d’Océanie, d’Asie ou des Amériques, parfois en voie de disparition.

L’exposition s’articule autour de 500 œuvres sélectionnées pour leur valeur symbolique, leur importance au sein des collections ou l’histoire particulière de leur acquisition. Une longue quête qui permet aujourd’hui de voir, en un même lieu, une étonnante figure à crochets d’Océanie, un tirage photographique de Mohammed Ali, une étoffe d’écorce de mûrier à papier, ou une étonnante statuette représentant un chef chamane, entièrement recouverte d’or… Un artefact devant lequel Indiana Jones se serait sans doute exclamé : « Sa place est dans un musée ! » Oui, mais lequel ? Là est la question.

Derniers avis sur l'exposition : 20 ans

Avis publié par Eri le 30 décembre 2019

Magnifique ce musée comme toujours...

Coordonnées du lieu

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Adresse : 37 quai Branly 75007 Paris 7e

Transports

RER : Pont de l'Alma (C)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Bosquet - Rapp (42 / 63 / 80 / 92), Iéna (32 / 63 / 82), Tour Eiffel (30 / 42 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72), Monttessuy (42)

Plan d'accès

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac - Paris 7e
37 quai Branly

1 avis sur 20 ans

Avis publié par Eri le 30 décembre 2019

Magnifique ce musée comme toujours...

Donner mon avis sur 20 ans

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.