Théâtres

D'après Tchekhov, de Daniel Veronese, mise en scène Guy Delamotte. Avec Martine Bertrand, Véro Dahuron, Marion Lubat, François Frappier, Alain D’haeyerd, David Jeanne-Comello, Philippe Mercier.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en pierre), Paris 12e
Date de début : 24 octobre 2016
Date de fin : 23 novembre 2016
Durée : 1h35

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Les créateurs adaptent un grand classique du théâtre russe et cherchent par tous les moyens à s'adresser le plus directement possible au spectateur. L'enchaînement rapide des événements nous laissent la chair à vif et rajoutent à la souffrance et à la mélancolie qui se dégagent du texte comme la sensation d'une présence absente.

Déjà présentée en 2008 à la MC93, Espia a una mujer que se mata, adaptation originale d'Oncle Vania de Tchekhov, a été crée avec la volonté du metteur en scène argentin que « rien ne doit donner l’impression qu’il s’agit simplement d’une bonne répétition ». Daniel Veronese veut « créer l’illusion que nous voyons quelque chose qui ne peut être reproduit et que nous ayons le sentiment de ne pas pouvoir fermer les yeux ou quitter prématurément la salle sans avoir raté quelque chose d’essentiel dans notre vie. »

Le spectacle Espia a una mujer que se mata est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Espia a una mujer que se mata

Avis publié par gilda carratala le 13 novembre 2016

" la pièce s'ouvre sur un décors ouvert au hors champ , ou se fomentent les intrigues de cette famille, qui dès l'ouverture, par l'agitation qui l'habite, suggère des intrigues relationnelles, fomentées en amont, qui exploseront au fil de la pièce.

Très vite, les rivalités de la lutte des classes s'exposent entre l'artiste âgé, urbain, reconnu, marié à une femme belle et jeune, et sa famille paysanne, sa fille et le frère de sa première femme, qui travaillent d'arrache pied pour le faire vivre, dans sa légèreté urbaine. Les velléités de rébellion des "ruraux" sont bien relevées et merveilleusement interprétées mais font long feu, chacun retrouvant finalement sa position initiale et s'y conformant"

Librement adapté d'oncle Vania, cette pièce captive le spectateur par sa mise en scène enlevée, son rythme scandé par des entrées et sorties des personnages, qui semblent illustrer alternativement le monde réel ( le travail) et le monde virtuel ( le théâtre ) ;
tous les comédiens sont excellents, avec une petite préférence pour l'acteur jouant Vania, qui exprime si bien dans son jeu, tantôt révolté, tantôt désespéré que la frustration tue plus que le temps !!!"

Principaux artistes liés à l'événement

François Frappier : au théâtre, François Frappier est à l'affiche de Brassens n'est pas une pipe (Théâtre de l'Atalante) en 2017, Pasiphaé (Centre d'animation Le Point du Jour) en 2016 ou encore SexEden (Théâtre L'Essaïon) en 2016.

Véro Dahuron : au théâtre, Véro Dahuron est à l'affiche de Reconstitution (Théâtre 14) en 2020, Broken (Théâtre de la Reine Blanche) en 2020 ou encore Tristesse animal noir (Théâtre de l'Aquarium) en 2015.

Guy Delamotte : au théâtre, Guy Delamotte est à l'affiche de Reconstitution (Théâtre 14) en 2020, Broken (Théâtre de la Reine Blanche) en 2020 ou encore Tristesse animal noir (Théâtre de l'Aquarium) en 2015.

David Jeanne-Comello : au théâtre, David Jeanne-Comello est à l'affiche de La Mégère apprivoisée (Théâtre de la Ville) en 2015, Les Tentations d'Aliocha (Théâtre de l'Aquarium) en 2013 ou encore Plus qu'hier et moins que demain (Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette) en 2010.

Alain d’Haeyer : au théâtre, Alain d’Haeyer est à l'affiche de Oncle Vania (Théâtre de la Ville) en 2014 ou encore Roméo et Juliette (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2012.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com

Transports

Bus : Champ de Manoeuvre - Tremblay (112)

Plan d'accès

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

1 avis sur Espia a una mujer que se mata

Avis publié par gilda carratala le 13 novembre 2016

" la pièce s'ouvre sur un décors ouvert au hors champ , ou se fomentent les intrigues de cette famille, qui dès l'ouverture, par l'agitation qui l'habite, suggère des intrigues relationnelles, fomentées en amont, qui exploseront au fil de la pièce.

Très vite, les rivalités de la lutte des classes s'exposent entre l'artiste âgé, urbain, reconnu, marié à une femme belle et jeune, et sa famille paysanne, sa fille et le frère de sa première femme, qui travaillent d'arrache pied pour le faire vivre, dans sa légèreté urbaine. Les velléités de rébellion des "ruraux" sont bien relevées et merveilleusement interprétées mais font long feu, chacun retrouvant finalement sa position initiale et s'y conformant"

Librement adapté d'oncle Vania, cette pièce captive le spectateur par sa mise en scène enlevée, son rythme scandé par des entrées et sorties des personnages, qui semblent illustrer alternativement le monde réel ( le travail) et le monde virtuel ( le théâtre ) ;
tous les comédiens sont excellents, avec une petite préférence pour l'acteur jouant Vania, qui exprime si bien dans son jeu, tantôt révolté, tantôt désespéré que la frustration tue plus que le temps !!!"

Donner mon avis sur Espia a una mujer que se mata

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.