Bertrand Beyern

  • Bertrand Beyern 5.0 369 369 Note des offinautes :
    (369 votes et 369 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Site web :
  • Description :
    Bertrand Beyern explore les cimetières français et étrangers depuis l’enfance et leur a consacré de nombreux livres, films et articles qui lui valent d’être reçu dans tous les médias. Doté d’une mémoire prodigieuse, il saura sûrement vous dire quelle célébrité est enterrée près de chez vous !
    Les « safaris nécropolitains » qu’il propose sont des promenades théâtralisées où se mêlent l’humour et l’émotion, le pathétique et l’insolite, le réjouissant et le saugrenu. Son talent oratoire et ses connaissances vous feront découvrir les cimetières de Paris et leurs secrets comme nul ne vous les dévoilera.

Il y a 369 avis sur Bertrand Beyern


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 20 juin 2017
A Passy, le vendredi 16 juin, j'ai encore été sous le charme de Bertrand Beyern. J'ai beau le connaître depuis plusieurs années, chaque visite est un enchantement, une découverte. Comme diraît Fabrice Luchini, "Yernbé, c'est du lourd" ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, n'hésitez pas, précipitez-vous quel que soit le thème de la conférence, son lieu, le jour, vous ferez un voyage dans le temps et vous ne vous rendrez pas compte des heures qui passent. Merci encore pour ces moments, Bertrand Beyern !
5/ 5
, 19 juin 2017
Lorsque la cloche de fermeture du cimetière retentit, on a du mal à croire que 4 heures se sont écoulées, tant la visite et les récits sont passionnants ! Monsieur Beyern est un guide passionnant et passionné, qui sait captiver les personnes qui l'accompagnent et connaît tout - ou presque - sur les cimetières. Nous l'avons suivi durant la visite 'Humour noir' du dimanche 18 juin, et nous avons déjà hâte de le retrouver pour d'autres visites !
5/ 5
, 19 juin 2017
Un safari nécropolitain inoubliable au Père-Lachaise le 18 juin (Humour Noir). Bertrand Beyern est LE GUIDE qu'il faut rencontrer sur Paris.
Il vous fera vivre une visite passionnante, et partage tout son savoir avec une grande générosité.
A faire absolument!
5/ 5
, 19 juin 2017
Une visite au cimetière de Passy le 16 et le 17 "assassins et assassinés" au Père-Lachaise. Encore 2 visites passionnantes avec Mr Bertrand Beyern. Le seul regret de mon amie Joanna, la visite impossible pour elle en semaine de Passy (ou de Montparnasse) !
Merci pour le partage de votre savoir et rdv rapidement sans problème pour un prochain safari nécropolitain.
5/ 5
, 18 juin 2017
Rendez vous à une visite "assassins et assassinés au Père Lachaise avec M.Beyern et vous ferez tout sauf flinguer votre après-midi. Vous ne pourrez tuer votre temps car il sera passé devant vous beaucoup trop vite. 4h00 se seront écoulées sans même que vous vous en aperceviez. Vous rencontrerez des personnes étant passées de vie à trépas dans de bien curieuses circonstances ou encore des meurtriers faisant preuve de beaucoup d'imagination pour parvenir à leurs fins. M. Beyern, quant à lui ne vous laissera pas sur votre faim et saura vous tenir en haleine. Vous serez rassasiés de faits historiques entre-coupées d'anecdotes et de coupures de presse d'époque aux moments opportuns. Ces dernières vous aideront à vous souvenir des informations que vous aurez "ingurgitées" Pour les plus récalcitrants d'entre-vous qui auraient peur de souffrir de la chaleur par ces temps de quasi-canicule, sachez que le Père Lachaise n'est pas dépourvu d'arbres. En outre, M. Beyern s'appliquera non seulement à vous faire connaître le zones d'ombre des personnes jallonant sa visite, mais aussi celles parsemant le cimetière. M. Beyern, vous méritez non pas 5 étoiles sinon 5 fémurs. (Il semble en effet, selon vos propres dires que cette notation corresponde plus à votre personne.) Mon ami Bernard et moi vous remercions et saluons votre culture et votre talent d'orateur.
5/ 5
, 18 juin 2017
Passionnante visite en cette matinée ensoleillée. Un homme passionné, cultivè, maniant l'histoire avec élégance, esprit et humour (noir certes mais que rires)
On est captivé pendant une visite de près de 4 heures ou l'on ne voit pas passer le temps.
Bertrand Beyern est un Conteur exceptionnel et ses visites sont parfaitement préparées, argumentées
Chaque visite est toujours une découverte ou plutôt de nombreuses découvertes.
On prend et reprend plaisir à suivre ces promenades : à faire absolument. au moins une fois mais avec B Beyern, vous ne le regretterez pas
5/ 5
, 18 juin 2017
Un one Man show original et sans vulgarité. Une exception.
5/ 5
, 18 juin 2017
Visite hier du Père Lachaise avec l'inénarrable Bertrand Beyern.
On est chaque fois "bluffé" par l'inépuisable science de Monsieur Beyern. On croit savoir plein de choses car on est déjà venu 20 fois, et puis, pas du tout, on s'aperçoit que finalement qu'on ne savait pas grand chose. ! Avec lui ce ne sont que découvertes passionnantes où l'humour est toujours présent. Un très très grand merci.
5/ 5
, 18 juin 2017
Laurence, 18 juin 2017
Qui peut retenir l'attention d'un public pendant plus de quatre heures dans un cimetière ? Seul Bertrand Beyern est capable de tenir cette prouesse grâce à son talent de conteur exceptionnel, son érudition jamais prétentieuse, et son humour qui n'est pas aussi noir que le titre de sa visite. Il sait captiver nos esprits et réveiller nos souvenirs par d'innombrables anectodes sur l'humanité disparue qui a construit notre Histoire. S'il vous vient un jour l'idée de visiter un cimetière parisien, le meilleur des guides, c'est lui.
5/ 5
, 5 juin 2017
Nous avons passé grâce à Monsieur Bayern une super après-midi de Pentecôte en compagnie des assassins et assassinés du Père Lachaise. Ce fut un réel plaisir de suivre notre conférencier dans le labyrinthe du cimetière, attentifs à ses commentaires érudits mais jamais rasoirs, bien au contraire. Une visite à faire et à refaire....et ne vous inquiétez pas, Monsieur Beyern est, à Pentecôte, aussi fringant qu'à Pâques !
5/ 5
, 5 juin 2017
Chapeau bas à Mr Bertrand Beyern qui nous a fait découvrir les légendes disparues de la littérature, de la musique et du cinéma au cimetière Montmartre, ce samedi 3 juin 2017, avec humour, poésie et surtout passion.
Grâce à vous ces monstres sacrés revivaient et nous offraient une dernière représentation dans cet endroit qui leur appartient définitivement.
5/ 5
, 4 juin 2017
Drôle de lieu pour oublier les soucis ! Et pourtant...! Grâce à Mr BEYERN, grand humaniste plein d'humour aussi éloquent que cultivé, notre groupe de 19 , ce samedi 3 juin 2017, n'a pas vu passer les 4 heures de visite au cimetière de Montmartre. Mille mercis, vous nous avez fait beaucoup, beaucoup de bien.
5/ 5
, 2 juin 2017
Que dire de plus que tous les commentaires élogieux ? C'est de très loin le meilleur ! Merci à lui et merci pour toutes les recommandations auprès de vos amis...
5/ 5
, 29 mai 2017
Anubis, le chien sauvage qui surveille "le pays des morts", erre dans les nécropoles à la recherche des défunts. Il purifie les corps et évalue les âmes ,il est le maître du domaine des morts...
Bref, vous aurez compris qu'il nous cerne et de loin nous envisage, mais nul doute que Bertrand va parvenir sinon à le domestiquer au moins à l'amadouer, ce grand chien gris qui fut le précieux figurant du thème sur les animaux du Père Lachaise. Il nous est apparu tandis que notre guide nous présentait un bestiaire poétique du Père Lachaise mais samedi 27 mai dans la visite "assassins assassinés" il est resté dans l'ombre.
Il faut dire que notre groupe, écrasé de chaleur, suivait son guide, qui, pour la circonstance, arborait veste claire, chemise et cravate rafraîchissantes et toujours soucieux de notre bien être nous guida dans un trajet à l'ombre près des fontaines, dans la verdure du chemin des chèvres et c'est ainsi qu'à 18h nous quittâmes tous à regret notre conteur, "rafraîchis"par la chaleur du groupe et de son guide.
5/ 5
, 28 mai 2017
Nous avons effectué la visite du cimetière de Montparnasse avec Bertrand Beyern. Sincèrement je n'ai jamais eu le plaisir de découvrir un lieu avec un conférencier possédant un tel don d'érudition, de pédagogie, et d'humour. Un moment tout simplement exceptionnel.
5/ 5
, 28 mai 2017
Première visite du cimetière du Père Lachaise avec Bertrand Beyern ce dimanche 28 mai 2017.
Une visite passionnante de presque 4 heures. L'humour et l'art oratoire d'un grand monsieur doté d'un don particulier pour captiver son auditoire! Un véritable plaisir! Captivant! Alliant suspens et humour avec talent. Le visiteur ne voit pas le temps passer en compagnie de Bertrand Beyern, et il se laisse guider d'allée en allée sans jamais décrocher. Saluons la capacité de ce guide à s'adresser à des publics de tous âges. Attentif envers son public, répondant volontiers à toutes questions posées. Humour, finesse, intelligence, bonne humeur, bienveillance! Monsieur Beyern est passionné et passionnant! On ne peut que faire l'éloge d'un guide donnant envie de faire bien d'autres visites à ses côtés! Un grand merci à vous Monsieur Beyern!
5/ 5
, 26 mai 2017
Quelle merveilleuse après-midi que celle passée en compagnie de Monsieur Beyern au cimetière Montmartre ! Cet homme serait déclaré trésor national vivant au Japon tant sa culture et son art de conteur sont prodigieux. Ce n'est pas un conférencier c'est un homme de théâtre. Erudit à la faconde truffée d'ironie et d'humour noir, il rend passionnante chaque histoire. Et on n'a jamais autant ri dans un cimetière. Le temps passe incroyablement vite et on regrette en sortant que ce soit déjà fini alors que la visite est plus que généreuse (seulement 4 heures !). Un grand merci à Mr Beyern et au plaisir de revenir vous écouter très bientôt.
5/ 5
, 20 mai 2017
Visiter un cimetière, l'idée peut paraître saugrenue. Avec M. Beyern, ce n'est pas un cimetière que vous visitez, sinon un musée un ciel ouvert. C'est un guide formidable une encyclopédie vivante. Passionné et passionnant. Les jeux de mots fusent, il faut vous accrocher ! Une maîtrise du verbe sans pareille. Il sait vous tenir en haleine, pendant 3h00 voire 4h00 ! Si vous ne le connaissez pas encore, vous vous dîtes sans doute, 3h00, mais c'est très long. Détrompez vous, car à 17h45, lorsqu'il vous dit que nous allons nous "faire sortir" vous n'y croyez pas, vous vérifiez sur votre montre et effectivement il est presque 6h00. (Pour une visite commencée à 14h30, je vous laisse faire le calcul.). Après la fermeture, il vous accorde de son temps pour vos questions. Ses visites sont teintées d'anecdotes et d'échanges, elles n'ont rien de professorales. Bravo et merci M.Beyern, vous m'épatez.
5/ 5
, 17 mai 2017
Depuis le 29.04.2017, j'ai fait 4 visites de cimetières avec Mr Bertrand Beyern.
Que des moments exceptionnels, on ne voit pas le temps passer, c'est passionnant, c'est le meilleur guide que j'ai rencontré de ma vie.
Je recommande à tous de le découvrir on ne peut pas l'oublier.
Un grand merci à Bertrand Beyern et toutes mes félicitations pour son humour, ses connaissances et sa mémoire prodigieuse.
Bressand Gérard de St Maurice le 17 mai 2017.
5/ 5
, 15 mai 2017
Une visite avec Mr Beyern est exceptionnel, passionnante et inoubliable ! Une seule envie, en faire une autre. Merci Monsieur Beyern !!
5/ 5
, 9 mai 2017
Il est rare de vivre des moments si vivants au domaine des Morts. Célèbres ou non, Mr Beyern nous les décrits et les fait un peu revivre avec brio, humour, et quelque par amour: Mr Beyern les connait si bien qu'ils sont autant de sa famille qu'ils deviennent un peu de la vôtre, par le côté attachant qu'il révèle de chacun, du plus attachant au plus sombre, du plus pittoresque au plus méchant; bref, l'impression de chacun est de partir de ses conférences un peu plus cultivé, et, de penser que toute vie, même exceptionnelle en son temps, se termine en souvenir,se noyant bien souvent dans l'oubli. Mr Beyern, avec élégance, nous le révèle;;;; Merci !
5/ 5
, 9 mai 2017
Je suis venue du Québec un peu pour lui, je l'avoue. Je connaissais déjà son esprit brillant à travers ses livres Mémoires d'entre-tombes et Carnet de dalles, livres que je relisais régulièrement avec un plaisir renouvelé. Voici que j'avais enfin l'occasion de suivre ce maître du calembourg dans un de ses safaris nécropolitains. Et je ne fus pas déçue! Les safaris de Monsieur Beyern sont une cavalcade érudite et ludique par des sentiers que lui seul connaît. Son humour intelligent nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Faites-vous plaisir et embarquez avec ce Charon flamboyant pour un voyage au-delà des apparences...
5/ 5
, 8 mai 2017
Nous sommes venus entre amis découvrir la visite Humour noir au Père Lachaise avec un guide passionnant. Bertrand Beyern nous a captivé durant plus de 3 heures et je pense déjà à revenir sur les autres visites.
Ce dimanche, nous avons été envié par les autres visiteurs intrigués par nos éclats de rire. Nous avons oublié le gris et le froid, chapeau Mr Beyern !
5/ 5
, 7 mai 2017
J'attendais avec impatience la proposition d'un nouveau thème; consacré en l'occurrence aux grands médecins et chirurgiens français. Ceux, en tout cas, qui reposent au cimetière du Père Lachaise; et il y en a !
Je m'attendais à apprendre beaucoup de choses (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai apporté mon calepin) et je n'ai pas été déçu. Comme à l'accoutumée.

Devant les sépultures concernées, j'ai noté les noms de célèbres défunts qui m'intriguaient afin de compléter ultérieurement mes connaissances sur leur parcours médical. J'ignorais par exemple ce qu'était la phrénologie.
C'est très intéressant !
Alors évidemment, je préserverai le secret du contenu de cette visite pour ne pas gâcher le plaisir de sa découverte. Mais le lecteur de mon commentaire peut compter sur la sincérité de mon alacrité. Il peut aisément choisir Bertrand Beyern pour sillonner l'endroit dans les meilleures conditions possibles (ainsi que Montmartre, Montparnasse et Passy).
Son site web est bien illustré, documenté et régulièrement enrichi. Il est également présent sur Twitter par des réflexions amusantes, sérieuses, instructives, poétiques, anecdotiques... Tous les sujets y sont abordés (même le foot !).
C'est un homme érudit, consciencieux, hyper cultivé qui oeuvre pour notre intérêt et pour celui des cimetières parisiens, français et internationaux.

Je reviendrai une dix-septième fois. C'est inexorable..
5/ 5
, 7 mai 2017
Bertrand Beyern est le conteur extraordinaire du cimetière du Père-Lachaise.
Erudit, passionnant et drôle. Infatigable, inépuisable et absolument inimitable.
La promenade auquel il nous convie prend bientôt la forme d'un voyage sidéral : les lieux parcourus, les temps retraversés et les vies entraperçues entrent magiquement en résonance grâce à son art unique. Merci.
5/ 5
, 1er mai 2017
Visite très instructive passionnante enrichissante partagée par une personne très passionnée.
Beaucoup d'humour et d'anecdotes qui nous captivent tout au long de cette balade chargée d histoire.
À recommander pour vraiment découvrir ce site et qui donne envie de revenir.
5/ 5
, 1er mai 2017
La visite hier guidée sur les assassins et assassinés au Pere Lachaise fut une belle découverte ! Bertrand Beyern est un guide passionné et passionnant, très cultivé et plein d'humour et les 4h de visite passent à une vitesse folle ! Je recommande vivement.
5/ 5
, 1er mai 2017
Visite extraordinaire "assassins et assassinés au Père Lachaise". Bertrand Beyern est un guide hors du commun. Sa culture son humour et les récits très détaillés sur les assassins ou les assassinés vous font passer les 3 ou 4 h de visite dans l enthousiasme et avec le sourire. ....dans un cimetière ce n est pas si fréquent. Il est impossible de ne rien apprendre pendant la visite.
Très sincèrement je recommande cette expérience que je vais réitérer sur les autres thèmes.
5/ 5
, 30 avril 2017
4h où on ne voit pas le temps passer. M. Beyern est passionné et passionnant. Sa culture et son enthousiasme nous emporte au-delà des années, pour nous faire découvrir des histoires plus incroyables les unes que les autres.
Je recommande vivement, un merveilleux moment en perspective !
5/ 5
, 30 avril 2017
Une très bonne surprise, j'ai été impressionné par Mr Beyern, sa culture, son humour et sa verve, cumulé avec le charme labyrinthique du Père Lachaise m'ont fait passé une après midi en un éclair tellement j'étais plongé dans cette visite guidé passionnante.

Je recommande sans hésitation.
5/ 5
, 29 avril 2017
Chapeau !
Gérard et Féla
5/ 5
, 29 avril 2017
Une visite au Père Lachaise avec pour conférencier Bertrand Beyern est une bénédiction grâce à son humour, ses anecdotes et ses histoires avec preuves à l'appui. C'est le joueur de flute de Hamelin que tout le groupe suit en espérant tellement que ses histoires ne s'arrêteront jamais.
5/ 5
, 28 avril 2017
Nous avons vécu un moment extraordinaire dans le cimetière de Montmartre le mardi 18 avril : ce fut une promenade passionnante, très instructive... Un très grand merci à Bertrand Beyern pour son humour et pour ses connaissances... Nous n'avons pas vu le temps passer...
5/ 5
, 24 avril 2017
Encore une de ces merveilleuses promenades inédites concoctées par Bertrand Beyern avec la passion et le talent que connaissent tous ses thuriféraires, une clique qui va inévitablement croissante (quel pourcentage en 2022 ?) et qui guette fébrilement chaque écart de son programme traditionnel. Quand bien même j'arpente en sa compagnie depuis maintenant onze ans cette nécropole, j'admire encore cette manière idiosyncrasique qu'il a de concevoir, de vérifier expérimentalement puis de proposer pour son auditoire des parcours toujours changeants, de faire sortir pour un court moment des figures que l'histoire et la mémoire humaine ont enfouies, de nous donner à voir la fragilité des êtres et des choses. Une très intense promenade avec l'amour et la mort !
5/ 5
, 22 avril 2017
Ophélie, lundi 17 avril 2017. Formidable découverte du Père Lachaise en compagnie de Bertrand. Cet homme passionnant nous a captivé pendant presque 4h, nous n'avons pas vu le temps passé ! À voir absolument, merci beaucoup.
5/ 5
, 18 avril 2017
Une superbe après-midi au Père-Lachaise en compagnie d'un homme passionné, cultivé, plein d'humour. Merci beaucoup M. Beyern pour cette visite tombale.
5/ 5
, 18 avril 2017
3h15 de rires au milieu des tombes. Ne manquez pas Bertrand Beyern, sa visite commentée vaut tous les one-man shows des Grands Boulevards. Un régal !
5/ 5
, 18 avril 2017
Les presque 4 heures de visite passées en compagnie du spécialiste des cimetières constituent une splendide performance théâtrale. Et tout est vrai. Bertrand Beyern sort de sa mallette magique des documents qui illustrent ses trouvailles. Son esprit et son érudition nous font vivre un savoureux moment avec tant d'oubliés qui furent un jour célèbres ou de célébrités dont nous ignorions telle particularité. Samedi matin, nous avons déambulé sur la piste des accidents et catastrophes au Père-Lachaise, mais quel que soit le thème (j'en étais à mon cinquième) le plaisir est le même et, de retour de Paris, très vite naît le souhait d'une nouvelle promenade dans le temps.
5/ 5
, 17 avril 2017
Dimanche 16 avril
Découverte du Père Lachaise :
Merci Mr Bertrand Beyern pour cette magnifique et instructive visite à la découverte de Marcel Proust... Je ne recherche pas le temps perdu car je ne l'ai pas vu passer pendant ces quelques heures.
5/ 5
, 17 avril 2017
Les années s'écoulent avec, au fil du temps, et sans jamais de déception, un moment de plaisir, de joie et même de bonheur. La culture, l'humour, le passé dans le présent. Bertrand Beyern qui a commencé si jeune à assouvir sa passion et nous la transmettre. Merci, Bravo.
Continuez Bertrand, ne lâchez jamais. On a besoin de vous. L'amitié n'est pas un vain sentiment. Je vous adresse celle que je suis encore capable de donner.
5/ 5
, 17 avril 2017
Je ne compte plus les visites au Père Lachaise et autres cimetières Parisiens en compagnie de Mr Bertrand Beyern. Et c'est toujours un réel plaisir de suivre, d'écouter ce guide passionné et passionnant nous emmener durant près de 4h dans un autre monde, celui de l'au delà, avec humour, culture. Bravo encore. Participez une fois à une visite, et vous y retournerez, c'est addictif !
5/ 5
, 16 avril 2017
Levée aux aurores pour participer à une visite de 10h ce samedi 15 avril, cette fois-ci avec ma fille Coline, même pas le temps de prendre un café et nous voilà embarquées dans le groupe de Bertrand Beyern. Sous la pluie, dans le vent et quelque peu ensommeillé, le groupe suit son guide et comme d'habitude la chaleur se communique entre les vivants qui sont acquis, dès le départ, au passeur des "mémoires d'outre-tombe" : humour, complicité, légèreté voire tendresse...
Quel plaisir nous sommes vivants ! Je reviendrai aux aurores pour Proust mais je vous le dis sans hésitation, si vous avez un coup de blues (ou pas), allez au cimetière avec Bertrand !
5/ 5
, 15 avril 2017
3eme visite au Père Lachaise avec Mr BEYERN
Toujours aussi passionnant
On y apprend beaucoup de choses et l'on rit beaucoup
On ne voit pas passer le temps
À faire absolument
5/ 5
, 13 avril 2017
Merci à vous cher monsieur Beyern . Vos conférences continuent à faire vivre des personnes célèbres ou moins célèbres .. Toutes vos visites sont appuyées par des documents ou photos .
Quel homme pationné et intéressant .. Votre plaisir est de faire partager avec humour vos connaissances .. On ne se lasse pas .Au plaisir de se revoir Alain limoges
5/ 5
, 10 avril 2017
J'ai la chance de parcourir très régulièrement les allées du Père Lachaise.
Le "safari" que vient de m'offrir M.Beyern offre une mine d'histoires, de la grande et de la petite, toujours intéressantes, diversifiées et racontées dans un Français fleuri et impeccable.
Dans peu de temps je choisirai un autre thème de visite proposé par M. Beyern afin d'approfondir mes connaissances sur ce haut lieu de Paris.
Continuez à en promouvoir l'Histoire et les histoires.
5/ 5
, 9 avril 2017
Un homme passionnément cultivé, à l'humour habile et parfaitement mesuré !
Drôle, intéressant avec cet art de savoir captiver l'auditoire! J'ai découvert l'endroit avec l'envie d'y revenir pour entendre d'autres aspects non explorés aujourd'hui pour avoir opté pour l'humour noir!!! Beau programme à ne pas manquer avec un guide, non que dis-je! Un historien hors pair , un connaisseur de ces âmes qui animent ce cimetière.
Quel dommage que le gardiennage ne se mesure qu'à un unique personnage...croisé au hasard d'une allée jonchée de tombes en déserrance! Qu'adviendra t'il de ces déprédations, voire de la disparition logique de ce patrimoine si rien n'est envisagé?
Merci monsieur Beyern
5/ 5
, 9 avril 2017
Monsieur BEYERN est toujours plein d'énergie pour ses promenades conférences passionnantes...ce samedi 8 avril au matin il a "régalé" ses auditeurs sur le thème de l'éternel
féminin au cimetière du Père Lachaise .Monsieur Beyern est un chercheur d'une érudition rare.Et en plus il a beaucoup d'esprit , de finesse intellectuelle...Allez l'écouter !...Un historien amoureux du Père lachaise , et fan de Bertrand Beyern . Alain G
5/ 5
, 9 avril 2017
Encore, on en veut encore.... Le temps passe comme un rien... Bertrand est un guide fabuleux, un conteur passionnant, avec une mémoire incroyable... Nous avons mis nos pas dans les siens à la recherche du temps perdu de ces femmes et de ces hommes qui périrent ou furent occis, victimes de l'Histoire que Bertrand fait revivre devant nous au travers d'une érudition admirable, d'une verve et d'un humour que l'on savoure avec délice. Merci. Sûr, nous reviendrons...
5/ 5
, 8 avril 2017
Passionnante ballade dans les allées peu fréquentées du Père Lachaise. Monsieur Beyern est tellement captivant... et drôle !
On l'a suivi en famille, aujourd'hui, 3 générations à l'écoute du parcours sur les assassins et les assassinés de l'histoire. Même les enfants (9 et 13 ans) ont été happés par la Grande et les petites histoires que nous révélait notre guide avec érudition et sens du partage. On n'a qu'une envie après ça : faire toutes les autres ballades sur les autres thèmes !
5/ 5
, 8 avril 2017
La visite avec Bertrand Beyem était très instructive, 3h30 captivante ou l'on ne voit pas le temps passé, on en voudrait plus tellement c'est passionnant, le groupe super réceptif et nous avons eu une très belle après midi ensoleillé. Suivre un passionné, c'est tellement intéressant A FAIRE ABSOLUMENT
5/ 5
, 8 avril 2017
Quelle visite intéressante que cette promenade au cimetière de Père Lachaise à la conquête des tombes de personnages célèbres! Monsieur Beyern nous captive pendant 3 heures et 30 minutes et nous ne voyons pas le temps passer. Quelle générosité de temps et de passion! Nous recommandons une de ces visites à tous nos compatriotes québécois de passage à Paris. Plaisir et satisfaction assurés!
5/ 5
, 27 mars 2017
Dimanche Matin 10 h visite du père Lachaise avec Bertrand Beyern thème humour noir.
Allez y c est fantastique enrichissant et Bertrand Beyern est un conteur né la ballade de 3h30 est un régal pour les yeux et pour les oreilles.
J'irai aux autres conférences
5/ 5
, 26 mars 2017
Il faut se laisser guider , en compagnie de Bertrand Beyern, un passionné ,et vous passerez assurément un bon moment (14h30/18h)sans voir le temps passer.Il vous propose un théme, narrateur excellent, beaucoup d'anecdotes, d'Histoire, et beaucoup d'humour. Merci et à une prochaine fois.😉
5/ 5
, 20 mars 2017
La visite de ce lieu des plus extraordinaires qu’on découvre grâce à Mr Bayern. Personnage des plus fascinants qui nous emmènent avec une finesse d’esprit sur les particularités de ce merveilleux et mystérieux site.
Sa passion, nous entraine de tombes en tombes nous fait oublier le temps. Et quand la cloche sonne les 18h , on en tombe des nus .
5/ 5
, 19 mars 2017
Visite extraordinaire, riche et humoristique à la fois, un moment culturel et distrayant ! Nous reviendrons dès que possible!
5/ 5
, 19 mars 2017
La séparation fut infiniment difficile ... terme de circonstance !
Ça pétille , ça grésille , 3 heures de pur bonheur et de pur érudition .
Une critique sociétal rafraîchissante .
Nous reviendrons rapidement découvrir les autres thèmes .
5/ 5
, 17 mars 2017
Guide professionnelle, je confirme tout l'intérêt de vos visites!!! J'ai pris beaucoup de plaisir à vous suivre il y a quelques années déjà.... mais je reparle de cette visite très souvent pour inciter mes collègues et amis à visiter le Père Lachaise en suivant vos pas! Magnifique quand la passion s'en mêle!
5/ 5
, 13 mars 2017
Le père Lachaise érotique et humour noir au père Lachaise sont 2 passionnantes visites pleines d'humour menées par un extraordinaire conférencier avec qui on ne se s'ennuie jamais et qui n'est pas avare de son temps.
A la prochaine.
5/ 5
, 12 mars 2017
Conférencier passionnant tout au long de la visite !
À recommander pour sa culture et sa pédagogie !
Merci de m avoir fait découvrir la tombe d hahnemann !
5/ 5
, 11 mars 2017
Marcus 11/03/2017
Ayant tout d'abord cru cette visite d un ennui mortel, j'y suis venu une bière a la main . quelle ne fut pas mon agréable surprise de rencontrer un bon vivant , extraordinaire et passionnant narrateur doué qui plus est d'un excellent humour plein d'à-propos .
je conseille donc a tous les vivants d'aller voir ce véritable virtuose de la verve vivante !
avec Bertrand le temps suspend son vol .
5/ 5
, 27 février 2017
Dimanche 19 février, une matinée de rêve! Avec Bertrand, j'irais jusqu'au bout de la mort (sans m'ennuyer un seul instant:). Merci!
5/ 5
, 27 février 2017
Micheline Samedi 25 février
Pour ma première visite guidée et commentée parisienne je suit très contente, Bertrand Beyern est un puit de connaissances c'est formidable de l'avoir eu pendant ces trois heures, je reviendrai pour l'écouter sur d'autres thèmes au Père-Lachaise et je ne veux que Monsieur Beyern ! Un grand merci j'ai beaucoup appris. C'était passionnant.
5/ 5
, 26 février 2017
Pas vu passé les 3 heures et demi à arpenter le Père Lachaise en compagnie de Bertrand Beyern ce vendredi 24 février 2017 ! C'est quelqu'un de vraiment passionnant et passionné aussi, plein d'humour et d'érudition. Nous venions de Normandie et reviendrons pour d'autres balades thématiques !
5/ 5
, 25 février 2017
Deux mois après ma dernière promenade avec lui (le jour de Noël 2016, sur l'humour noir), j'ai décidé de "refaire" un thème déjà vu. Pourquoi? Parce que ça me plaît, et parce que je les ai tous fait. Ce 25 février était consacré aux morts accidentels, collectifs, issus de catastrophes, bombardements, déraillements, crash, explosions, incendies, drames sportifs ou insolites.. Malgré le sujet grave en apparence, c'est très intéressant d'écouter ce qu'il a à dire et à montrer.
J'ai fait venir un ami qui ne connaissait pas Bertrand Beyern et qui en est ressorti ébloui. Il reviendra (même sans moi).

NB: J'ai pris une photographie qui l'a légèrement interrompu. Je lui présente à nouveau mes sincères excuses. Je ne voulais pas perturber sa conférence.
En fait, j'archive tous mes safaris nécrosophiques menés par ce guide exceptionnel. C'est pour la postérité. J'ai déjà 800 photos. Je les trierai, sélectionnerai et préparerai un album best-of de son travail (à titre privé, bien sûr. Je respecterai toujours son droit à l'image. Ça n'ira pas sur internet, ni dans le commerce).
Allez le suivre les yeux fermés (enfin ouvrez les quand-même !). Arpentez le cimetière parisien en compagnie d'un expert. Vous ne serez pas déçus.

Monsieur Beyern, je ne vous le dirai jamais assez : MERCI.
5/ 5
, 20 février 2017
Visite passionnante dimanche 19/02 après midi.
L'art du mot maîtrisé
L'humour noir distillé élégamment tout au long de ces "presque" 4 heures de visite...sans voir le temps passé.
Merci beaucoup.
5/ 5
, 19 février 2017
Une visite passionnante sur le thème "assassins et assassinés au Père-Lachaise": j'étais venue de Strasbourg, et je n'ai pas été déçue. Quelle belle surprise! J'ai passé une après-midi originale sans voir le temps passer. J'ai apprécié la ferveur avec laquelle B. Beyern transmet sa passion pour le Père-Lachaise.
5/ 5
, 17 février 2017
Chaque après-midi de découverte du Père Lachaise avec Bertrand Beyern est passionnante et passe en un clin d'oeil. On repart enchanté, et en ayant hâte d'assister à la prochaine conférence!
5/ 5
, 16 février 2017
299 avis, on les parcourt et on ne peut résister au 300ème avis. Depuis des années, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir un conférencier talentueux qui nous enrichit par son savoir, sa mémoire prodigieuse Nous assistons à un spectacle digne d’une pièce de théâtre où la culture, l’humour , l’insolite se mêlent dans ce musée en plein air.
Rejoignons-le dès ce week-end et retrouvons son programme sur son site ainsi que sur celui de l'officiel des spectacles
5/ 5
, 7 février 2017
Un vrai savoir faire pour faire passer un vrai savoir. Un après-midi qui passe en 1 seconde avec l'un des 2 seul guide officiel du cimetière du Père-Lachaise.
Merci Bertrand
5/ 5
, 5 février 2017
Visite géniale!! Plus de trois heures qui passent en une seconde, plein d'anecdotes et d'histoires surprenantes toujours appuyées par un vrai travail de recherche scientifique !
5/ 5
, 5 février 2017
Une visite incomparable: beaucoup d'humour, d'érudition (qui n'est jamais lourde), d'anecdotes, de connaissances. Courez-y!
5/ 5
, 31 janvier 2017
Il faisait un froid de canard mais nous sommes restés 4 heures à écouter toutes les belles histoires de ce conteur né! Erudit, plein d'humour, comédien qui met en scène ses histoires , ce fut un moment inoubliable, un tout grand merci à Monsieur Beyern. Et on reviendra pour notre plus grand plaisir.
5/ 5
, 30 janvier 2017
On ne s'ennuie vraiment pas tout au long de ses visites !

A consommer sans modération !
5/ 5
, 30 janvier 2017
encore un excellent apres midi passe en compagnie de bertrand beyer ! on ne voit pas le temps passe tant il a d histoires et d anecdotes interessantes a nous raconter !le tout avec de l humour et dans le respect du au lieu ! merci
5/ 5
, 23 janvier 2017
Excellente après-midi improvisée où l'on a pris la visite en route dès le début... et après 4h, on n'a vraiment pas été déçu!
Très belle rencontre avec ce puits de savoir et d'humour, je conseille vivement!
5/ 5
, 14 janvier 2017
Près de 4h à découvrir le Père Lachaise et l'on trouve cela trop court tant Bertrand Beyern nous enchante de son immense culture et de son humour. Quel plaisir pour l'esprit !
Un vrai bonheur que ce dimanche après-midi dans ce lieu passionnant et une expérience originale à vivre absolument.
5/ 5
, 8 janvier 2017
Retour d'une visite,'humour noir au père lachaise avec Bertrand Beyern, 3h45 , je n'ai pas vu passer le temps, une somme de connaissances et de culture rare, beaucoup d'humour, toujours à l'écoute de ses auditeurs,un grand bonheur
5/ 5
, 7 janvier 2017
Ce mec est too much, il n'y a pas assez d'étoiles pour qualifier la qualité de ses conférences. Une seule petite défaillance, le "Macaroni", qu'il laisse de côté on ne sait pour quelle raison.... Vivement les Epitaphes
5/ 5
, 4 janvier 2017
Depuis des années , je voulais visiter le Pere Lachaise mais uniquement avec Bertrand BEYERN, le seul conférencier ayant une connaissance infinie de ce lieu: ma fille et ma mère m"avait fait de nombreuses fois l'éloge de ce conférencier inégalable et je ne fus pas déçue, ce fut vraiment génial malgré le froid glacial de ce 31 décembre , Monsieur BEYERN a su pendant 3h30 nous réchauffer grâce à sa culture et son humour , un vrai plaisir! je reviendrai des que je reviendrai à Paris
5/ 5
, 2 janvier 2017
Visite à mourir de rire
5/ 5
, 2 janvier 2017
Moment d'exception passé avec M. Beyern.
Humour noir pour découvrir la Père Lachaise et les connaissances infinies de notre "guide".
Nous reviendrons nous balader sur d'autres thèmes!
5/ 5
, 31 décembre 2016
Jeudi 29 décembre, Humour noir, encore une ballade passionnante et malgré le froid, pas un abandon !
Je recommande vivement ces ballades dans un cadre magnifique où la culture exceptionnelle de notre guide nous enchante.
Vivement ma cinquième ballade.
5/ 5
, 31 décembre 2016
4ème visite pour moi au Père-Lachaise avec Bertrand Beyern. Un 31 décembre givré par -4° promettait une visite pour esthètes. En effet, superbe ballade de 3h30 sur l'érotisme autour (et au-delà) la vie de personnages parfois célèbres, parfois oubliés. La culture de notre guide est exceptionnelle, un pur moment de bonheur et d'humour pour cette visite basée sur une grande richesse documentaire. On est bien loin des visites parisiennes d'1h30 écrites avec Wikipedia!
5/ 5
, 30 décembre 2016
Excellent moment, deuxième visite en dix ans, la dernière fois je connaissais à peine Pierre Desproges, aujourd'hui je garde Antoine Blondin dans mes futures priorités et je rajoute Pierre Dac. Maintenant il y a aussi des ersatz de Bertrand Beyern qui ont flairé un filon, mais exigez l'original (en plus 10€ pour 3h30 de visite de qualité c'est une affaire!)
5/ 5
, 27 décembre 2016
Une excellente visite, impressionnante d'originalité et de richesse grâce au génial Bertrand Beyern qui émerveille de sa culture et de son humour !

Vivement conseillé !
5/ 5
, 25 décembre 2016
Dimanche 25 décembre 2016. Jour de Noël.
La visite était consacrée à ce qui semble être le thème favori de monsieur Beyern : l'humour noir. Je le refaisais d'ailleurs pour la troisième fois et il ne s'agissait pas d'un copié-collé, en fait. Cela démontre encore un peu plus son immense talent et sa culture (fut-il besoin de le prouver..?).
Comme il le dit lui-même, ses parcours évoluent avec le temps, avec les circonstances, les nouveaux morts, l'actualité, l'ambiance du groupe, aussi. Car chaque promenade est différente. (J'en sais quelque chose; j'ai suivi Bertrand Beyern quatorze fois !). Donc on redécouvre, et c'est ça qui est formidable.

Petit message à part : Je suis tombé sous le charme d'une des participantes. Jeune femme ravissante en manteau rouge, grandes lunettes, longs cheveux châtains.
Si elle me lit (et si elle souhaite me connaître aussi), qu'elle demande mes coordonnées à monsieur Beyern. Merci. :-)

À la prochaine.
5/ 5
, 18 décembre 2016
Samedi 17 décembre, temps gris, froid et une conférence sur le thème « Assassins et assassinés ». Un conférencier magnifique et une après midi mémorable où après une ballade de 3h30 finie à la lueur de sa lampe électrique dans le columbarium nous avons appris une multitude d’évènements et d’anecdotes historiques.
C’était ma troisième visite qui sera rapidement suivi d’une quatrième. Encore merci Mr Beyern pour votre érudition et votre humour.
J’ai cru alors que nous étions en fin de visite que vous alliez être mis en difficulté par un membre du groupe qui contestait une de vos affirmations sur les survivants d’Oradour Sur Glane, mais vous êtes incollable et bien sûr vous aviez raison.
Et quelle mémoire !
5/ 5
, 18 décembre 2016
Excellente après-midi au Père Lachaise avec M. Beyern, son immense érudition et son humour de bon aloi, ça a été un plaisir, merci !
5/ 5
, 12 décembre 2016
Un super moment passé avec notre guide dans ce merveilleux cimetière. Nous (nous étions 10 autour de notre mère et grand mère pour son 85ème anniversaire) et tous nous avons apprécié la culture, l'humour, les anecdotes racontées par le guide. Une visite que l'on n'est pas prêt d'oublier. Un grand merci.
5/ 5
, 9 décembre 2016
Je n'ai rien a rajouter tout a ete dit dans les autres avis simplement merci pour cette visite je n'ai jamais autant ri dans un cimetiere et soyez en sur nous reviendrons.
5/ 5
, 5 décembre 2016
Se lever un dimanche matin glacial pour visiter un cimetière... Quelle drôle d'idée me direz-vous ! Et pourtant, si par chance votre guide-conférencier est Bertrand BEYERN, alors réjouissez-vous !
Assez théâtral pour capter l'attention, Bertrand BEYERN fait revivre avec humour les âmes de morts célèbres ou anonymes avec une passion et un enthousiasme communicatif. Entre histoire et culture, ponctué d'anecdotes cocasses, nous avons passé un moment hors du temps, instructif et drôle. A recommander !
5/ 5
, 4 décembre 2016
Manteau noir et sacoche de médecin, tempe grisonnante, et belle allure c'est assurément le maître des lieux qui nous a accueillis en ce petit matin glacial au père Lachaise. Mais nous ne le savions pas encore. Je me demandais simplement comment j'allais tenir trois heures entre le froid de l'hiver et celui de nos hôtes...Je pensais aussi que c'était une drôle d'idée de passer autant de temps dans un cimetière, fut t-il le plus prestigieux d'entre eux.
Et puis la voix s'est élevée. Une voix de théâtre, des mots d'écrivain, une érudition d'historien.
A cela, ajoutez une magnifique empathie pour eux, ceux du dessous- qu'il faisait revivre de mille détails, de mille couleurs- et pour nous qu’il accompagnait sur les chemins tortueux et irrésistibles de l'humour noir et de son univers.
Monsieur Beyern est certainement un artiste. Mais aussi un professionnel extrêmement sérieux, et parfaitement décalé, à la Desproges, à la Pierre Dac.
Nous avons passé, avec lui, un merveilleux moment d'éternité.
5/ 5
, 13 novembre 2016
un moment hors du temps
magique
merci M Beyern et à la prochaine fois!
5/ 5
, 7 novembre 2016
Belle matinée d'automne au Père Lachaise, sans vent, sans nuages, sans foule de visiteurs, sans broyeuses ni souffleuses électriques, sans bruit intempestif même volatile (les perruches ne m'ont pas dérangé), la conférence s'est déroulée idéalement. Quelques feuilles mortes sous nos pieds, un décor d'Ontario, un soleil radieux et un conférencier merveilleux dans un cimetière fabuleux. Ce fut une joie mortelle (il fallait que je le fasse ce jeu de mots. ^^).
J'ai effectué ma 13ème visite avec monsieur Beyern et mon 12ème thème au total. Cette fois, elle était consacrée à Marcel Proust et à quelques-uns de ses illustres contemporains (proustiens ou détracteurs).
La littérature n'a jamais été mon fort mais ma curiosité demeure intacte. Elle s'affine avec monsieur Beyern qui m'a carrément donné envie de lire la biographie de l'écrivain. Et naturellement, j'y retrouve tous les éléments évoqués par lui. C'est génial.
Ce type est génial ! Il est capable de vous intéresser à tout ! Impossible de s'ennuyer; surtout que la balade est ponctuée d'humour salace, de blagues pertinentes, de jeu de mots divins, de chansons cocasses..!
Je reviendrai le suivre. C'est inéluctable. Même pour un thème déjà vu. Je ne m'en lasse pas.
J'aimerais un jour emmener mes élèves à l'une de ses visites guidées. Monsieur Bertrand Beyern est exemplaire, instructif.. Il est consciencieux, aussi. Il signale au gardien du cimetière les graffitis qu'il remarque sur les pierres tombales. Il nous met en garde contre une croix dangereusement penchée, contre une marche glissante, un chemin dérapant.. Je l'ai même vu redresser des pots de fleurs renversés.
Il aime son lieu de travail, il aime son métier, il aime son public. Il nous respecte vraiment (pas comme la plupart de ses concurrents).
C'est vrai que je ne connais pas l'ensemble des guides conférenciers. Je suis sûr qu'il en existe d'autres excellents. Mais je suis certain que celui-ci est irremplaçable. Il est en tout cas unique en son genre.

À très TRÉS BIENTÔT !
5/ 5
, 3 novembre 2016
Un régal! Venus pour le weekend à Paris (fête familiale), l'intitulé de la visite "humour noir" dans l'Officiel des Spectacles nous a titillé (je suis un fan inconditionnel de Pierre Desprosges!) et nous sommes venus de bon matin ( 10h le 1er novembre!) assister à cette ballade mémorable avec M. Beyern. Attentionné, prévenant, un puits d'érudition, le temps a filé en sa compagnie, et de retour dans notre Alsace natale, de nombreux flashs me reviennent de ce tour inoubliable au Père Lacjhaise; Merci mille fois!!!
5/ 5
, 2 novembre 2016
Superbe visite du Père Lachaise en compagnie de Mr Beyern; sa connaissance et sa passion nous on fait oublier le froid de cet après midi ensoleillé de novembre. Merci Mr Beyern.
5/ 5
, 1er novembre 2016
Bertrand Beyern nous a fait vivre une après-midi unique, par ses talents de conteur, son érudition et son humour (noir!) piquant à souhait. Les 4 heures sont passées à toute allure, avec un rythme et une maîtrise du sujet rares. une découverte passionnante du Père Lachaise avec un vrai passionné qui nous a partagé son savoir avec une grande générosité. une vraie perle ! Merci!
5/ 5
, 1er novembre 2016
Passionnant !
On ne voit pas le temps passer.
5/ 5
, 31 octobre 2016
Nous sommes revenus et c'est toujours un régal d'esprit, d'humour, de très belle langue française et d'érudition. Et on ne voit encore pas le temps passer ; c'est vraiment cadeau. Merci encore, nous reviendrons de nouveau !
5/ 5
, 30 octobre 2016
On peut visiter le père La chaise, mais pas avec n'importe qui!!
Bertrand Beyern est le guide qu'il vous faut, pationné et pationnant.
Merci pour cette matinée.
5/ 5
, 30 octobre 2016
Visite inoubliable ... tant d'humour et de finesse , surplombé par une animation passionnée ... à refaire ! Merci Mr Beyern
5/ 5
, 30 octobre 2016
Super moment passé en compagnie de ce guide! Bertrand Beyern nous a proposé une visite instructive, drôle, originale... Nous recommandons!
5/ 5
, 29 octobre 2016
C'est un pur plaisir de parcourir le Père Lachaise avec Bertrand Beyern : c'est un conférencier passionné qui nous transmet son enthousiasme et ses références culturelles. Le temps semble suspendre son vol et les heures passent sans qu'on s'en rende compte.
5/ 5
, 29 octobre 2016
Ah ! Pour évoquer Bertrand Beyern et lui rendre un indispensable hommage, empruntons une formule à Nicolas de Chamfort : je ne dis pas du bien de cet homme parce qu'il est un bon guide, mais il est un bon guide parce qu'il y a du bien à en dire. Et que du bien.
Et puis Bertrand Beyern n'est pas qu'un guide. Il nous prête son regard, tout le temps que nous le suivons. Et nous permet de garder notre pensée à la hauteur des arbres.
Amis du rase-mottes complices de la malhonnêteté des faux-guides qui déshonorent le Père-Lachaise, passez votre chemin.
Mais si vous aimez l'esprit, le savoir, la subtilité et la dignité, vous vivrez des instants éternels avec Bertrand Beyern, dans ce cimetière unique au monde.
5/ 5
, 28 octobre 2016
C'est un nom à ne pas oublier J'en ai faites au moins 2 visites avec ce conférencier lors de
passages à Paris. IL reste dans mes préférés. Je le recommande sans aucune hésitation.
5/ 5
, 23 octobre 2016
Extraordinaire! Passionnant!
4 heures de détente, d'humour,de culture.Mais çà parait si court!
Vivement que je retourne à Paris pour revivre cette expérience!
Bravo et Merci M Beyern.
5/ 5
, 23 octobre 2016
Il est dorénavant impossible de s'ennuyer un dimanche car vous aurez presque toujours la possibilité de rejoindre Bertrand Beyern, que j'ai découvert dans un podcast historique, pour une visite, qui est tout autant une pièce de théâtre, dans un cimetière parisien, devenu un lieu vivant où les chers disparus s'expriment par sa bouche. Pendant ces trois heures qui paraissent des minutes, c'est bien un spectacle que joue Bertrand Beyern durant lequel nous revivons l'Histoire de France. La visite est passionnante et l'on en ressort satisfait de s'être autant cultivé qu'amusé. J'ai fait deux fois le Père Lachaise et une fois Montmartre. Je recommande les deux.
5/ 5
, 16 octobre 2016
Un homme imposant de culture, d'intelligence, d'humour et de finesse... Passionné, incarné, amoureux du patrimoine français et de sa richesse, on passe un temps hors temps... A voir, à entendre, à (re)découvrir... Conteur d'histoire des temps modernes et grand respectueux des traditions, voilà quelqu'un qui n'a pas "volé" sa réputation ;)
5/ 5
, 16 octobre 2016
super visite avec ce Monsieur qui connait chaque coin et recoin du cimetière, enfin je veux dire tous ses résidents :) nous avons fait une visite sur le thème de l'humour noir : 4 h de bons mots d'esprit, d'histoires vraies et totalement maîtrisées. Excellentissime ! je recommande !
5/ 5
, 16 octobre 2016
Histoires passionnantes, drôles... et surtout insolemment racontées. C'est le guide parfait.
5/ 5
, 14 octobre 2016
Ce n'est pas encore pour cette année. M. Beyern n'a reçu aucun prix Nobel, ni celui de la paix ni celui de littérature, et pourtant c'est le meilleur. Il poursuit son idéal avec une telle abnégation. Grâce à lui, les disparus revivent, les tombes refleurissent sous son regard chaleureux. Cet homme a tout. Il a tous les atouts : un humour tout en finesse, de la compassion et de la légèreté. On en redemande.
Alors patience M. Beyern, les prix Nobel sont attribués avant la Toussaint. Il se peut qu'ils ne vous oublient pas l'année prochaine.
5/ 5
, 12 octobre 2016
Une visite du Père Lachaise avec Bertrand BEYERN est un régal. Quel narrateur passionnant, quelle culture! Ce week-end c'était "deux siècles de drames au Père LACHAISE".
Venant des Pyrénées, j'attends avec impatience mon prochain passage à PARIS pour une nouvelle visite thématique
5/ 5
, 11 octobre 2016
chaque visite parisienne est , pour moi, ponctuée d'une visite du cimetière du Père Lachaise avec Mr Beyern.
Il est intarissable, plein d'humour et passionné. Je refais parfois les mêmes visites, comme on revoit un bon film ou une bonne pièce.
C'est un spectacle à lui tout seul!!!
BRAVO L'ARTISTE
5/ 5
, 10 octobre 2016
le point d'orgue de notre week end parisien a été la visite au cimetière du Père Lachaise grâce aux commentaires érudits énoncés avec flamboyance et passion par Mr Beyern, nous reviendrons.
5/ 5
, 2 octobre 2016
Bertrand Beyern ou "le devenir du souvenir" (1/10/16)
On était pourtant prévenus que le lieu n'était pas fait exclusivement pour les morts...
Non seulement ce monsieur se permet de vous accompagner de façon magistrale (défendant ici, en narrateur incomparable le destin brisé d'une étoile remisée au purgatoire, ou là, arrachant de l'érosion menaçante de l'oubli le nom effacé d'un avionneur) mais encore il vous fait l'offrande de quelques provisions, vous proposant quelques pistes à explorer seul (un livre, un article, une chanson, un film, une promenade...)
Ainsi va le devenir du souvenir...
Dites, Monsieur Beyern, ne seriez-vous pas, à votre manière, un "passant considérable" ?
Et naturellement, A bientôt !
5/ 5
, 12 septembre 2016
Impossible à raconter, il faut le vivre (et oui même dans un cimetière) ! Pour info, cette fois c'était "Humour Noir au père Lachaise". Vivement la prochaine opportunité de visite.
5/ 5
, 11 septembre 2016
Merci Monsieur Beyern pour cette visite passionnante
5/ 5
, 7 septembre 2016
Déjà ma 6ème visite au Père La Chaise avec Bertrand Beyern que du bonheur ! S'évader toute une après-midi dans ce lieu magique en retraçant les vies (et mort) de ces illustres occupants avec un orateur hors pair !
Monsieur Beyern est tellement passionnant qu'on peut faire deux fois la même visite sans se lasser ! Je recommande
5/ 5
, 7 septembre 2016
Pour ma première visite au Père Lachaise, je n'ai qu'un mot à dire GÉNIAL ! Cela étant dû à la grande qualité de la conférence proposée par Mr Bayern, très riche en anecdotes, humour et culture. C'était un excellent après-midi ! Monsieur Beyern est passionné et passionnant ! Je vous recommande fortement de le suivre dans les entrailles du Père Lachaise à la découverte des trésors renfermés par ce lieu d'histoire !
Merci !!!
5/ 5
, 7 septembre 2016
Bertrand Bayern est un homme passionné et passionnant. Nous avons fait la visite des personnes célèbres enterrées au cimetière. La balade- découverte à a duré presque 4h mais nous n'avons absolument pas vu le temps passé. Nous serions bien restées encore à l'écouter. Nous avons apprécié sa grande culture, sa gentillesse et son humour. Je recommande vivement à toutes et à tous de faire une visite avec lui, un vrai moment de détente. J'espère pouvoir prochainement refaire une visite sur un autre thèmes avec Mr Bayern.
Merci à vous.
5/ 5
, 4 septembre 2016
Vous voulez partager un moment de découverte, de bonne humeur et de nostalgie ? Partez en promenade avec Bertrand Beyern qui vous emmènera dans les recoins de vos souvenirs, dans les méandres de sa mémoire prodigieuse et dans les allées des monuments funéraires qu'il connaît comme le fond de sa poche. On ressort plein de vie, avec l'envie de mordre dans une encyclopédie et la promesse de revenir un jour, une autre fois, pour une autre visite thématique.
5/ 5
, 3 septembre 2016
Encore une visite avec Bertrand Beyern , et cette fois ci le nécropolisson
On ne voit pas le temps passer , humour , culture
Beaucoup copié , jamais égalé !!!
5/ 5
, 3 septembre 2016
Safari nécropolisson du 3 septembre 2016 :
Monsieur Bertrand Beyern nous captive par son savoir, son humour, sa gentillesse.
Ce MONSIEUR est une encyclopédie. Nous avons passé quatre heures en sa compagnie à arpenter le Père-Lachaise sans aucun moment de lassitude.
Promenade à renouveler dans les meilleurs délais. Un GRAND MERCI.
5/ 5
, 18 août 2016
Grâce à Bertrand Beyern, j'ai passé un après-midi délicieux au Père Lachaise. Ces trois heures et demie de balade entre les tombes m'ont captivée, émue, amusée, tout cela grâce au talent de ce guide hors du commun, que je remercie bien sincèrement.
5/ 5
, 16 août 2016
Monsieur Beyern propose des "safaris nécropolitains" tout simplement exceptionnels !
Drôle, émouvant et culturel, chaque parcours thématique est un véritable bonheur.
À découvrir au plus vite !
5/ 5
, 16 août 2016
Bertrand Beyern est un homme passionné et extrêmement captivant. Il manie l'humour comme personne, et ses paroles, dans un français parfait, raisonnent comme une douce mélodie. Merci pour cette promenade.
5/ 5
, 15 août 2016
Que du bonheur dans cette visite guidée
Notre guide est un érudit et il dispense son savoir avec envie et passion!
Visite personnalisée qui nous fait découvrir des coins et anecdotes inédites
Un grand MERCi
Foncez à ses conférences,tant qu il est temps!
Mr Beyern
5/ 5
, 15 août 2016
En un mot : G E N I A L

Nous sortons tout juste de la conférence humour noir de ce jour, nous sommes ravis !

Faites gaffe aux faux guides, Mr BEYERN est un guide authentique !
5/ 5
, 15 août 2016
Le point de R.V. est déjà prétexte à évoquer votre cimetière certes moins fameux, comme si aucun ne lui était inconnu. D'emblée, l'homme impressionne, mais jamais, ni son savoir, ni sa rhétorique n'écrasent.La phrase est ample, le mot juste soutenu, la citation abondante et théâtralisée. Le groupe emboîte alors le pas derrière l'élégante silhouette grise d'un orateur captivant qui mène brillamment ses visiteurs d'une tombe célèbre à l'autre, accompagnant la longue pérégrination d'un foisonnement d'anecdotes plaisantes et d'une mine de pierres précieuses qui rendent hommage à Clio, Euterpe et Terpsichore, Thalie ou Melpomène. Oui, parcours olympien ! Le riche passé resurgit et les célèbres défunts semblent renaître dans le présent où l'éternité de la mort fait oublier l'avenir d'un après-midi divin qui passe comme un enchantement. Dix-huit heures déjà ? Vite, les portes se referment, mais dehors, une courtisane nous retient encore sur le trottoir. Passionnant assurément . Chapeau bas et merci infiniment, Monsieur Beyern.
PS : Alors ne vous laissez-pas aigrir par les fâcheux qui pillent mais que les Muses n'inspirent pas.
5/ 5
, 15 août 2016
Un conférencier d'une qualité rare, passionnant, érudit, maniant la langue avec dextérité et amour.
Bertrand Beyern nous a fait passer une après-midi enchantée, hors du temps.
5/ 5
, 14 août 2016
Une promenade conduite par un guide captivant, drôle et doté d'une mémoire phénoménale. On va de découvertes en anecdotes, de traits d'humour en moments de nostalgie. Bref, un régal !
5/ 5
, 14 août 2016
Tout simplement génial ! Nous sortons de la visite à thème Humour noir au cimetière du Père Lachaise et nous n'avons pas vu l'après midi passer! Il parle bien et tient en haleine tout public, petit et grand! Il a tellement d'anecdotes et de connaissances! On sent qu'il a envi de les partager. C'est notre deuxième visite avec et on ne s'en lasse pas! Allez y!
5/ 5
, 14 août 2016
Il nous a dit : "Tant que vous me suivez, je parle". On s'est promenés 4 h dans le cimetière de Montmartre. Une visite captivante et drôle, un vrai spectacle ambulatoire dans un lieu insolite. Nb : portez des chaussures confortables.
5/ 5
, 10 août 2016
De passage à Paris, nous avons pu "participer" au sens réel du mot à la visite de mardi après-midi 9 août au Père Lachaise avec M Beyern. Dès l'accueil, il sait insuffler cet appétit de savoir.
Que d'érudition, que de facilité dans la transmission de ces perles du passé dans une diction parfaite, un vocabulaire riche et pointu sans excès, un français riche, ce qui, à notre époque, doit être relevé. Véritable conférence active et participative sur site.
Puissent ces interventions se poursuivre. Nous avons hâte de partager en d'autres lieux sa passion du passé conjugué au présent.
5/ 5
, 10 août 2016
Celà faisait des années que je pensais aller visiter le Père Lachaise sans l avoir jamais fait.
Une annonce vue dans l'Officiel des Spectacles et je me décide à rejoindre la promenade sur les tombes célèbres.
Et là , rencontre exceptionnelle avec un lieu et un homme Bertrand Beyern les deux offrant au promeneur chanceux la quintessence de la beauté de la paix du savoir de l humour de l expression de la parole de la diction de l attention portée à ses suiveurs ....
Je m attendais à une visite d une ou deux heures Non ce furent trois heures 1/2 que nous n avons pas vu passer.... Un opéra !!!!
Et merci de m avoir indiqué apres Chopin et avant Morisson la tombe d un homme d Opéra ( mais pas seulement ) qui nous a quitté trop vite : Patrice Chereau
Et bien sûr à bientôt pour une autre promenade.
5/ 5
, 9 août 2016
Merci à monsieur .Beyern pour le meilleur moment de notre séjour parisien.En plus de la qualité exceptionnelle de la visite nous avons apprécié la qualité de sa diction,nous pourrions l'écouter pendant des heures.Une visite drôle ,intelligente à ne pas manquer
5/ 5
, 8 août 2016
Une matinée extraordinaire
Une visite inoubliable pour les amoureux de la grande et de la petite histoire
Merci encore à Bertrand Beyern
5/ 5
, 8 août 2016
un guide exceptionnel, érudit, passionné et passionnant, d'une drôlerie truculente, 3h30 de visite qu'on ne voit pas passer...! Bertrand Beyern est un homme généreux de son temps et de son gai savoir, merci et bravo!!
5/ 5
, 7 août 2016
Tout simplement exceptionnel! Une fois que vous aurez fait l'une des balades proposées par Bertrand Beyern au Père lachaise, vous n'aurez qu'une envie: recommencer!
5/ 5
, 3 août 2016
Le parcours des tombes célèbres permet une première approche passionnante du labyrinthe qu'est le Père Lachaise. Bourrées d'érudition et d'anecdotes, les 4 heures de ballade s'envolent grâce à un guide aussi passionnant que passionné. Merci!
5/ 5
, 2 août 2016
Spirituel et érudit, Bertrand Beyern vous fera passer 4 heures passionnantes au Père Lachaise. Cette fois, c'était la visite érotique. Il y a plus de 5 ans, j'avais fait en sa compagnie d'autres parcours avec le même plaisir que sait procurer ce virtuose de la mémoire.
5/ 5
, 25 juillet 2016
Soit vous parcourez le Père Lachaise avec les "montreurs de tombes", soit vous découvrez avec Bertrand Beyern la richesse des histoires de toutes ces étoiles qu'il nous permet de saluer. Et avec quelle passion, quelle culture et quel talent, pour rendre cette visite-conférence aussi captivante et intéressante! Un bel esprit ma foi, bien vivant, et digne "médium" des hôtes de ces lieux. Bravo et merci ad vitam!
5/ 5
, 21 juillet 2016
Merci cher monsieur Beyern pour votre conférence du 19/7 qui nous a transportés avec délices des lumières éclatantes du passé aux jeunes clartés de notre contemporain en passant par la fontaine de l'eau de là par forte canicule il est vrai.
Argelès-Gazost attend votre visite. Jacques Chancel aurait bien besoin de vous! Et quelques autres.
5/ 5
, 16 juillet 2016
Fun, Cool et ENOORME comme d'hab. Pourtant un Hic. Que l'on ne visite plus "la mort aux truffes" à cause d'une porte fermée, OK. Mais lorsque l'on sait que l'on trouve ce livre dans le rayon "érotique" pourquoi ne s'y arrête t'on pas lors d'un Nécropolisson. J'y ai cru jusqu'au bout.... Pour la bonne bouche.... Mais non, c'est toujours cette tombe qui trinque. Pourquoi qu'elle est toujours considérée comme trop excentrée par rapport à nos 5 petits kilomètres ? Si vous n'avez jamais vu Mr. Beyern faire le Spaghetti et ben vous ratez quelque chose......
5/ 5
, 26 juin 2016
Une visite de 4 heures avec un guide tellement passionnant que nous n'avons pas vu le temps passer.
Monsieur Beyern a une grande culture qu'il nous fait partager avec beaucoup d'humour.Nous avons passé une après midi inoubliable.
5/ 5
, 25 juin 2016
Érudit, passionné et passionnant Bertrand Beyern nous a tenu en haleine au long de ces 4 heures de visite. Aucun temps mort, aucune longueur bien au contraire on ne voit pas le temps passer. Nous nous étions promis de visiter ce lieu sous son égide suite à son intervention dans une émission, grand bien nous en a pris. Nous y reviendrons c'est certain et nous ne saurions vous conseiller que de tenter l'aventure, c'est unique.
5/ 5
, 20 juin 2016
Une visite "Humour noire" incroyable, je n'ai pas vu le temps passer ! Bertrand Beyern est extraordinaire, il parvient à nous faire rentrer dans son monde en une fraction de seconde. Nous avons passé une après-midi à rire aux éclats, grâce à toutes ses petites anecdotes. Un homme passionnant, une visite du Père Lachaise au top du top !
5/ 5
, 13 juin 2016
12 juin 2016
Bertrand Beyern nous a une fois de plus régalé des bizarreries et histoires croustillantes de ses amis et compagnons du Père Lachaise. Le temps est suspendu dans cet antre de la mort ... les trois heures et demi semblent se perdre dans l'éternité. Cet homme a le don de nous faire partager sa passion, avec un humour grinçant et inégalable ! il ramène à la vie tous ces personnages, célèbres ou non, qui semblent au fil de nos pérégrinations, former un long cortège derrière nous ...
L'essayer c'est l'adopter. Bravo à lui, il est unique !
5/ 5
, 12 juin 2016
Bravo M. BEYERN pour votre culture et votre passion que vous faite si bien partager lors de vos conférences promenades. Presque quatre heures à vous écouter et le temps semble se raccourcir tant vous êtes passionnant. Une conférence au Père Lachaise avec vous est un must !
5/ 5
, 12 juin 2016
Une visite "necropolissonne" extraordinaire.
Merci à Monsieur Beyern pour ces trois heures passées trop vite!
Et vivement la prochaine visite, ce ne sont pas les thèmes qui manquent.
Notre guide maîtrise son sujet et non seulement en parle magnifiquement bien, mais l'illustre encore avec des gravures et des photos.
Bravo !
5/ 5
, 12 juin 2016
Promenade dominicale, sur l'érotisme, un conférencier tout en délicatesse , un discours clair donnant envie d'en savoir d'avantage. Trois heures et demi qui sont passées comme un éclair , je sors de cette conférence , ma curiosité a été rassasiée mais elle n'a qu'une envie, c'est d'y retourner.
5/ 5
, 7 juin 2016
un homme brillant, drôle, et qui arrive à transmettre sa passion et son immense culture.
un moment vraiment insolite passé en sa compagnie, à refaire très vite.
un rand merci pour le partage de votre passion
5/ 5
, 5 juin 2016
Immense culture servie par une parfaite maîtrise de la langue française, humour étincelant, distinction et gentillesse.
5/ 5
, 30 mai 2016
Pour une première visite au père Lachaise, nous n'avons pas été déçus. Nous avons apprécié cette conférence de 3h30 très riche en anecdotes tant sur le cimetière que sur ses hôtes sur fond de culture incontestable. Excellent après-midi. Merci Monsieur Beyern, nous ne manquerons pas de recommander votre conférence à nos amis.
5/ 5
, 30 mai 2016
Plus encore que ses autres sujets de visites, déjà très sérieusement décalés, Bertrand BEYERN a donné ce Samedi 28 mai, sous une lumière tantôt généreuse tantôt menaçante toujours magnifique, un nouveau tour d'écrou à sa manière insolite de nous faire visiter le Père Lachaise ! C'était cette fois - et plus encore que pour les autres safaris - comme si une force centrifuge l'avait éloigné, lui et son groupe de sectaires, des tombes obligatoires (!!!). Cet arpenteur de l'inconsolable - qui fêtera bientôt (avec quels mânes ?) son 25 000 km de pérégrinations parmi les ombres – aura enrichi avec ce nouveau programme (Déveines, malchances, fiascos : deux siècles de scoumoune au Père-Lachaise !) la science du trekking thanatosophique (On y rase – sans s’y raser - les murs et les morts). Tombes de René Floriot, d’ Antoine Blondin, de Jules Berry reléguées loin des Main streets de la nécropole comme du souvenir des vivants (déveine topographique et/ou inépuisable arrogance des mortels). Une belle leçon de ténèbres dispensée par notre souriant passeur du Styx (ce que n’était pas Charon à en croire Homère) auquel j’ajouterai ce viatique (qui clôt le superbe BARRY LYNDON de Stanley KUBRICK) : « Ce fut sous le règne du roi Georges III que ces personnages vécurent et se querellèrent ; bons ou mauvais, beaux ou laids, riches ou pauvres, ils sont tous égaux maintenant ».
5/ 5
, 30 mai 2016
dimanche 29 mai 2016 après midi j'ai découvert une autre façon de visiter le cimetière du Père Lachaise, très instructive, pleine d'humour (noir entre autre) pendant 3 h 30 en compagnie de M.BEYERN, ses commentaires, sa passion ressentie, ses connaissances et ses expressions verbales m'ont fait oublier le temps (heures et météo). Merci M.BEYERN pour ce pur moment de détente et d'évasion.
5/ 5
, 28 mai 2016
Samedi 28 mai 2016 : Inauguration d'un nouveau sujet de visite : "Les déshérités, les oubliés". Un thème très utile quand on y réfléchit.
Dans le ciel, le temps était agréable; l'orage ne s'est déclenché qu'après notre départ. Ce sont les manifestants CGT, venus commémorer la Semaine Sanglante de 1871, qui ont été arrosés vers 15 h. Dans le groupe, nous étions tous des habitués. Cela a procuré une ambiance conviviale.
Dans les allées, monsieur Beyern nous a opportunément évité les touristes. Toutefois, quelques-uns d'entre eux ont croisé notre chemin et Bertrand Beyern les a impeccablement renseignés.
Je ne connaissais pas Claude Nicot, Isidore Pils, Frédéric Soulié .. J'avais vaguement entendu parler de Thierry Jean-Pierre, du général Wimpffen, de Jacques Beaugé (et son cruel destin). Je savais qui était Grouchy, Méliès, Augereau... mais qu'est-ce que ça fait du bien de les découvrir ou les redécouvrir sous l'érudition épatante de notre guide préféré ! Vraiment ! J'en suis constamment ébahi. Cette profusion de connaissances décontenancerait même les littéraires les plus calés. C'est d'ailleurs le seul bémol que je mentionnerai (un bémol infime, toutefois !) : la promenade concernait majoritairement des écrivains. Mais il l'avait signalé dès le départ. Je ne lui reproche rien du tout. Même si les poèmes, pièces de théâtre, fables et romans ne sont pas trop mon truc, j'ai quand-même savouré cette bouffée de culture. Les étudiants aussi devraient venir à ses conférences. Ils apprendraient beaucoup de choses. Monsieur Beyern lit abondamment et nous restitue talentueusement ce qu'il a le plus aimé. Sa sacoche était remplie de livres (dont certains très rares). Nous nous sommes régalés.
Cette balade a été la onzième en ce qui me concerne .. et le dixième thème (j'ai fait deux fois l'humour noir). J'ignore s'il en créera un sur les surréalistes (comme cela a été évoqué malicieusement), ou plus largement sur les artistes en général, mais si ça se produit, je suis !
Merci à vous Bertrand.
5/ 5
, 28 mai 2016
superbe conférence de 4h et 5 kms, alors, justement ce n'est tout de même pas à cause d'une porte fermée depuis les événements que l'on ne peut pas faire un détour d'1 km pour vous entendre déclamer "les sonnets gastronomiques" puisque c'est bien connu, 1 km à pied ça use ça use un km à pied ça use que les souliers... merci encore d'exister
5/ 5
, 25 mai 2016
Necropolisson, QUELLE VISITE, documentée, riche de citations, passionnante, pétillante, précise, intime (nous étions 2), j'apprécie les guides qui n'abandonnent pas à moins de 5, nous avons passé 3 heures hors du temps. Une visite animée, VIVANTE et souriante. merci Monsieur Beyern. le samedi 30 avril.
5/ 5
, 23 mai 2016
EXCELLENT.
Je vous dis à bientôt, Monsieur, pour une nouvelle visite.
Chris-tian VIDAL
TOULOUSE
5/ 5
, 18 mai 2016
On en apprend autant sinon plus sur les vivants que sur les morts qui fréquentent les cimetières, et c'est ce qui rend la visite passionnante ! Bertrand Beyern nous immerge dans un univers dont on ne connait trop souvent que les dimensions aflictuelles et religieuses. Et quand le savoir encyclopédique est conjugué avec tant d'humour et d'acuité... Chapeau bas Docteur Beyern !
5/ 5
, 17 mai 2016
Visite absolument jubilatoire ce samedi au Père Lachaise avec un homme passionné et passionnant! Quand on vous annonce plus de 3 heures de visite, vous êtes disons, un peu dubitatif. Au bout de 3h30, vous n'avez pas vu le temps passer et vous êtes à la fois rassasié et toujours en appétit. Vous pouvez bien sûr écourter, mais ... on parie que vous n'aurez aucune envie de le faire?
5/ 5
, 17 mai 2016
A l'inverse des hôtes permanents du père Lachaise, nous avons ri, aux éclats ; et nous avons appris dans la joie. Chapeau bas et merci encore M. Beyern !
5/ 5
, 11 mai 2016
Mon 8 mai au Père-Lachaise (3h45 qui défilent à la vitesse de la lumière) restera un moment d'anthologie, délicieux, noir d'humour à souhait mais aussi (et paradoxalement compte tenu du thème du jour "humour noir") très respectueux du lieu et de ses hôtes. Une belle découverte. Vous l'aurez compris : il y a les gens pressés et il y a les passionnés. Il y a les angoissés des cimetières et les amoureux. Il y a les guides… et il y a Bertrand Beyern. On peut tout visiter… mais pas avec tout le monde! Élémentaire, mon cher Beyern!
5/ 5
, 9 mai 2016
Nous avons récemment refait la visite du cimetière de Montmartre avec Bertrand Beyern. Cela fait plusieurs années que nous le suivons dans les différents cimetières parisiens et nous devons bien avoir nos trois tibias d’or ! C’est la seule personne à notre connaissance qui vous fait rentrer avec envie dans un cimetière et en sortir à regrets (éternels).
Il sait avec talent et humour, mais toujours avec respect pour les lieux et ses occupants, nous faire découvrir ce monde qui recèle de bien nombreux mystères.
Car c’est de la poésie, de l’énigme, de l’histoire, grande ou petite, de la musique, classique, variétés, rock’n’roll, il y en a pour tous les goûts, de la littérature, bref du théâtre, le théâtre de la vie qu’il donne à voir, qu’il anime. Les lumières de ce théâtre qu’il met en scène sont définitivement éteintes. Mais il sait les ranimer pour les curieux qui l’accompagnent.
Avec cette visite il nous apprend aussi qu’être nécrosophe ne s’improvise pas. Alors n’entrez pas dans ces lieux mal accompagnés et ne vous trompez pas. Il est le seul à vous garantir l’envie d’y retourner.
5/ 5
, 9 mai 2016
Si il y a un nom à retenir pour venir visiter le cimetière de Père Lachaise, c'est : Bertrand Beyern. Un guide exceptionnel et passionnant qui vous fait passer 3h inédites à l'intérieur du cimetière du Père Lachaise avec différents thèmes tous aussi bien menés les uns que les autres. A faire et à conseiller sans modération.
5/ 5
, 8 mai 2016
Je pratique maintenant depuis une petite dizaine d"années le "Beyern" (comme on disait jadis dans d'autres domaines le "Castex & Surer", "Lagarde et Michard" ou bien "Baedeker" pour les touristes et/ou experts en maraude) et j'y reviens toujours - quand bien même j'ai bien évidemment épuisé les sujets de visites qu'il nous proposent ! Pourquoi ? Parce que Bertrand Beyern possède ce don si particulier si rare de réinventer à chaque fois le génie d'un tel lieu ! Et que le Père Lachaise - sous son éclairage érudit et toujours humoristiquement décalé - n'est "ni tout à fait le même / Ni tout à fait un autre" (Verlaine revisited). Voilà une expérience poétique ou l'auditeur aura, au terme de sa visite, écrit avec la complicité de son guide "son" poème, est-ce si fréquent ? Je ne le crois pas !
5/ 5
, 7 mai 2016
Oh vous grand maître du Père Lachaise qui me transporte dans vos passionnantes ballades nécropolitaines, vous méritez le respect éternel des morts et des vivants! Merci d'être parmi nous pour nous faire partager votre passion, tel un feu follet vous vous promenez entre les tombes pour faire ressusciter le temps d'un instant...la vie! Merci pour ces moments inoubliables et à très bientôt Monsieur Beyern.
5/ 5
, 7 mai 2016
A quand la chaire 'cimetières de Paris et du Monde' au professeur émérite B. Bayern ? Il est plus que temps. Tout sur tout, et le reste. Hier Montmartre. Une histoire du temps qui passe, dont on ne connaît pas la longueur, mais dont la largeur est bien de notre ressort. Du Beyern, en substance, l'érudition, les connaissances, le don de raconter le tout, l'humour constant, dans le respect des lieux et des gens. Épatant ! Merci et à bientôt monsieur Beyern !
5/ 5
, 6 mai 2016
2ème visite pour nous avec ce guide d exception 👍 4 heures de visite guidée cet après-midi au cimetière de Montmartre Un régal ! Un guide passionné et plein d'humour Nous reviendrons
5/ 5
, 6 mai 2016
Installée depuis peu sur Paris j'ai découvert le cimetière du Père Lachaise avec ce grand monsieur sur le thème du Zoo. Je ne compte pas m'arrêter et vais rattraper mon retard sur les autres thèmes .. merci de nous faire partager ce moment a très bientôt!
5/ 5
, 5 mai 2016
Anecdotes savoureuses, humour sans égal ; connaissances étendues ..
Quel plaisir de voyager dans le temps avec Vous!!
5/ 5
, 5 mai 2016
Passionné, extrêmement cultivé, souvent drôle, généreux de son temps, Bertrand Beyern est certainement le meilleur guide des cimetières parisiens. Ses visites uniques et insolites sont des voyages exploratoires suspendus hors de la vie ordinaire, où les heures filent magiquement, que je peux recommander de tout coeur.
5/ 5
, 3 mai 2016
Depuis 15 ans, j'accompagne Bertrand Beyern dans la visite des grands cimetières parisiens. Nul autre que lui ne possède autant d'érudition, de compétence, de discernement, de savoir-faire et de générosité.
De la vie des défunts, il sait en faire émerger certaines phases, des actes, des conduites, des convictions pour les réinsérer dans la vie politique, économique, sociale, culturelle du moment, faisant ainsi revivre des pans de l'histoire française et internationale, en nous donnant ainsi l'impérieux désir d'en savoir plus.
En sus de son témoignage oral qui se pare d'une éloquence certaine et d'un élégant humour, des documents visuels et auditifs réactivent nos souvenirs pour mieux ancrer ces flashes dans notre mémoire.
Une bien belle et passionnante leçon pédagogique de vie dans ce lieu, dit du passé.
A consommer sans modération.
5/ 5
, 15 avril 2016
Formidable visite le 12 avril 2016 de + de 3h avec le meilleur guide possible. Humour, anecdotes ..., le temps est passé très vite. Sa connaissance des cimetières dépasse le cadre de Paris. A notre accueil, il m'a demandé d'où je venais. Du Havre lui dis-je. Ah oui me dit-il, le cimetière Ste Marie et à proximité il y a celui de Ste Adresse où est enterré les parents du général De Gaulle ... Tout à fait exact. Je recommande vivement d'effectuer votre visite en sa présente. Personnellement je recommencerai l'expérience avec un thème différent.
5/ 5
, 3 avril 2016
Destins brisés le 2 avril 2016 : En cheminant avec Bertrand Beyern...
Notre regret éternel eût été de ne le pas connaître
Grand profanateur du banal, fossoyeur des idées reçues, il multiplie les anecdotes dans toutes les divisions se faisant à l'occasion, grand Seigneur, l'exécuteur testamentaire d'une étoile prématurément éteinte.
Passant anonyme, visiteur occasionnel, prends, station Père Lachaise, le "nécropolitain" avec lui et comme nous, tu ne le quitteras que la mort dans l l'âme.
5/ 5
, 31 mars 2016
Ma neuvième visite avec Bertrand Beyern. Cette fois-ci à Passy (inédit pour moi). Là encore, j'ai découvert beaucoup d'éléments. Je pensais qu'il y aurait moins de choses à dire dans ce minuscule cimetière, compte tenu de sa petite taille, .. mais pas du tout ! Notre adorable guide conférencier a été coutumièrement volubile et didactique de 13 h 52 à 18 h 15. Il a même dû faire des choix de récits et de sépultures car il ne pouvait pas tout nous montrer, faute de temps, malgré sa grande envie d'être exhaustif.. Il est formidable.
Côté météo, la pluie est tombée presque non-stop mais on l'oubliait facilement. La rhétorique accrocheuse du grand maître Beyern m'inspire : Le froid ne nous a pas refroidi, même devant la tombe de l'inventeur du froid.
En parlant de Charles Tellier, justement (l'inventeur du tout premier réfrigérateur), né dans ma bonne ville d'Amiens, nous avons appris que son tombeau était menacé de disparaître pour toujours. La mairie avait déjà engagé la procédure de relèvement. Mais monsieur Beyern a bataillé pour sauver cette sépulture. La presse s'est emparée de l'affaire.. Le maire a finalement cédé. C'est une bonne nouvelle. Merci à lui.
J'ai bien aimé aussi sa petite réflexion amusante : "La prochaine pierre tombale que je vais maintenant vous indiquer est celle d'un homme controversé. Je ne vous en dirai pas du mal .. mais je n'ai pas non plus envie de vous en dire du bien." (lol)
Autre surprise : le mausolée d'une dénommée Marie Bashkirtseff (1858-1884), classé monument historique, à l'intérieur duquel est aménagée une chose remarquable ! J'en étais bouche bée. Même François Mitterrand adorait cette tombe atypique.
Nous avons également vu l'endroit où repose Thierry Roland (dont la disparition m'avait profondément ému), celle d'un président de la République (assez peu connu), celle d'une magnifique princesse iranienne (dont on apprend des détails introuvables sur internet), etc, etc.. J'ai un coup de cœur pour celle de Dieudonné Costes (très pédagogique).
Ma dixième promenade avec B. Beyern s'effectuera au cimetière de Montparnasse. J'ai hâte.
5/ 5
, 23 mars 2016
Cela fait juste un an, jour pour jour. J'ai reçu cette journée de nombreux appels téléphoniques et puis dans l'après-midi, celui de mon neveu :
- "Tata, je te souhaite un très bon anniversaire", "
- je te remercie Sébastien, je ne peux pas te parler longtemps, je suis une conférence dans un cimetière"
- "tu passes ton anniversaire dans un cimetière ?"
en clair quelle idée !!!
Le hasard de programmation !!! Je suis au cimetière de PASSY (J'ai mal au dos, découvrirai après coup que j’ai des vertèbres déplacées) mais j'avais envie de redécouvrir ce petit cimetière et l'envie est plus forte que le mal.
Toute l’année, des visites sont organisées toutes les fins de semaine et pendant les vacances scolaires au Père Lachaise sur des thèmes différents, des visites ponctuelles aux cimetières MONTPARNASSE et MONTMARTRE et occasionnellement au cimetière de PASSY avec un conférencier cultivé, passionnant, le tout déclamé avec humour.
Oui, il y a plus de guides qu’avant, de supposés guides, mauvais, familiers dans leur discours, tenant des propos erronés, avec peu de culture et qui ne vous apportent aucun enrichissement culturel, mais il y a toujours autant de tombes à voir et suffit de retenir le bon guide et ne suivre que Bertrand BEYERN.
5/ 5
, 21 mars 2016
Un pur moment de bonheur ("humour noir" du 20 mars 2016), grand merci!
5/ 5
, 6 mars 2016
Bonjour Monsieur Beyern
Juste un mot de gratitude: MERCI! Vous m'avez fait découvrir et aimer des personnages qui reposent à l'ombre des grands arbres du Père Lachaise, vous m'avez donné envie de mieux les connaître. Depuis vos visites, je me suis mis à lire Félix Fénéon, Edmond Haraucourt et j'ai lu cette semaine les Mémoires de Cléo de Mérode "Le Ballet de ma Vie". Une reine de beauté et une gentille, j'ai bien aimé. J'irai revoir sa tombe et lui dire un petit bonjour cette après-midi. Vos conférences sont une formidable invitation à se lancer dans des recherches pour mieux connaître certains personnages que vous nous présentez. Une vrai richesse!
5/ 5
, 2 mars 2016
Superbe visite du Père Lachaise en compagnie de Mr Beyern; sa connaissance et sa passion nous on fait oublier le froid glacial de ce dimanche après midi de Février, à refaire au plus tôt sur un autre théme.
5/ 5
, 25 février 2016
Formidable visite du cimetière de Montmartre malgré la pluie, la neige et le froid ! Il nous en faut plus pour renoncer à Monsieur Beyern ! Encore merci à vous.
5/ 5
, 22 février 2016
Je rentre de la visite " érotique" du cimetière du Père Lachaise,
Ce fut une visite inédite et passionnante faite par ce guide exceptionnel, très cultivé et drôle.
Il ne ménage pas son temps, et de plus ...... il a une belle voix et il est plutôt beau!!!!!
il ne faut pas le rater à tout point de vue.
Merci à vous Monsieur Beyern. une admiratrice. La Bretonne
5/ 5
, 10 janvier 2016
LE MEILLEUR!! Non seulement il est passionné, mais il est documenté, érudit, d'une mémoire incroyable... tout en faisant de ses balades un moment de culture à la portée de tous. On passe au père Lachaise pas moins de trois heures et demie, voire quatre heures en sa compagnie (j'ai toujours fait les visites de l'après-midi) et les différentes thématiques proposées font que je trouve toujours des intérêts nouveaux à cet endroit si particulier au sein de Paris. Merci Monsieur Beyern! Quel dommage que ce soit humour noir pour le 17 janvier (je l'ai déjà faite trois fois), je serai bien venu une troisième fois ce mois-ci...
5/ 5
, 9 janvier 2016
la visite des personnalités du père lachaise avec M Beyern fut un moment rare et inoubliable. Erudit et passionné, il sait intéresser ses auditeurs aux histoires qui ont fait la célébrité des hôtes de ce lieu.
des visites à ne pas manquer pour visiter ce lieu touristique parisien.
5/ 5
, 9 janvier 2016
J'ai fait presque tous les thèmes (dont deux fois l'humour noir). Il me reste encore "Proust" et "Destins brisés". J'ai bien aimé le sujet sur les animaux, sur les assassinats et sur les catastrophes. Mais j'ai aussi adoré tout le reste; il faut dire la vérité. J'en suis devenu accro. J'attends avec impatience la balade prévue au cimetière Montparnasse. Et peut-être qu'il y a aura également le cimetière de Passy (je crois savoir qu'il l'a organisé une fois). Quant à Montmartre et surtout Père Lachaise, ce sont des incontournables. N'envisagez même pas de découvrir le Père Lachaise avec un autre guide que monsieur Beyern. Ce n'est pas de la médisance mais du bon sens. Avec un conférencier amateur, ou à peu près correct, vous serez relativement déçus. Choisissez un spécialiste.. Que dis-je ! Choissez LE spécialiste => Monsieur Bertrand Beyern en personne ! C'est lui l'expert des cimetières parisiens ! Et pour cause : il les sillonne depuis son enfance ! C'est un passionné de chez passionné.
Avec lui, vous êtes transportés dans un autre monde. Pendant près de quatre heures, vous oubliez vos soucis quotidiens et vous vous évadez. Vous vous instruisez. Vous rigolez ! "N'allez pas à l'enterrement de vos amis; ils ne viendront pas au vôtre." Voilà. Le ton est donné. "Attention en traversant la rue ! Ce serait ballot". Ha ha ha ha.
Un humour génial, à la Raymond Devos, dans un lieu pourtant propice à la peine. Vous vous esclaffez en écoutant ses jeux de mots irrésistibles. Vous fantasmez en entendant ses récits extraordinaires. Vous avez presque honte de rire dans un endroit pareil (surtout en ce moment, avec l'actualité macabre qui nous submerge) mais vous réalisez rapidement que ça fait du bien. En plus, vous apprenez un tas de choses utiles (par exemple sur la gestion funéraire des autorités municipales en France). Des choses que vous ne soupçonniez même pas. Des informations hallucinantes mais vraies !
Et enfin, vous ressortez de ces safaris "nécrosophiques" avec de la culture supplémentaire. Vous en savez beaucoup plus sur tel ou tel écrivain. Vous connaissez nettement mieux tel homme politique ou telle femme artiste. C'est très instructif ! Je n'exagère pas.
Bertrand Beyern a fait en amont une quantité incroyable de recherches pour vous les partager ensuite (avec preuves à l'appui). Il possède tous les documents inhérents au thème de la conférence. A voir absolument !!
5/ 5
, 6 janvier 2016
N'allez jamais assister à une visite de Monsieur Beyern.Après vous devenez accro. Je viens du sud de la France et maintenant je planifie mes voyages à Paris en fonction de ses conférences. Terrible.
5/ 5
, 31 décembre 2015
Présent lors de la visite ayant pour thème Proust et la belle époque, ce fut un plaisir de suivre un conférencier passionné dans cette balade culturelle au père Lachaise. J’ai découvert des inconnus ayant eu leur célébrité à la fin du XIXe et au début des XXe et redécouvert d’autres illustres personnages avec le talent oratoire de Bertrand Beyern qui sait parfaitement manier le verbe avec un plaisant humour noir.
5/ 5
, 31 décembre 2015
Partir pour un périple de 3h30 au Père LACHAISE avec Mr BEYERN est un pur régal. Homme érudit il vous transmet son savoir avec une grande dose d'humour.
5/ 5
, 24 décembre 2015
Mr beyern nous ayant été conseillé par un ami, ma soeur ses deux enfants et moi même avons suivis sa visite sur les personnages célèbrs ce mardi 22 décembre. Je ne peux que recommander vivement ce guide. D'une culture et érudition rare, d'un humour décapant jamais grossier, nous avons été véritablement enchanté du choix de notre guide.
J'ai visité d'autres lieux connus dont les guides sont sélectionnés et accrédités, et souvent très bon(mont st michel par exemple). Et bien, par comparaison, Mr Beyern est d'un niveau supérieur, on reconnait le guide motivé par sa passion et non par l'argent. Je reviendrais rapidement pour assister à ses 4 autres visites sur les autres thèmes. Encore bravo Mr Beyern
5/ 5
, 21 décembre 2015
Nous avons vécu un après-midi exceptionnel. Un petit groupe très sympathique mené par Bertrand Beyern , à la verve impressionnante. Touristes pressés, s'abstenir! Une visite avec B Beyern nécessite de prendre son temps, vous le suivez dans les allées du cimetière et vous laissez entraîner à la rencontre de personnages et d'histoires variées. Ce fut un vrai bonheur cette visite et de retour à la maison, la visite vous donne envie d'aller plus loin et en apprendre davantage.
Merci M. Beyern, merci d'être si cultivé et merci de nous parler dans cette si belle langue. Nous ne tarderons pas à revenir vous écouter. À très bientôt.
5/ 5
, 21 décembre 2015
Un père lachaise coquin ,cela peut surprendre ....mais quand le Maître dévoile les dessous de certains (et surtout de certaines !) cela devient une leçon d'histoire narrée dans le meilleur de la langue française .De l'humour ,de la culture ...4heures qu' on ne voit pas passer !un grand merci et à bientôt !
5/ 5
, 20 décembre 2015
Le nec plus ultra des visites de cimetières parisiens. Ses conférences sont pleines de très précieux renseignements, d'anecdotes, d'histoires inédites, fruits de longues recherches, tout cela dans un divin français émis avec une voix super bien timbrée que tout le groupe peut parfaitement entendre. Un humour décapant, une culture infinie, ...... bref ! Ces visites sont un enchantement, j'en repars en dansant, des étoiles plein la tête. Allez-y, courrez-y. Merci, merci Bertrand !
5/ 5
, 20 décembre 2015
errata : lire "l'accessoire" agonise (et non accessible bien sûr !)
5/ 5
, 19 décembre 2015
PROUST et la belle époque - 19/12/15
"Sous influence"
Dans un duel déclaré contre la médiocrité, sinon généralisée du moins généralisable, les bottes dont Bertrand Beyern a le secret font mouche à tout coup ! le factice s'évapore, l'accessible agonise, le vulgaire éclate en sanglots... Alors la perception peut survenir, un parfum d'essentiel délicatement pimenté d'humour envahit l'atmosphère et s'il s'agit bien de PROUST c'est pourtant "à la recherche du temps gagné"... "gagné" c'est le mot "du côté de chez BEYERN" !
Bravo encore à notre conférencier préféré ! merci pour ce clin d'oeil à notre cher Carriès et bien entendu à une prochaine fois pour profiter et apprendre pendant au moins 4 heures de tout votre talent. Michèle & Rémy
5/ 5
, 12 décembre 2015
Visite impressionnante sous un soleil d'hiver avec une érudition qui démarre sur les chapeaux de roue devant la bouche de métro. Bertrand Beyern distille un humour noir à mourir de rire, pendant plus de 3 heures que l'on ne voit pas passer. Rencontre improbable avec le photographe qui a installé un appareil photo de granit noir de 1 T dans son cénotaphe avec, s'il vous plaît, un QRCODE. En clair, un grand moment d'histoire avec un conteur hors pair qui , alors que la cloche de fermeture a sonné, continue avec de nouvelles anecdotes devant la vitrine des pompes funèbres qui éclaire nos rires.
Bertrand Beyern, le seul et l'unique nécrosophe à conseiller sans modération sur de nombreux thèmes des cimetières.
MERCI BERTRAND.
5/ 5
, 5 décembre 2015
M BEYERN est un conteur extraordinaire, passionnant, le seul véritable spécialiste du Père Lachaise et autres cimetières parisiens. Si vous voulez passer 3, 4 h ou davantage à vous divertir dans un cimetière, le seul, le vrai, l'unique, c'est BERTRAND BEYERN !!!
Son humour, son érudition, ses talents de comédien sont inégalables et il est impossible de s'ennuyer lors de ses visites. alors, surtout, n'hésitez pas. A très bientôt , M BEYERN
5/ 5
, 28 novembre 2015
Visite extraordinaire! 3h30 de ballade hors du temps! On en apprend toujours plus au fil des tombes. Les récits sont riches,passionnés,passionnants et drôles! !! On voudrait que cela ne s'arrête pas! C'est un plaisir et une chance de pouvoir bénéficier de telles visites et de se voir transmettre un petit peu de cette passion! Merci pour tout!
5/ 5
, 24 novembre 2015
Que du bonheur. Nous avons passé 4h00 à vivre l'histoire du Père Lachaise narrée par le fils Lachaise ce dimanche 22 novembre et pourtant, au démarrage, la température n'y était pas (4° C).
M. Beyern "vit" le(s) cimetiere(s) et nous fait partager sa passion. Quel plaisir d'écouter ses histoires, ses anecdotes si vivantes, quelle érudition. De plus, c'est un plaisir de l'écouter s'exprimer dans un si beau français.
Bien sûr, nous reviendrons à Paris et nous ne manquerons pour rien au monde de retrouver M. Beyern au Père Lachaise.
5/ 5
, 16 novembre 2015
Même avec une actualité tragique, le comique de cet "Humour noir" parvient à percer, toujours avec finesse et élégance. Dommage de n'avoir pu que survoler le sujet, 1h30 ce n'était clairement pas assez sous un si beau ciel.
Une "rescapée du 15 novembre" 2015
5/ 5
, 15 novembre 2015
Avec Bertrand, la visite d'un cimetière n'est pas triste! Drôle, bourré d'anecdotes, son commentaire est très vivant et ludique. A conseiller vivement! Dommage, la mairie de Paris avait décidé de fermer le cimetière à 15h30 suite aux attentats.
5/ 5
, 14 novembre 2015
Ne vous trompez pas de guide...mais Mr Bertrand lui ne vous trompe pas et vous passez 3 heures de pur bonheur avec un spectacle d'une qualité exceptionnelle . Heureusement que le cimetière ferme , sinon nous y serions encore....Bravo
5/ 5
, 11 novembre 2015
un super moment. Mr Bertrand est passionnant et a un humour (noir) inimitable.
ATTENTION il y en a plein qui essaient.
ne vous tromper pas de guide.
5/ 5
, 9 novembre 2015
Genial, divertissant tout en étant intéressant et humoristique ,trois heures et demi de pur bonheur,
On en redemande et on le conseillera a d,autres personnes.
5/ 5
, 8 novembre 2015
Merci Beaucoup pour cette magnifique visite aujourd'hui, pleine d'humour, d'anecdotes, de documents... Sous un ciel merveilleux. Un moment vraiment magique dans ce lieu si beau. Vous maîtrisez votre sujet à la perfection. On ne voit pas le temps passer à vous écouter, et on comprend qu'on est face à homme passionné. Bravo!

Voici une petite phrase retenue d'une entrée d'un petit cimetière du centre de la France:
" Nous étions ce que vous êtes,
Vous serez ce que nous sommes!"
5/ 5
, 30 octobre 2015
Il est difficile de faire mieux.
5/ 5
, 29 octobre 2015
Que du bonheur! Moment délicieux et à recommander absolument tant notre guide maîtrisait la langue française et son sujet. Un humour édifiant en prime! On ne s'ennuie pas une minute. BRAVO! Continuez ainsi.
5/ 5
, 29 octobre 2015
Voilà un grand personnage qui donne une âme aux cimetières !!!! Et ce grâce à son immense culture, son don de conteur et son humour inénarrable . Près de 4 heures de visite sans une minute d'ennui.
5/ 5
, 29 octobre 2015
Je l'ai déjà donné mais je recommence et cette fois sans faute.... Vous n'allez pas bien, allez vous ressourcer au Père Lachaise en compagnie de Bertrand Beyern et savourer 4h d'histoires et d'anecdotes narrées de façon incomparable. Rires assurés.
5/ 5
, 29 octobre 2015
chacun de mes séjours parisiens est ponctué d'une visite guidée par Mr Beyern. chaque visite est un spectacle. On s'instruit, on découvre, on rit. Cet homme est un artiste. Artiste engagé car amoureux de son art. Inépuisable et intarissable, je conseille à tous cette rencontre.
5/ 5
, 27 octobre 2015
C'est ma sixième visite avec lui (dont 5 en trois mois). A chaque fois dans un thème différent mais toujours avec le même plaisir ! Que du bonheur !
J'ai découvert monsieur Beyern en mars 2004 grâce à son ouvrage intitulé «Guide des Tombes d'Hommes célèbres» (et de femmes; je le précise). Je l'ai croisé fortuitement au Père Lachaise pendant l'une de ses conférences. J'étais devant la tombe de Victor Schoelcher. J'avais son Guide à la main; il l'a remarqué et m'a anonymement abordé : « Est-ce qu'il est bien ce bouquin ? » (me demande-t-il facétieusement) Je lui ai répondu : « Oui, complètement. Je vous le recommande, d'ailleurs ! »
Je ne l'avais pas reconnu tout-de-suite. Il m'a fallu plusieurs secondes et une petite vérification en 4ème de couverture où apparaît sa photo pour réaliser ce qu'il venait de se passer. J'ai respiré un bon coup et j'ai osé l'interrompre au milieu de son groupe afin de lui demander un autographe. Visiblement flatté, il a gentiment accepté de me dédicacer son livre (en y ajoutant une note d'humour typique de sa personnalité).
Bertrand Beyern est pour moi le guide conférencier le plus complet que je connaisse (tous domaines confondus), le plus hilarant et envoûtant à la fois. Le plus attachant. Je le dis en toute sincérité. (Pourtant, croyez-moi, je ne suis pas du genre à être facilement impressionné)

J'ai appris hier qu'il a probablement marché 25 000 km dans les cimetières depuis qu'il fait ce métier. Une carrière accomplie. Un rythme effréné. Un succès non volé dans cette jungle où la concurrence est rude. Mais M. Beyern n'a aucun souci à se faire. Avec une mémoire et une compétence extraordinaire comme la sienne, son talent lui suffit amplement pour se passer de l'Office de Tourisme et de publicités. Quelques grands médias se sont intéressés à lui (presse, radio et télévision) mais c'est surtout le bouche-à-oreille qui pérennise son existence.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, allez faire une balade programmée avec lui. Vous comprendrez par vous-même. Il faut le voir pour le croire. Il est génial (au sens littéral du terme).
5/ 5
, 26 octobre 2015
Bertrand Beyern est un personnage des plus intéressants.

Chaque visite est exceptionnelle, un véritable triomphe, bouillon de culture et vrai showman, Bertrand Beyern est un magicien des mots, un puit de culture, un personnage hors du commun...

Juste un conseil, foncez, tous!!!
5/ 5
, 25 octobre 2015
Quel bonheur de vous retrouver! Que d anecdotes, de bons mots, de détails qui viennent nous enrichir ! Merci pour nous avoir fait partager votre passion. Nous attendions avec impatience cette visite sur l humour noir nous sommes conquis :-)
Nous avons pu constater comme à chacune de nos visites que la saison morte pour notre guide d'excellence n'est pas prête d'arriver.
5/ 5
, 20 octobre 2015
Une première sous le thème des tombes d'assassinés et d'assassins.
Un régal bien que l'on puisse penser que ni le lieu ni l'objectif de la visite vous donne le sourire. Et pourtant, c'est bien l'effet rendu après quelques heures passées aux côtés de Bertrand BEYERN. Merci à ce personnage exceptionnel, sa voie captivante et son jeu intriguant. Il vous entraînera dans les divisions du cimetière et vous contera la vie parfois croustillante de certains défunts !
Vivement la prochaine !
5/ 5
, 18 octobre 2015
C'est la 2ème fois que j'assiste à une conférence de Bertrand BEYERN et malgré ma culture j'en ressors à chaque fois ébloui. Il est un spectacle à lui tout seul. Aidé d'une mémoire prodigieuse mise au profit d'un savoir livresque et à travers cette verve, cette éloquence et ce savoir immense sans être dépourvu d'un irrésistible humour, l'auditeur captivé a comme le sentiment que les défunts reprennent vie! En la présence de ce fabuleux conteur dans l'âme, le cimetière n'apparaît plus comme ce lieu monotone, jonché de tombes inertes et sans intérêt mais une véritable pièce de Théâtre géante avec ses intrigues heureuses ou malheureuses, ses drames oû se nouent et se dénouent des destins tantôt fabuleux tantôt insignifiants mais qui invariablement ont du sens. En un mot la magie opère : comme déjà dit dans les précédents commentaires, en sa présence on ne voit voit pas le temps passer. Un homme rare pour ne pas dire très rare de nos jours.
5/ 5
, 14 octobre 2015
Ce n'est pas une visite, c'est un spectacle des plus étonnant, passionant, très drôle et d'une richesse sans fin, sauf pour le conférencier car pour 10 euros sans limite autre que la fermeture du site, c'est un beau cadeau. Donc un grand merci et un grand bravo !
Christian et Marie-Madeleine
5/ 5
, 11 octobre 2015
Quel humour ! Merci pour ce bel apres midi sur le theme de l humour noir. Nous sommes impatients de decouvrir les autres themes. Au plaisir de vous revoir.
5/ 5
, 11 octobre 2015
super visite conférence on ne se lasse pas de vous écouter votre savoir est inépuisable et vous savez le transmettre avec humour et anecdotes
j'ai passé 4 heures plus qu'agréable
je reviendrais avec grand plaisir vers vous pour de nouvelles découvertes
à bientôt et merci encore
5/ 5
, 10 octobre 2015
Nous étions un groupe aujourd'hui venant de la Normandie
Superbe journée avec Bertrand Beyern inoubliable merci pour ces anecdotes du cimetière du père
Lachaise. et de partager votre passion

Au plaisir de vous revoir

Evelyne Envoyé
5/ 5
, 10 octobre 2015
c'est un génie !
5/ 5
, 4 octobre 2015
Encore un après-midi exceptionnel.... le sexe.... tellement bien raconté, imagé, beaucoup de hors d'oeuvre pour Dita Von Tees pas beaucoup de dessert disent nos hommes.. hum hum
Toutefois, cette visite nous encourage à venir écouter et savourer d'autres aventures contées par cet orateur comédien d'exception.
Nous avons aussi adoré le sentiers des chèvres que nous avons découvert.

A ne manquer sous aucun prétexte lors de vos passages dans la capitale et si vous n'avez qu'un après-midi de libre et qu'il ne pleut pas... rendez-vous au Père Lachaise avec Bertrand Beyern.
5/ 5
, 4 octobre 2015
Fabuleux. Si vous devez faire une visite guidée du Père Lachaise, c'est AVEC LUI. Sa sacoche ne le quitte pas ; elle pleine de trésors avec toutes ses recherches années après années, il n'invente pas, toutes les preuves de ce qu'il avance sont dedans. Il raconte, récite. "déterre" tous les secrets, c'est un livre ouvert. On ne voit pas le temps passer et il ne regarde pas sa montre. Il est passionné et passionnant. Nous y retournons d'ailleurs aujourd'hui pour un autre thème et nous avons hâte d'y être.
5/ 5
, 29 septembre 2015
Je connais depuis des années les conférences sur les cimetières parisiens de M.Beyern et chaque visite a toujours été un véritable plaisir pour moi : une grande culture, de la présence, une infinie courtoisie et un immense humour fin et spirituel. Nous n’avons pas, comme il arrive parfois, honte de rire malgré le lieu et le thème. Un véritable conteur

Un régal ! Et sans conteste le meilleur guide que je connaisse et que je ne manque pas de faire découvrir à mes amis provinciaux lors de leur passage à Paris

