Erik Satie à Montmartre : les pas du compositeur à travers les rues de Montmartre à fin du XIXe siècle

Visites de Paris Célébrités Quartier Art

Genres : Célébrités, Quartier, Art
Guide-conférencier : Balades dans le Paris musical
Arrondissement de départ : Paris 18e

Visites programmées sur notre site du 26 mai 2026 au 26 mai 2026.

Lieu parcouru : Montmartre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation de la visite guidée

Cette balade-conférence vous invite à suivre les pas du compositeur Erik Satie à travers les rues de Montmartre à fin du XIXe siècle.

Débarqué de Honfleur à 21 ans, il mène à Paris une vie de bohême, entre les cours au Conservatoire et le Caf’conc’. Rue Cortot, le musicien loue une modeste chambre où il compose ses plus célèbres pages pour piano, les Gymnopédies. Et il vit son unique et bref amour avec la peintre et modèle Suzanne Valadon. Au Moulin de la Galette, au Bateau Lavoir, puis rue d’Orsel, nous rencontrons ses amis Picasso et Braque avec lesquels il crée plus tard des ballets résolument modernes : Parade, Mercure, Le Piège de Méduse.

De l’autre côté du boulevard de Rochechouart nous attendent les souvenirs canailles des cabarets où Satie au piano arrange ou dérange des airs connus et compose des chansons inspirées de l’actualité. Devant ce qui fut l’Auberge du clou ou le Chat noir, savourons le charme de la valse « Je te veux » ou de « La Diva de l’Empire ». A Pigalle où habite Darius Milhaud, laissons ses amis du Groupe des Six et Jean Cocteau témoigner de ce qu’ils doivent à leur aîné, cet anticonformiste et génial Erik Satie.

Une visite originale, ponctuée d'illustrations et d'écoutes musicales.

Dates, horaires et tarifs

Le mardi 26 mai 2026
10h00
Lieu de rendez-vous : Square Claude Charpentier (sous le château d’eau), 23 rue du Mont-Cenis.
Tarifs : 18€, TR 15€. Guide Philippe Roullaux.
Réservation obligatoire
Pour assister à cette visite, il est nécessaire de réserver par téléphone auprès du guide-conférencier Balades dans le Paris musical.

À propos du guide-conférencier : Balades dans le Paris musical

Vous êtes invités à découvrir Paris sous un angle unique : des balades immersives à travers les rues de Paris sur le thème de la musique. 

Camille Villanove et Philippe Roullaux vous offrent des parcours originaux où l’histoire musicale de la capitale prend vie.

Chaque balade est une occasion de redécouvrir Paris à travers des anecdotes fascinantes et des lieux emblématiques. Entrez dans leur univers, où chaque note résonne et chaque histoire vous transporte dans le temps.

Réservation obligatoire au 06 09 38 15 27 avec Philippe Roullaux ou au 06 30 58 71 22 avec Camille Villanove.

Voir ses autres visites

Derniers avis sur la visite

Il n'y a pas encore d'avis.

Plan d'accès au départ de la visite

Visite par Balades dans le Paris musical : Erik Satie à Montmartre : les pas du compositeur à travers les rues de Montmartre à fin du XIXe siècle
Donner mon avis sur Erik Satie à Montmartre : les pas du compositeur à travers les rues de Montmartre à fin du XIXe siècle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !