L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

La Force du dessin

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 16 juin 2020
Date de fin : 4 octobre 2020
Tarifs : entrée 11€, tarif réduit 9€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h, nocturne vendredi jsq 21h

Galerie

Description

Louis-Antoine et Véronique Prat débutent dans les années 1970 une collection devenue l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. C'est également la première collection à avoir fait l’objet d’une présentation au Louvre, en 1995. Le Petit Palais propose aujourd'hui de découvrir un parcours enrichi de cet ensemble, qui se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900.

L’illustration de l’école française avant 1900 : la collection Prat est particulièrement représentative de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat. Louis-Antoine et Véronique Prat ont toujours privilégié des œuvres très significatives du point de vue de l’histoire de l’art. Leur collection comprend également des travaux d’artistes oubliés, mais à qui l’histoire de l’art restitue peu à peu leur place.

Zoom

Le Petit Palais présente l’une des collections de dessins les plus vastes au monde avec l’exposition « La Force du dessin, Chefs d’œuvre de la collection Prat », soit près de 200 lavis, fusains et autres crayonnés présentés pour la première fois au grand public.

Trois siècles de dessins

En une trentaine d’années, les collectionneurs Louis-Antoine et Véronique Prat ont rassemblé des dessins jamais vus auparavant. Une première exposition leur fut dédiée au Louvre, en 1995. Plus tard chargé de mission au département des arts graphiques du musée, Louis Antoine Prat finit par lui léguer une large partie de ses trésors. Encore enrichi par la suite, ce catalogue d’art dévoile aujourd’hui des feuilles allant du XVIIe au début du XXe siècle, signé d’artistes français comme Poussin, Delacroix, Cézanne, Toulouse-Lautrec…

Considérés par certains comme de simples esquisses préparatoires, les croquis recueillis par les Prat sont, plus qu’un préambule aux grandes toiles, de véritables œuvres. Contemplez ainsi les prémices de La Douleur d’Andromaque de Jacques-Louis David, Le Songe d’Ossian d’Ingres ou encore des croquis des décorations du château de Versailles par Le Brun, Coypel ou La Fosse.

Quand le dessin naît du dessein originel de l’artiste

Au cours du XVIIe siècle, le dessin n’est plus un support artistique préliminaire, mais devient un art à part entière, avec ses complexités, ses styles et ses philosophies. Le parcours chronologique bien tracé permet de découvrir un art français, ses racines européennes (principalement l’Italie), et son influence sur la production artistique dans les siècles suivants. Car si le temps a apporté de nouvelles techniques, l’approche reste inchangée. Comme le disait Baudelaire, esquissant une définition du dessin : « C’est une lutte entre la nature et l’artiste. Il ne s’agit pas pour lui de copier, mais d’interpréter ».

Musée du Petit Palais

Adresse : Avenue Winston Churchill 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
Site web : www.petitpalais.paris.fr

Consignes sanitaires

  • Port du masque obligatoire.

6 avis sur La Force du dessin

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Fab le 15 septembre 2020

Plutôt déçu par cette exposition, la scénographie n’est pas très ludique voire austère. Le contenu est inégal, malgré tout, de très belles et bonnes surprises, notamment avec le Redon, le Callot ou de revoir des dessins de Victor Hugo .
Malgré tout exposition à voir pour la richesse de cette collection privée.

Publié par Céline le 16 août 2020

Très belle collection de dessins.

Publié par Caroline le 15 août 2020

Assez faible. Dommage car le Petit Palais nous surprend souvent.

Publié par marie odile le 9 août 2020

Riche collection très belle exposition

Publié par Olivier le 11 juillet 2020

On découvre des dessins d'une modernité déconcertante datant du XVème siècle.

Publié par Mathilde le 21 juin 2020

Très belle exposition plutôt riche et faisant une belle rétrospective des dessins des grands maîtres de l'Ancien Régime jusqu'aux Temps Modernes. Elle permet de mieux comprendre les différentes techniques des artistes et de découvrir de très belles œuvres qui n'ont parfois pas eu le temps d'exister dans leur forme finale et parfois de se faire connaître dans un monde où le dessin est connu pour n'être que préparatoire.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...