Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

Musées, Expositions Peinture Beaux-Arts

Genres : Peinture, Sculpture
Lieu : Musée Picasso, Paris 3e
Date de début : 16 avril 2022
Date de fin : 31 décembre 2022
Tarifs : Entrée 14€, tarif réduit 11€, moins de 18 ans/moins de 26 ans (UE)/1er dimanche du mois : gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h30-18h, WE et fériés 9h30-18h. Vacances scolaires (zone C) : tous les jours (sauf lundi) 9h30-18h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Ce parcours propose la relecture d'une partie de la production de l’artiste sous le prisme du rapport filial. Des portraits peints consacrés à sa fille ainsi qu'une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives racontent un volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Le parcours met en lumière la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.

María de la Concepción, surnommée Maya, naît le 5 septembre 1935. C'est la première fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927. L’arrivée de cette enfant va bouleverser la vie de l'artiste. Le rapport filial est au cœur de ce parcours d'exposition. Des témoignages précieux d’une relation, complexe, entre un père et sa fille.

L'événement Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo : le zoom

Au cœur du Marais, l’hôtel baroque qui héberge le Musée Picasso depuis 1985 renferme la plus riche collection mondiale d'œuvres de l’artiste. Aujourd’hui, il met en lumière sa fille dans une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, sa vie, et sa collection.

Des œuvres nouvelles

Depuis 1968, la loi sur la dation permet le règlement en nature des droits de succession. C’est ainsi que six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins de la collection de Maya Ruiz-Picasso, la fille du grand artiste, viennent de rejoindre le fond national par dation, et peuvent enfin être admirées du public. Au rez-de-chaussée du musée Picasso sont exposés ces neuf chefs-d’œuvre parmi d’autres, présentés par ordre chronologique. Et on remonte très loin le temps, jusqu’en 1895. Picasso n’a que 14 ans et il peint divinement bien le profil de son père, Don José Ruiz, sur un fond sombre, les os des tempes saillants, dans un jeu de clair-obscur que l’homme, professeur de peinture, lui a enseigné. On change ensuite de siècle et on bondit en 1938 avec l'Enfant à la sucette assis sous une chaise. Picasso vit alors en France, il est en pleine période de « style araignée » : ses sujets noirs et blancs semblent constitués de fils de soie, les lignes sont saturées, tendues, autant que l’atmosphère dans laquelle il les dessine, au lendemain de la Première Guerre mondiale, à la veille de la Seconde, et en pleine guerre d’Espagne. C’est tout l’intérêt de ces œuvres, qui couvrent toutes les périodes de Picasso, ses inspirations, jusqu’aux années 1970.

Fille à papa

Au premier étage de l’hôtel Salé, on fait ensuite la connaissance de Maya Ruiz-Picasso, née en 1935 de son union passionnelle avec Marie-Thérèse Walter. Elle est son deuxième enfant, mais sa première fille. Picasso, émerveillé, lâche un temps ses pinceaux, il lui construit des jouets. À travers 200 œuvres, archives et objets personnels, on comprend la tendresse toute particulière qu’il avait pour elle, leur relation créatrice. Ainsi, Maya assistera Henri-Georges Clouzot lors du documentaire qu’il réalise sur son père en 1955, dont elle a consacré à vie à la préservation de l’héritage.

Anne-Sophie Jahn

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo !

Adresse du lieu

Musée Picasso

Adresse : 5 rue de Thorigny Hôtel Salé 75003 Paris 3e
Métro : Chemin Vert (8), Saint-Paul (1)
Site web : www.museepicassoparis.fr

Plan d'accès

Musée Picasso - Paris 3e
5 rue de Thorigny Hôtel Salé
Donner mon avis sur Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux