Genre :
Estampe et gravure
Lieu : Musée du Petit Palais, Paris 8e
Date de début : 12 septembre 2023
Date de fin : 14 janvier 2024
Tarifs : Entrée 12€, tarif réduit 10€ (gratuit moins de 18 ans).
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h, vendredi et samedi jsq 20h (expos temp.)
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : www.petitpalais.paris.fr
Présentation
Le Petit Palais met à l’honneur son cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles de grands maîtres de l’estampe comme Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec... L’estampe tient une place prépondérante dans la collection du Petit Palais. Elle est le reflet du goût de ses illustres donateurs, les frères Auguste et Eugène Dutuit, et du conservateur Henry Lapauze, à l’origine du musée de l’Estampe moderne, créé en 1908 au sein même du Petit Palais. En suivant le fil de l’histoire des collections et en découvrant leurs trésors, l’exposition propose un panorama inédit de l’estampe du XVe au XXe siècle.
L'exposition Trésors en noir et blanc est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.
Trésors en noir et blanc : à propos
La première partie de l’exposition présente une sélection des plus belles feuilles de la collection d'Eugène et Auguste Dutuit, célèbres collectionneurs d’estampes du XIXe siècle, qui en comprend 12 000. Parmi les 45 artistes présents dans cette exposition, quatre d’entre eux, aux univers extrêmement puissants, ont donc été choisis pour illustrer ce « goût Dutuit » : Albrecht Dürer (1471-1528), Rembrandt (1606-1669), Jacques Callot (1592-1635) et Goya (1746-1828).
Le parcours se poursuit avec la présentation des œuvres récoltées par Henry Lapauze au début du XXe siècle. Son travail est d'ailleurs consacré par l’inauguration en 1908 du musée de l’Estampe moderne au sein du Petit Palais. Buhot, Bracquemond, Chéret, Steinlen, Toulouse-Lautrec... Tous ont marqué l’histoire de l’estampe et dessinent le visage de la gravure contemporaine, essentiellement parisienne, des premières années du XXe siècle. Les œuvres rassemblées offrent un panorama d’un Paris 1900 aussi spectaculaire, effervescent que socialement inégalitaire.
En contrepoint de ce parcours en noir et blanc, l’estampe en couleurs vient clore l’exposition, représentée notamment par un bel ensemble de paysages acquis grâce au soutien du marchand d’art et éditeur Georges Petit. Enfin, une sélection des dernières acquisitions, dont des estampes d’Auguste Renoir, Anders Zorn et Odilon Redon, montre le dynamisme de la politique d’acquisition du Petit Palais.
Derniers avis sur l'exposition : Trésors en noir et blanc
Coordonnées du lieu
Musée du Petit Palais
Adresse : Avenue Winston Churchill 75008 Paris 8eTransports
RER : Invalides (C)
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), Pont Alexandre III (63 / 93 / N01 / N02), Rond-Point des Champs-Élysées (28 / 42 / 73 / 80 / 93 / N11 / N24), Palais de la Découverte (28 / 72 / 93 / N01 / N02), Grand Palais (72 / 93), Cours la Reine - Chevaux de Marly (72)
Plan d'accès
Avenue Winston Churchill
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.