Nuit Blanche 2021 à Paris

Dans un contexte sanitaire encore fragile, la 20e édition de la Nuit Blanche se tiendra le samedi 2 octobre 2021. Alors que Tokyo a passé le relais à Paris pour les prochains Jeux olympiques, la Mairie de Paris a placé cette édition sous le signe de l'olympisme. La direction artistique a été confiée à Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple depuis 2015, et au chorégraphe Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil / Val-de-Marne.

Quatre parcours autour de la célébration du corps

Nuit Blanche 2021 - Affiche

La Nuit Blanche 2021 propose cette année de mettre en mouvement la capitale et ses habitants autour de la célébration du corps. Dans le cadre du lancement de l'Olympiade culturelle Paris 2024, ensemble de manifestations organisées en France avant les Jeux de Paris, Nuit Blanche invite les Parisiens à une balade urbaine le long du GR®75, sentier de Grande Randonnée créé pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce sont ainsi quatre parcours qui sont proposés aux visiteurs alliant performances, œuvres contemporaines et patrimoine sportif.

Dans le centre de Paris

Dans le centre de Paris, les visiteurs pourront déambuler à la rencontre de plusieurs projets artistiques portés par de grandes institutions de la ville lumière. À partir de la place de l'Hôtel de Ville, les Parisiens sont invités à un parcours rayonnant autour de la Seine, en passant par le Musée d’Art Moderne, le Musée du Quai Branly en direction de la Canopée des Halles, où ils pourront découvrir une étape de Photoclimat, biennale sociale et environnementale de photographie, pour ensuite continuer leur chemin vers l’église Saint-Eustache et le centre Pompidou.

De la Porte d'Aubervilliers à la Porte des Lilas

Le parcours Nord emmènera le public de la Porte d'Aubervilliers à la Porte des Lilas. Au fil de la Forêt Linéaire, nouvelle réserve écologique le long du périphérique, la déambulation mènera les participants au canal Saint-Denis puis au Parc de la Villette jusqu'à la Porte de Pantin. Le GR®75 conduira ensuite les curieux sur le boulevard d'Indochine vers le parc de la Butte du Chapeau Rouge qui offre une vue imprenable sur le Nord-Est métropolitain. De là, un détour par la Porte des Lilas donnera l'occasion aux Parisiens de (re)découvrir la piscine olympique Georges Vallerey, construite pour les Jeux de Paris de 1924.

De la Porte de Vincennes aux Grands Moulins

Dans l'Est parisien, de la Porte de Vincennes aux Grands Moulins, le parcours s'étendra sur plus de 9km au rythme du GR®75. Le XIIe arrondissement qui conserve encore de nombreux vestiges de l'olympisme parisien donnera à voir aux visiteurs de hauts lieux du patrimoine sportif. Le vélodrome de la Cipale par exemple, au cœur du Bois de Vincennes, où les forçats de la route du Tour de France terminaient leur tour de 1968 à 1974 avant que les Champs-Élysées prennent le relais. Passant par la Porte de Charenton et longeant le Parc de Bercy, les Parisiens pourront traverser la Seine en direction de la BnF François-Mitterrand pour terminer le parcours aux Grands Moulins, ancienne minoterie industrielle réhabilitée en bâtiments universitaires.

De Balard à la Porte d'Auteuil

Enfin l'Ouest parisien ne sera pas en reste, de Balard à la Porte d'Auteuil, où le GR®75 s'étendra ici sur 4,5 km. L'occasion sera ainsi donnée de découvrir le Parc André Citroën où s'élevait autrefois l'usine de la marque aux chevrons. Le parcours se poursuivra après le Pont de Garigliano à la découverte du Trinquet Village et de l'unique fronton de Pelote basque à Paris. Après avoir rejoint la Porte de Saint-Cloud, les visiteurs pourront réaliser le « grand chelem » des grands stades depuis le Parc des Princes, antre du Paris Saint-Germain, en passant par le stade Jean Bouin, résidence du Stade français pour finir par le magnifique Jardin des Serres d'Auteuil non loin du complexe de Roland Garros où les légendaires mousquetaires du Tennis brillèrent en leurs temps.

Deux expositions partenaires

À ces différents parcours séduisants, s'ajoutent deux expositions partenaires de la Nuit Blanche. Tout d'abord les Rencontres inattendues, où plus de 80 œuvres issues du Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections sont à découvrir dans les lieux du quotidien (équipements sportifs, bibliothèques, écoles, mairies d’arrondissements...) du 4 octobre au 15 décembre 2021. Enfin, les lauréats du Prix 1% marché de l’art s'exposeront au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 2 au 10 octobre dans une exposition intitulée Les envoutés.

Nuit Blanche pour les enfants !

Les enfants auront également l'occasion de se coucher tard le 2 octobre ! Découvrez en famille la Nuit des petits organisé par la Philharmonie, ou encore les installations d'art urbain de Philippe Écharoux autour de son travail dans les écoles primaires : Les enfants écrivent leur monde d'après, à découvrir dans divers lieux du 16e arrondissement de Paris.

Informations pratiques

Toute la programmation de la Nuit Blanche est à retrouver sur quefaire.paris.fr/nuitblanche. Une carte officielle, permettant de localiser les œuvres et les parcours, est également disponible sur mapstr.com/nuitblanche.html.

L'accès aux lieux et aux œuvres est évidemment entièrement gratuit.

Quatre points d'information seront disponibles :

  • Pour le parcours centre : place du Trocadéro de 19 h à 2 h ;
  • Pour le parcours Nord : porte d’Aubervilliers de 19 h à 2 h ;
  • Pour le parcours Est : porte de Charenton de 19 h à 2 h ;
  • Pour le parcours Ouest : place Balard de 19 h à 2 h.

L’accès aux événements programmés dans le cadre de Nuit Blanche, dans tous les lieux susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes, sera obligatoirement soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou certificat européen faisant apparaître un QR Code valide sous forme numérique ou sur papier. Le port du masque sera également exigé dans l’ensemble de ces lieux.

Le temps d'une nuit, la capitale est le lieu de tous les possibles, où chacun peut vivre une expérience artistique hors du commun. Et Nuit Blanche est cette année encore co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain.

Teaser de la Nuit Blanche 2021

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.