L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Un combat capital

Panthéon
Place du Panthéon - 75005 Paris 5e
Métro : Cardinal Lemoine (10) RER : Luxembourg (B)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 8 octobre 2021
Date de fin : 9 janvier 2022
Tarifs : entrée 11,50€, -18 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf 1er janvier, 25 décembre) 10h-18h - Fermet. caisses 45 mn avt

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Cette exposition met en lumière les différentes étapes de l'abolition de la peine de mort en France : de la fin de l'Ancien Régime au premier septennat de François Mitterrand, ainsi que les orientations actuelles pour l'abolition universelle. Promulguée le 9 octobre 1981, portée par le garde des Sceaux Robert Badinter, la loi célèbre cette année son 40e anniversaire. Retour sur une avancée fondamentale pour la démocratie, qui s'inscrit dans un combat qui débute en Italie à la fin du XVIIIe siècle et se poursuit aujourd'hui à travers le monde.

L'exposition présente des photographies, gravures, manuscrits, unes de presse et documents d’archives autour de l'abolition de la peine de mort en France. Un combat intimement lié à l’évolution de la société est ainsi mis en lumière à travers ce parcours. De nombreux documents audiovisuels permettent également d'appréhender tous les ressorts de cette question : extraits du discours de Robert Badinter devant l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981, entretiens radiophoniques, journaux télévisés, chansons…

Panthéon

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris 5e
Métro : Cardinal Lemoine (10)
RER : Luxembourg (B)

Soyez le premier à rédiger un avis sur Un combat capital !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...