Divertissements et lieux de spectacle sous l'Occupation (1940-1944)

Visites de Paris Histoire Art Insolite

Genres : Histoire, Art, Insolite
Guide-conférencier : Interkultur Paris
Arrondissement de départ : Paris 9e

Visites programmées sur notre site du 24 février 2026 au 7 mars 2026.

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation de la visite guidée

Pendant les quatre années de l’Occupation (1940-1944), Paris est restée la ville des plaisirs interdits fantasmée dans le monde entier.

Spectacles et cinémas sont encouragés par les Allemands qui souhaitent décourager les Français de chercher à se rebeller. Les Parisiens en profitent pour oublier leur vie quotidienne, d’autant que les prix restent très accessibles. Une grande majorité des spectateurs retournent à la dure réalité des privations, des restrictions et de la répression qui augmente. Mais d’autres vont profiter à plein des plaisirs de la capitale et de sa vie nocturne trépidante. Montmartre a toujours été un lieu de plaisir et l’Occupation fut même un âge d’or pour de nombreux cabarets et autres salles de spectacles. S’y croisaient des soldats allemands en goguette, des collabos, mais aussi des grandes figures de la pègre. On y voyait également des artistes, plus ou moins connus, en mal de cachets.

Si beaucoup de ces lieux ont disparu ou se sont transformés, il en reste néanmoins quelques-uns des plus emblématiques. Surtout, de nombreuses traces subsistent et permettent de relire l’histoire du quartier et de sa vie nocturne durant ces années terribles.

Dates, horaires et tarifs

Le mardi 24 février 2026
14h00
Lieu de rendez-vous : M° Liège, 21 rue Liège.
Tarifs : 15€.
Réservation obligatoire par SMS
Le samedi 7 mars 2026
14h00
Lieu de rendez-vous : M° Liège, 21 rue Liège.
Tarifs : 15€.
Réservation obligatoire par SMS
Pour assister à cette visite, il est nécessaire de réserver par SMS auprès du guide-conférencier Interkultur Paris : 07.66.13.97.08.

À propos du guide-conférencier : Interkultur Paris

Avec une solide expérience de guide professionnel en France, comme à l'international, Thierry Heil est diplômé en histoire et histoire de l'art. Passionné de vieilles pierres comme d'architecture contemporaine, il spécialise ses tours dans la découverte de lieux inattendus, d'anecdotes originales ou de trésors cachés.

Téléphone : 07.66.13.97.08 (pour réservation ou renseignements)

Voir ses autres visites

Derniers avis sur la visite

Il n'y a pas encore d'avis.

Plan d'accès au départ de la visite

Visite par Interkultur Paris : Divertissements et lieux de spectacle sous l'Occupation (1940-1944)
Donner mon avis sur Divertissements et lieux de spectacle sous l'Occupation (1940-1944)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !