Paris romantique : 1815-1848

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Petit Palais
avenue Winston Churchill 75008 Paris 8e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 22 mai 2019
Date de fin : 15 septembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Le Petit Palais poursuit son évocation des grandes périodes fondatrices de l’identité de Paris avec cette exposition-événement. Le parcours met en lumière la capitale française durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la Révolution de 1848. Des peintures, sculptures, costumes, objets d’art ; ainsi que du mobilier : plus de 600 œuvres proposent une plongée dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de l'époque.

Une scénographie immersive propose de se balader au cœur de la capitale, à la découverte des quartiers emblématiques de cette période de l'Histoire. Des Tuileries au Palais-Royal et à la Nouvelle-Athènes, en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et les Grands Boulevards des théâtres. Un volet dédié aux salons littéraires et mondains, et qui vient completer le parcours d'exposition, est quant à lui à découvrir au musée de la Vie romantique.

Zoom

Le Petit Palais, à deux pas des Champs-Élysées, et le musée de la Vie romantique, dans le quartier Saint-Georges, décrivent le Paris romantique de 1815 à 1848, une époque qui vit la ville se transformer en capitale de la bohème, des artistes et des plaisirs.

Une journée d’éducation sentimentale

L’empereur Napoléon voulait faire de la capitale la plus belle ville du monde. À la fin de son règne, en 1815, il y est parvenu, et l’on vient de toute l’Europe pour découvrir les monuments, les salles de spectacles et les lieux de plaisir de la capitale. Au Petit-Palais, l’exposition Paris Romantique 1815-1848 propose de passer une journée dans ce Paris du XIXe siècle.

Au petit matin, rendez-vous dans le salon du palais des Tuileries, puis place à une balade au Palais Royal. À travers des objets, des costumes et des accessoires, vous redécouvrirez ce lieu de commerce et de plaisir. Vous passerez ensuite au salon, tel que celui présenté au Louvre, avec des toiles de Delacroix, Girodet ou Ingres. Le parcours se poursuit avec une salle dédiée au Moyen Âge. Le succès du Notre-Dame de Paris de Victor Hugo raviva chez ses contemporains la passion des siècles obscurs...

Le temps des romantiques marque aussi la naissance de l’artiste bohème. Sa vie est évoquée à travers des peintures et des gravures, décrivant notamment les bals et les fêtes populaires.

Le voyage se termine sur les Grands Boulevards, vus à travers les portraits de grandes vedettes de l’époque, comme le mime Deburau ou la cantatrice Maria Malibran. Une dernière salle, dédiée à la Révolution de 1848 et à la désillusion de la génération romantique, présente le manuscrit original de L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.

Salon littéraire et balades romantiques

Dans le cadre de cette même exposition, le musée de la Vie romantique propose quant à lui une immersion dans un cabinet littéraire. Très populaire au XIXe siècle, il permettait aux artistes, comme Honoré de Balzac ou Théophile Gautier, d’échanger autour de leurs œuvres ou de partager leurs sources d'inspiration. Un cabinet d’écoute vous invite à vous mêler à leurs conversations… Une application vous propose enfin de vivre le Paris romantique directement dans les rues de la capitale, en retrouvant les monuments et les lieux de divertissements les plus prisés de l’époque.

Musée du Petit Palais

Adresse : avenue Winston Churchill 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
Site web : www.petitpalais.paris.fr

6 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Justine le 10 septembre 2019

Ravie de cette expo ! tous les arts décoratifs sont représentés : peinture, mobilier, sculptures, dessins, gravures, bijoux, vêtements, tabletterie... de riches commentaires - tellement que j’ai tout photographié pour tout relire + tard ! Et on peut effectivement tout photographier ce qui devient rare ! Bref il vous reste qq jours ...

Publié par GEIST le 9 septembre 2019

Cette exposition est importante, d’une richesse étonnante (mobilier, tableaux d’artistes souvent inconnus et pourtant brillants), peintures, vaisselles, habits, accessoires, bijoux, sculptures, etc). Le tout dans une scénographie recherchée (ambiance salle d’exposition façon 19e, galerie des Orléans avec les boutiques...). Quelle profusion de beaux objets assortis d’explications claires et pertinentes (mais pourquoi tenez-vous à prévoir des cartels si petits que l’on parvient difficilement à les lire). C’est complet, c’est beau et très instructif sur cette période de l’histoire de France (1815-1848).
Quel dommage et quelle détestable organisation que de laisser attendre les visiteurs 30 minutes devant le musée + puis 15 minutes au contrôle + 20 minutes devant l’entrée. Bref, il faut compter à minima une heure d’attente. Et on vous dit après avoir pris vos billets (13€) tout de même !) que vous serez mis à la porte au plus tard à 17h45 ! Personnel charmant qui subit les plaintes du public et tente de pallier ces dysfonctionnements honteux.

Publié par durieux le 3 septembre 2019

Exposition très riche très intéressante. Cependant le nombres assez impressionnant d'œuvres présentées fait qu'on ne peut tout voir en une fois. Dommage.

Publié par PLC87 le 3 juillet 2019

Belle exposition. Les thèmes choisis permettent d'avoir une vue globale des arts et de la vie des parisiens tout au long du XIXème siècle.

Publié par Fab le 14 juin 2019

La scénographie est très agréable, très soignée, comme très souvent au petit palais. L’immersion est totale dans cette période, on chemine de salles en salles par thème, avec de très beaux objets et des œuvres variées et intéressantes. A voir.
Ne pas rater non plus les dessins du romantisme allemand, l’autre exposition du petit palais, elle est magnifique par les œuvres présentées.

Publié par Choix de la rédaction le 22 mai 2019

Une exposition riche de nombreuses œuvres et objets qui offre dans une scénographie soignée une vision complète de cette première moitié de XIXe siècle qui connut tant de bouleversements. Une exposition à voir absolument dans un lieu magnifique de surcroît.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...