Le Conseil constitutionnel dans les salons du Palais-Royal. Un dernier épanouissement du style néoclassique

Visites de Paris Monument Architecture

Genres : Monument, Architecture
Guide-conférencier : Pierre-Yves Jaslet
Arrondissement de départ : Paris 1er

Visites programmées sur notre site du 5 septembre 2026 au 5 septembre 2026.

Lieu parcouru : Place du Palais-Royal

Présentation de la visite guidée

Le Conseil Constitutionnel dans les salons du Palais Royal.

Le grand escalier d’honneur et la salle à manger construits par Fontaine, les salons Napoléon III, la salle des séances. Histoire du Palais Royal commencé par Richelieu, devenu la résidence des Orléans.

Histoire et attributions du Conseil Constitutionnel, création de la Ve République.

Considéré au départ comme "un club d'hommes politiques retraités", dont le pouvoir s'est confirmé au fil des années jusqu'à la dernière réforme constitutionnelle créant la "question prioritaire" de Constitutionnalité.

Dates, horaires et tarifs

Le samedi 5 septembre 2026
14h15
Lieu de rendez-vous : 2 rue de Montpensier.
Tarifs : 20€.
Réservation obligatoire
Pour assister à cette visite, il est nécessaire de réserver par téléphone auprès du guide-conférencier Pierre-Yves Jaslet : 06.87.08.72.84.

À propos du guide-conférencier : Pierre-Yves Jaslet

Pierre-Yves Jaslet présente un vaste choix de « visites-conférences » dont l’ambition n’est pas seulement de « guider » le public dans des quartiers où il pourrait se perdre, mais aussi de parcourir les sentiers de l’histoire, de l’art, de la littérature. Et de cela, même les vieilles pierres ont besoin pour revivre.

Il propose la découverte de tous les aspects du Paris ancien et moderne, dans sa diversité, architecturale, sociale et humaine des quartiers et monuments historiques aux lieux pittoresques insoupçonnés.

Téléphone : 06.87.08.72.84 (pour réservation ou renseignements)

Voir ses autres visites

Derniers avis sur la visite

Il n'y a pas encore d'avis.

Plan d'accès au départ de la visite

Visite par Pierre-Yves Jaslet : Le Conseil constitutionnel dans les salons du Palais-Royal. Un dernier épanouissement du style néoclassique
Donner mon avis sur Le Conseil constitutionnel dans les salons du Palais-Royal. Un dernier épanouissement du style néoclassique

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !