Ombre est lumière. Mémoire des lieux

Musées, Expositions Art contemporain Prochainement

Lieu : Panthéon, Paris 5e
Date de début : 19 novembre 2025
Date de fin : 8 mars 2026

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Réunis symboliquement au Panthéon pour la première fois depuis leur création en 2014 à travers 5 créations - dont 2 polyptiques, les Hauts-lieux de la mémoire nationale s’offrent, à travers le regard de Nicolas Daubanes, à une perception sensible, mais aussi à une relecture intime et collective. De son immersion dans ces environnements lors de résidences, Nicolas Daubanes a tiré des fragments de paysages, d’architectures ou de motifs, dont il révèle, dans ses créations la puissance d’évocation : dessins, tour monumentale, sculpture.

En partenariat avec l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et dans le prolongement d’une série de résidences qu’il a menées à travers la France dans chacun des dix Hauts-lieux de la mémoire nationale, Nicolas Daubanes livre, dans la nef du Panthéon, sa mémoire de ces lieux. L’artiste nous donne ainsi à voir le Mont-Valérien de Missak Manouchian et de ses camarades de Résistance, ou encore la prison de Montluc dans laquelle Jean Moulin fut interné.

L'exposition Ombre est lumière. Mémoire des lieux est référencée dans notre rubrique Art contemporain.

Ombre est lumière. Mémoire des lieux : à propos

À propos de l'artiste Nicolas Daubanes :

Né en 1983, Nicolas Daubanes vit et travaille entre Perpignan et Rome. Artiste plasticien depuis plus de 15 ans, il réalise un travail autour du monde carcéral issu de résidences immersives et développe des techniques plastiques inédites : dessin à la poudre d’acier aimantée, incrustation d’acier incandescent sur verre ; sculptures en béton et sucre ou céramique dentaire ; photographies révélées aux étincelles d’acier incandescent, etc.

Nicolas Daubanes collabore avec la Galerie Maubert (Paris) et la Galerie ADN (Barcelone). Il est lauréat du
Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2018 et du Prix Drawing Now en 2020. Durant l’année 2024-2025, il est pensionnaire de la Villa Médicis. Il présente en 2025 des expositions personnelles d’envergure au Panthéon et à l’Hôtel des Invalides, Paris

Derniers avis sur l'exposition : Ombre est lumière. Mémoire des lieux

Il n'y a pas encore d'avis sur Ombre est lumière. Mémoire des lieux.

Coordonnées du lieu

Panthéon

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris 5e

Transports

Bus : Musée et Institut Curie (24), Luxembourg (21 / 24 / 27 / 38 / 82 / 84 / 89 / N14 / N21 / N122 / N123), Panthéon (24 / 75 / 84 / 89), Lycée Henri IV (75 / 89), Saint-Jacques - Gay-Lussac (21 / 24 / 27), Collège de France (63 / 86)

Plan d'accès

Panthéon - Paris 5e
Place du Panthéon
Donner mon avis sur Ombre est lumière. Mémoire des lieux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !