Présentation de L'Officiel des spectacles

C’est sous le titre « Cette semaine » que paraît le 25 septembre 1946 le premier numéro de L'Officiel des spectacles, hebdomadaire spécialisé dans les spectacles et événements culturels à Paris et en Île de France. Le prix en est alors de 10 Francs (anciens), soit plusieurs fois le prix des quotidiens de l’époque, pour 32 pages tirées à 5000 exemplaires.

Depuis, plus de 3 700 numéros sont parus, avec une seule interruption lors des événements de mai 1968. Tribune libre pour Sacha Guitry et Maurice Rostand dans les années 1950, la publication a constamment évolué pour s’adapter à l’évolution des mœurs et des arts de la capitale.

Avec plus de 40 000 exemplaires vendus par semaine (chiffres OJD 2016), L'Officiel des spectacles reste le guide culturel le plus utilisé par les parisiens eux-mêmes. Il est rédigé par une équipe connaissant la capitale sous tous ses aspects, même les plus originaux. Il est l'unique guide présentant l'intégralité des spectacles se jouant à Paris.

Affichant une volonté permanente de précision et d’exhaustivité, il est organisé en neuf rubriques principales :


  • À travers Paris présente les monuments, parcs et jardins, promenades et autres curiosités.
  • Cabarets et dîners-spectacles présente les meilleurs lieux où l’on se restaure devant un spectacle.
  • Cinémas annonce les programmes de toutes les salles de cinéma d’Île-de-France.
  • Concerts est l'agenda des salles de concert de la capitale.
  • Expositions et musées présente les événements beaux-arts, art contemporain, photographie, histoire, civilisation, architecture ou sciences. Les salons et galeries y sont également indiqués.
  • Conférences – Visites de Paris propose le programme des visites organisées par des conférenciers professionnels pour connaitre un quartier, son histoire, son architecture, ses curiosités.
  • Jeunes : tous les spectacles, animations, ateliers, théâtres de marionnettes, cirques, zoos et parcs d'attraction pour distraire les plus jeunes.
  • Restaurants : une sélection de restaurants par quartier, par spécialité, ouverts le dimanche ou en soirée.
  • Théâtres : la liste complète des spectacles à l'affiche, pièces de théâtres, chansonniers, comédies musicales, spectacles d'humour ou de café-théâtre, opéras, ballets et spectacles de danse.

Vendu au prix modique de 1 €, L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies.

Et en bonus, quelques couvertures de L'Officiel des spectacles depuis sa création... : 

 

Cette semaine - 1946  L'Officiel des Spectacles - 1964  L'Officiel des Spectacles - 1971  L'Officiel des Spectacles - 1984