L'Histoire silencieuse des sourds

Panthéon
Place du Panthéon 75005 Paris 5e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 19 juin 2019
Date de fin : 6 octobre 2019
Programmation : Tous les jours 10h-18h30 (avril à septembre) ou 18h (octobre à mars). Fermet. caisse 45 mn avt
Tarifs : entrée 9€, tarif réduit 7€.

Galerie

Description

Des périodes de progrès pour l’instruction et l’intégration aux grandes figures de sourds-muets engagés, en passant par la création de la première association sourde à Paris en 1836 : l'exposition met en lumière les personnes sourdes-muettes et leur Histoire. Les périodes de régression ; avec la montée de l’eugénisme, les stérilisations forcées et l’interdiction de la langue des signes, est également au cœur du parcours.

C’est seulement dans les années 1960-1970 que l’on parle d’un « réveil sourd ». La reconnaissance des langues des signes internationales, et de la langue des signes française, est le fruit de longs combats menés pour la reconnaissance et l'égalité. Des documents, mais aussi des portraits d’hommes et de femmes ayant fortement contribué à cette reconnaissance de la personne sourde comme citoyenne, sont à découvrir à travers ce parcours Historique.

Une exposition du Centre des monuments nationaux.

Panthéon

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris 5e
Métro : Cardinal Lemoine (10)
RER : Luxembourg (B)

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Histoire silencieuse des sourds !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...