Genres :
Quartier, Histoire
Guide-conférencier : Interkultur Paris
Arrondissement de départ : Paris 4e
Visites programmées sur notre site du 3 mai 2026 au 6 mai 2026.
Lieu parcouru : Le Marais
Présentation de la visite guidée
Le Marais est aussi le quartier traditionnellement associé à la communauté juive. Même s’il ne s’agit en fait que de quelques rues. La population juive est, depuis longtemps, installée sur tout le territoire grand parisien et non plus autour du traditionnel « pletzl ».
La visite entraînera sur les traces présentes et passées des juifs dans le quartier, entre rues et boutiques, synagogues et oratoires discrets. En particulier celle, fameuse, construite en style Art Nouveau par Hector Guimard, créateur des stations de métro parisiennes. Le tour présentera également, sans les visiter, deux superbes musées consacrés à l’histoire et l’art juif en France pour l’un, à la Shoah pour l’autre. Sans oublier plusieurs « trésors » inconnus et cachés ainsi que de multiples anecdotes diverses et étonnantes.
Si la visite d’une synagogue est normalement prévue, elle peut être annulée au dernier moment par les responsables des lieux pour des raisons religieuses ou sanitaires.
La visite permettra de s’interroger sur la situation actuelle de la communauté juive en France ainsi que l’évolution du quartier. En effet, avec toujours davantage de touristes, les boutiques de vêtements prennent le pas sur les commerces traditionnels.
Dates, horaires et tarifs
À propos du guide-conférencier : Interkultur Paris
Avec une solide expérience de guide professionnel en France, comme à l'international, Thierry Heil est diplômé en histoire et histoire de l'art. Passionné de vieilles pierres comme d'architecture contemporaine, il spécialise ses tours dans la découverte de lieux inattendus, d'anecdotes originales ou de trésors cachés.
Téléphone : 07.66.13.97.08 (pour réservation ou renseignements)
Derniers avis sur la visite
Avis publié par Nathalie (1 critique) le 25 février 2026
Nous avons fait une visite aujourd'hui du Marais juif. Je la recommande vivement. Notre guide est passionné et passionnant. Il maîtrise parfaitement le sujet. C'est avec plaisir que je participerai à l'une de ses prochaines visites.
Plan d'accès au départ de la visite
1 avis sur Le Marais juif : histoire du peuple juif à Paris entre intégration et persécutions à travers des lieux connus et cachés du Marais
Avis publié par Nathalie (1 critique) le 25 février 2026
Nous avons fait une visite aujourd'hui du Marais juif. Je la recommande vivement. Notre guide est passionné et passionnant. Il maîtrise parfaitement le sujet. C'est avec plaisir que je participerai à l'une de ses prochaines visites.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.