A ne pas manquer !
5/ 5
, 28 septembre 2015
Quel bonheur de passer un après-midi au Père Lachaise en compagnie de Bertrand Beyern qui connaît ce lieu dans ses moindres détails . La visite étant basée sur l'humour noir, nous n'avons pas été déçus des nombreuses anecdotes contées par notre guide. Promis, nous viendrons partager d'autres visites sur les thèmes proposés. Nous avons hâte. Le groupe était extrêmement attentif et n'avons pas vu le temps passé, malgré la fermeture des portes nous avons eu du mal à nous dire au revoir.
5/ 5
, 27 septembre 2015
Après avoir assisté à la visite assassins assassinés du Père Lachaise il y a 8 jours je suis revenue aujourd'hui avec mon mari pour le thème humour noir et nous avons passé à nouveau presque 4 heures avec Bertrand Beyern sans voir le temps passer jusqu'à la fermeture du cimetière! notre guide est un véritable conteur acteur très bien documenté plein d'humour et aussi de respect pour les morts mais aussi pour nous, les vivants du groupe qui avions du mal à nous séparer à la fin.
5/ 5
, 21 septembre 2015
visites absolument formidables !
j y suis allé sur 4 thèmes différents et je compte y retourner pour de nouveaux thèmes proposés ...
Toujours un régal ... Que peut on rajouter à tout ce qui a déjà été dit ?
beaucoup de charisme , un puit de connaissance , un humour ... noir tout à fait de bon ton .. visites très documentées , parcours passionnants permettant une véritable immersion dans les épisodes de l histoire ....
5/ 5
, 6 septembre 2015
Très élaboré, amusant, distrayant et envoûtant. Il a un sens de la rhétorique incroyable et une mémoire prodigieuse à faire pâlir les acteurs. Il m'épate constamment ! Il vous cite par coeur des grandes phrases prononcées par les célèbres défunts ou bien des épitaphes, des extraits de poésie, de romans, de chanson, de discours politiques, de répliques de films et même des plaidoyers judiciaires entiers !! C'est stupéfiant !! On se demande comment il fait pour retenir tout ça. Et puis il sait employer la bonne intonation au bon moment. Il module sa voix; parfois il chuchote et souvent il s'exclame. C'est vraiment bluffant. Ça chope votre attention et vous êtes pendus à ses lèvres, à ses gestes, à ses pas, à ses explications. En un mot : Vous êtes servis !
M. Beyern a une parfaite connaissance du cimetière du Père Lachaise qui lui permet d'emprunter d'infinis raccourcis ou des chemins totalement ignorés des touristes. Il nous emmène vers des endroits précis dignes d'intérêt (et pas seulement des tombes. Je n'en dis pas plus..) Nous le suivons en toute confiance. Il a le sens du suspense qui accompagne sa mise-en-scène. C'est un spectacle en soit. Lorsqu'on est devant une sépulture, Bertrand Beyern ne se contente pas seulement d'énumérer les points principaux de son célèbre occupant, il les raconte avec poésie, avec magie, avec passion, avec entrain, avec humour et avec drôlerie. Il les imbrique dans un récit qui nous transporte littéralement. Il nous apprend, il nous surprend, il nous amuse, nous émerveille, nous instruit, nous fascine, nous fait rire ! C'est très difficile de le quitter; on a envie de le suivre toute la journée. Et c'est ça qui rend ses visites attractives. Pour 10€, on en prend plein les yeux et les oreilles durant plus de 3 heures 1/2 ! Samedi 11 juillet, on est même resté avec lui pendant quatre heures et quart ! (Tellement c'était captivant). Et encore ! Le cimetière avait fermé ses portes, alors il a fallu conclure. Il a donc terminé sa conférence juste à la sortie. De sa sacoche en cuir, il nous a sorti d'autres documents et même un magnétophone pour nous faire écouter quelque chose en lien avec une des personnes inhumées. Et bien-sûr, le visiteur peut le questionner à tout moment. Bertrand Beyern n'a aucun mal à interrompre son récit pour lui répondre. Puis il reprend son exposé. C'est un homme sincèrement doué, qui n'a pas besoin de démarcher l'Office de Tour
5/ 5
, 6 septembre 2015
Très élaboré, amusant, distrayant et envoûtant. Il a un sens de la rhétorique incroyable et une mémoire prodigieuse à faire pâlir les acteurs. Il m'épate constamment ! Il vous cite par coeur des grandes phrases prononcées par les célèbres défunts ou bien des épitaphes, des extraits de poésie, de romans, de chanson, de discours politiques, de répliques de films et même des plaidoyers judiciaires entiers !! C'est stupéfiant !! On se demande comment il fait pour retenir tout ça. Et puis il sait employer la bonne intonation au bon moment. Il module sa voix; parfois il chuchote et souvent il s'exclame. C'est vraiment bluffant. Ça chope votre attention et vous êtes pendus à ses lèvres, à ses gestes, à ses pas, à ses explications et à tous les documents qu'ils vous montrent. En un mot : Vous êtes servis !
Ce n'est pas tout ! Monsieur Beyern a une parfaite connaissance du cimetière du Père Lachaise qui lui permet d'emprunter d'infinis raccourcis ou des chemins totalement ignorés des touristes profanes. Il nous emmène vers des endroits précis dignes d'intérêt (et pas seulement des tombes. Je n'en dis pas plus. :-) ) Nous le suivons en toute confiance. Il a le sens du suspense qui accompagne sa mise-en-scène. C'est un spectacle en soit. Lorsqu'on est devant une sépulture, Bertrand Beyern ne se contente pas seulement d'énumérer les points principaux de son célèbre occupant, il les raconte avec poésie, avec magie, avec passion, avec entrain, avec humour et avec drôlerie. Il les imbrique dans un récit qui nous transporte littéralement. Il nous apprend, il nous surprend, il nous amuse, nous émerveille, nous instruit, nous fascine, nous fait rire ! C'est très difficile de le quitter; on a envie de le suivre toute la journée. Et c'est ça qui rend ses visites attractives. Pour 10 euros, on en prend plein les yeux et les oreilles durant plus de trois heures et demie ! Samedi 11 juillet, on est même resté avec lui pendant quatre heures et quart ! (Tellement c'était captivant). Et encore ! Le cimetière avait fermé ses portes, alors il a fallu conclure. Il a donc terminé sa conférence juste à la sortie du cimetière. De sa sacoche en cuir, il nous a sorti d'autres photos, d'autres extraits de journaux et même un magnétophone pour nous faire écouter quelque chose en lien avec une des personnes inhumées qu'on venait de découvrir. Et bien-sûr, le visiteur peut le questionner à tout moment. Bertrand Beyern n'a auc
5/ 5
, 30 août 2015
Bertrand Beyern, même s’il tait cette connivence qu’on ne saurait sincèrement dire, connait tous les chemins au secret du Père Lachaise : cent mille, plusieurs millions ( ?), qui saurait dénombrer ce labyrinthe borgésien ? : ce sont ceux qu’il a mille fois arpentés pour guider en grand (h)umour ses apprentis-étudiants d’un jour, touristes (le mot est bien mal choisi même s’il est vrai !) qu’il se propose de mener dans la familiarité silencieuse et studieuse des morts ! Suivez Bertrand, pour qui le père Lachaise est le centre magnétique et nodal de Pa NNEC
5/ 5
, 27 août 2015
A chaque séjour à Paris, nous nous empressons de suivre le plus grand des guides. Monsieur Beyern est passionnant et nous fait passer des heures de pur bonheur. Merci pour ces grands moments et toutes ces merveilleuses anecdotes. A bientôt sans doute.
5/ 5
, 25 août 2015
Bertrand Beyern est un grand humaniste et bon sociologue aussi. Morts ou vivants, il s'intéresse et aime les gens. C'est un personnage d'un autre temps mais aussi fort bien installé dans son temps, quoiqu'il en dise. Il est talentueux, généreux en anecdotes, c'est un puits de culture, qui a crée lui-même son propre job : nécrosophe. Alors respect, parce que cet elfe des cimetières, travaille énormément, voyage à travers l'Europe, il connaît des lieux incroyables. Chaque visite de cimetière est une histoire à part entière, jamais la même, sans cesse renouvelée. Bertrand Beyern est bluffant de gentillesse, de sobriété, d'inventivité. C'est un homme délicieusement élégant et discret. Un chevalier, en somme. C'est incontestablement LE meilleur guide des cimetières parisiens et le seul nécrosophe digne de ce nom. Applaudissemnents nourris.
5/ 5
, 23 août 2015
Dans le fond, c’est une conférence passionnante et incroyablement documentée. Dans la forme, c’est un one man show de plus de 3 heures, drôle et spirituel. J’ai fait de nombreuses visites avec Monsieur Beyern, et je ne m’en lasse pas. Allez-y en toute confiance !
5/ 5
, 22 août 2015
Il vous souhaitera la bienvenue en dehors du cimetière, c'est bon signe. Ce passionné, puits de culture et de connaissance est frais, émouvant et drôle. Mais attention ! Ne suivez que lui et personne d'autre car là, la déception serait très grande. Je vais suivre ses promenades dès que l'occasion se présente, un vrai régal. Comme moi, n'y allez pas...courrez-y !
Alain
5/ 5
, 22 août 2015
Bertrand Beyern est passionné et passionnant ! Nous recommandons vivement !
5/ 5
, 22 août 2015
un grand professionnel , intéressant pendant 4 heures pleines , avec une anecdote amusante ou émouvante toutes les 5 minutes ...chapeau ! Hubert
5/ 5
, 22 août 2015
Certainement le meilleur spécialiste des cimetières et notamment du Père Lachaise. 4 heures de visite inoubliable, c'est mon moment d'histoire, la petite comme la grande. N'hésitez pas, offrez vous une visite avec ce grand orateur qu'est Bertrand Beyern, un vrai guide à côté des pseudos guides qui prolifèrent au Père Lachaise.
Yves, un fidèle des safaris nécropolitains.
5/ 5
, 21 août 2015
Cela fait pas mal d'années que nous connaissons Bertrand Beyern, et chaque visite d'un cimetière avec lui est un enchantement. Il est cultivé, drôle, nous fait partager rire et émotion. Si le Père Lachaise est privilégié, nous avons aussi beaucoup aimé la visite de Passy et de Montmartre. Nous attendons de pouvoir aller à Montparnasse !
Nous avons fait de la pub auprès d'amis qui reviennent aussi de temps en temps.
Merci pour ces bons moments, et à bientôt...
Paule et Jean-Claude - Paris
5/ 5
, 19 août 2015
Quel régal que ce safari parmi "les tombes d'épouses et maîtresses d'hommes célèbres" ! Ce dédale de sentiers pour nous faire découvrir une nouvelle curiosité !
Merci M. Beyern pour savoir nous faire partager votre érudition, vos talents de conteur, de poète et même parfois de chanteur....
Une visite sur Proust pourrait-elle être programmée la 1ere quinzaine de novembre ? C'est à l'occasion de la visite "les tombes d'hommes célèbres" que vous nous aviez amené sur la tombe de Marcel Proust.
Au plaisir de vous revoir
Anne-Marie et Christian Prou-Gaillard "les Chaumontais"
5/ 5
, 18 août 2015
Intéressant, surprenant, désopilant. Voilà comment on pourrait décrire ce périple à travers le Père Lachaise.
Un dimanche matin au calme, avec un temps idéal, et un guide en pleine forme pour nous parler d'humour noir.
Merci Mr Beyern pour ces 4 heures de bonheur ( et oui, en plus, il ne compte pas son temps !!)
Spéciale dédicace : " On dit toujours : Fermez la porte, il fait froid dehors. Mais ce n'est pas parce que l'on ferme la porte qu'il fait moins froid dehors !!" Rapport à la dernière partie de la visite, qu'il faut absolument mener jusqu'à son terme !!
5/ 5
, 18 août 2015
Je me souviendrai longtemps de mon mois d'Août à Paris cette année. Après la visite au Père Lachaise sur le thème de l'humour noir, après le safari nécropolisson, après le tour des tombes d'assassins et d'assassinés, après le circuit des tombes célèbres, cinquième conférence ce matin avec Mr Beyern au Père Lachaise, à la recherche de l'éternel féminin. Toujours aussi riche, toujours aussi passionnant, et toujours aussi drôle. Les visites-conférences de Mr Beyern sont un régal pour l'esprit, on y apprend, dans une ambiance chaleureuse, au détour des tombes visitées, les petits et grands événements de l'histoire de France. On y fait d'étonnantes et d'émouvantes découvertes, comme ce matin la tombe de Jenny Guilloux, une "immigrée" bretonne qui a été la gouvernante toute dévouée d'Eugène Delacroix. Merci Mr Beyern pour vos formidables visites, à la fois passionnantes, élégantes et joyeuses.
5/ 5
, 18 août 2015
Une balade magique au Père Lachaise, près 4h à découvrir ce lieu chargé d'histoire(s).
Un guide passionné et passionnant qui nous entraine dans l'histoire.
Une culture brillante, une capacité à captiver le groupe par son talent d'orateur, toujours avec humour, quelque soit les thèmes de ses visites. Attention ! visites addictives !! On devient rapidement un fidèle de ces balades.
5/ 5
, 18 août 2015
Intéressant, cultivé, brillant. La Rolls des conférences des cimetières parisiens. Mais pas la Ferrari : 3h 50 pour 5 km parcourus ce matin. Sans une seconde d'ennui. Bertrand Beyern a ses habitués de longue (et moins longue) date, dont il sait maintenir la curiosité en éveil.
5/ 5
, 17 août 2015
Environ 4 heures de promenade absolument passionnantes et pleines d'humour dans un groupe de plusieurs dizaines de personnes parfaitement géré. Bravo.
5/ 5
, 17 août 2015
Hier, il a enfin fait un temps idéal. La première fois, nous avons craint que nos pieds ne restent définitivement dans le cimetière tant il gelait, à l’instar de la cuisse d'une pauvre femme citée hier. La 2ème fois, nous finîmes trempés comme des serpillères, en plein Paris, au milieu de tant d'illustres personnages... mais nous avons tenu bon jusqu'au bout, pour notre plus grand plaisir. Néanmoins, les mois de novembre nous semblant décidément peu propices, nous avons changé pour août et nous fûmes, encore une fois enchantés. Les compagnons de visite étaient aussi enthousiastes que nous et nous patienterons donc en lisant les livres de Mr Beyern avant notre prochaine visite. Merci encore !
5/ 5
, 17 août 2015
Une balade qui remplit de plaisir, de bien-être, de connaissance, de partage, de rires. A consommer régulièrement sans limite pour des après-midi enchanteresses. Merci de partager si généreusement votre passion. Nous vous suivrons encore.
5/ 5
, 17 août 2015
Excellentissime, 4 heures qui passent trop vite encore, et même avec l'affluence d'un 15 août au cimetière, nous nous sommes sentis à tous moments privilégiés d'être en compagnie de Bertrand Beyern, de sa culture, de son humour, de son élégance.
à recommander sans réticence!
5/ 5
, 16 août 2015
Excellente ballade aujourd'hui avec monsieur Beyern que je ne connaissais pas du tout. Ce fut aussi intéressant qu'hilarant, je reviendrai !
Encore un grand merci !
5/ 5
, 15 août 2015
Ce matin, je termine ma quatrième visite-conférence au Père Lachaise, en compagnie de Bertrand Beyern. Cette fois-ci encore le contentement était total. Orateur d'exception à la vivacité d'esprit incroyable et à l'humour "décapant", il est egalement et incontestablement un passionné très documenté. Un vrai moment d'exception.
5/ 5
, 12 août 2015
Conférencier incontournable pour découvrir les cimetières autrement que...pour des obsèques!Chacun de ses thèmes est passionnant, il sait nous captiver malgré une pluie intense ou un soleil dardant! A consommer sans modération:pas de regret d'être venu!! On arrive curieux, on repart rassasié de mille anecdotes que peu connaisse, il est sur SON terrain et le fait de limiter le nombre de personnes pour le suivre permet de profiter de toute sa conférence dans une ambiance harmonieuse : merci Monsieur Bayern, continuez à nous faire partager votre passion, ça fait du bien!!
5/ 5
, 11 août 2015
Alors, mon avis...le voilà..: Par quoi je commence..?...Par le début... j’ai découvert un homme dont j’avais entendu le plus grand bien, Bertrand Beyern, guide de son activité, et bien plus selon ce que j’avais entendu. Il me fallait vérifier...ce que je fis très vite...
Une amie m’entraina devant le cimetière du père Lachaise, un samedi à 14h, et je vis un homme élégant, jovial, avenant, qui recevait comme dans un salon, des invités à venir le suivre et tout au long d’une visite “nourrie” (guidée), dans notre plus célèbre lieux de recueillement de Paris. Dès les premiers contacts, je découvris très vite que j’avais affaire à un homme hors du commun, tout m’amenait à le penser. Impossible ici de vous décrire les premières paroles enchanteresses, édictées par cet homme dont la chaleur du verbe et l’élégance des manières vont font voyager vers des temps révolus, les années où les romantiques savaient nous faire rêver.
Passons aux choses sérieuses...La visite commence, nous entrons dans le cimetière, et voilà notre guide qui nous donne des informations exhaustives sur le lieu, le sujet abordé, les us, les coutumes, les leurres, les aventures, les aléas, les travers de la population vivante du rez de chaussée et des dormeurs du sous-sol. Enfin, nous voilà armés pour parcourir de trois à quatre heures d’une visite riche en révélations savoureuses et réelles, documents à l’appui. Je ne vais pas monopoliser toute la page, mais vous résumer ma pensée, en vous disant qu’après ce premier contact avec Bertrand Beyern, je n’ai eu d’autre pensée que de réitérer l’expérience en m’enrichissant de toutes ses randonnées culturelles et amicales, et me voilà aujourd’hui, dans l’obligation de faire avec lui une deuxième tournée pour voir si j’ai bien appris les leçons lors des précédentes visites. En deux mots, tout comme J.P. Coffe nous conseillait d’aller faire une tour chez Leader Price, moi je vous recommande vivement d’aller suivre Bertrand Beyern, tout au long des “sorties” parisiennes nécrosophiales dont il en a le secret, les connaissance, l’humour, le sourire, et la joie de vous faire partager ce qu’il a de meilleur, sa passion des cimetières. Michel.
5/ 5
, 9 août 2015
Première conférence mais pas la dernière , déjà le lieu apaise et ce rendez vous est magique car le conférencier à un discours à la fois ludique, philosophique et historique. On ne voit pas le temps passé. Sa passion nécrophile est envoûtante . Surtout méfiez des succédanés de conférenciers qui hantent le cimetière et débitent leur texte sans comprendre. Le seul le vrai , Bertrand. Beyrrn tout en délicatesse pour ceux qui se reposent
5/ 5
, 9 août 2015
Aucune hésitation à avoir.
Vous voulez faire une visite du cimetière du Père Lachaise ? Alors jetez-vous sur le planning horaires de Monsieur BEYERN et voyez si vous pouvez avoir l’immense chance de participer à l’une de ses conférences. Car ce n’est en aucun cas une simple ballade de tombe en tombe, mais bien le partage éblouissant des connaissances d’un homme passionné et passionnant qui connaît les cimetières du monde entier (et certainement celui de votre ville !). Partage également dans le sens d’une discussion constante, pleine d’humour en l’occurrence, entre lui et les membres du groupe qu’il conduit avec beaucoup de respect (pendant dans mon cas près de 4 heures !!! mais nous étions bavards et n’avons pas vu le temps passer) au fil d’un cimetière tortueux dont on imagine qu’il faudrait des jours et des jours pour véritablement le « visiter » tout en se désolant de l’état d’abandon dans lequel se trouvent tant d’œuvres d’arts. Quelque part, honte à la ville de Paris…

Visite du 8 août 2015
5/ 5
, 3 août 2015
Le 2.08.2015 après-midi, j'ai suivi la visite sur le thème de l'Humour Noir. C'était la première fois que je voyais Mr Beyern et que je suivais une de ses conférences. Les cimetières, franchement, ne m'attirent pas trop. Et pourtant, j'ai passé un après-midi FORMIDABLE, avec un conférencier extraordinaire, unique, au savoir encyclopédique et à l'humour ravageur. C'était drôle, drôle, mais il y avait aussi avec des moments de beauté et d'émotion (je pense à la tombe de Pierre Desproges) . Le groupe, très sympa, a suivi avec plaisir ce parcours de plus de 3 heures qui m'a non seulement beaucoup intéressé, enchanté, mais qui m'a donné envie de revenir. Alors, à bientôt, Monsieur Beyern, et chapeau pour ce que vous faites.
5/ 5
, 1er août 2015
Une nouvelle visite avec Bertrand Beyern qui a été une fois de plus très intéressante. Pour ceux qui aiment découvrir tout un tas d'anecdotes érudites et drôles. On ne voit pas les 4 heures passer!!!
5/ 5
, 1er août 2015
Les visites de Bertrand Beyern sont tout simplement exceptionnelles. Je l'ai découvert avec ma mère à l'occasion de la visite "humour noir au père lachaise", jamais je n'ai autant rigolé. C'est un vrai showman, avec une culture énorme et des visites qui durent en moyenne facilement plus de 3h30. Bref, s'il n'y avait qu'un guide à conseiller au père lachaise, ce serait lui, tous les gens que j'ai emmené au père lachaise en sont ressorti ravis!
5/ 5
, 31 juillet 2015
3h30 de pur bonheur ! Incontestablement le meilleur guide que j'ai jamais rencontré. Je recommande vivement cette visite à tout le monde et si je repasse par Paris je n'hésiterai pas à refaire une visite avec lui puisque M Beyern propose plusieurs thèmes.
5/ 5
, 27 juillet 2015
Une visite guidée par thématique que l'on déguste avec plaisir, pendu aux lèvres de Mr Bayern qui redonne vie à ces personnes oubliées. On déambule parmi les pierres tombales pendant des heures et pourtant, le temps défile à une vitesse folle.
Si vous recherchez LA visite guidée à faire au Père Lachaise, n'hésitez plus, Mr Bayern est LE guide qu'il vous faut !
5/ 5
, 27 juillet 2015
Ouf... Mr Beyern avait une visite qui correspondait au planning de notre court séjour à Paris.on était sûr de faire une passionnante visite , et une fois de plus nous nous sommes laissé guider par ce grand acteur à travers les tombes de ce superbe cimetière malheureusement très mal entretenu . de splendides monuments s'écroulent, alors dépêchez vous si vous voulez vivre cette grande expérience d'une visite guidée de Mr Beyern qui vous contera les grands et petits hommes et femmes, leur vie, leurs fantasmes , leur humour, et préparez vos zoreilles et vos zyeux , un grand merci pour ce passionnant moment.
5/ 5
, 27 juillet 2015
LA meilleure visite guidée que j'ai pu faire de toute ma vie malgré la pluie. Bertrand Beyern est passionnant et passionné, 3h30 d'histoires et d'anecdotes sur la vie et la mort des défunts. De Colette a Félix Faure en passant par Desproges ou chopin, Bashung, Oscar wilde, etc. Il sait tout sur tout et connaît certainement quelqu'un de célèbre enterré près de votre lieu de naissance. Si vous voulez visiter le cimetière, ne ratez pas l'une de ses visites, il est INCONTOURNABLE. Ne vous risquez pas non plus à vous hasarder dans le lieu tout seul vous passeriez à côté de beaucoup de choses, de plus les autres guides ne font que montrer les tombes, lui vous les conte.
5/ 5
, 26 juillet 2015
Une matinée formidable, un humour parfait. Faire une visite avec lui est un enchantement
5/ 5
, 26 juillet 2015
Le spécialiste, loin des généralistes, loin des tour opérator préfabriqués, un vrai bon moment, toujours drôle, qui nous enrichit à chaque fois, que l'on découvre le lieu, ou que l'on croît le connaître. M'a ainsi fait (re) découvrir Montmartre. Bertrand n'est pas seulement le meilleur, mais le seul ! A suivre, non pas les yeux fermés, surtout pas, mais les yeux et les oreilles grands ouverts pour ne pas en perdre un instant. Bonnes promenades .
5/ 5
, 25 juillet 2015
Excellente visite Safari Polisson au Père Lachaise cet après midi. Quel regal pendant quatre heures! Anectodes, documents, érudition, beau langage, gentillesse, tout y était. Nous n'avons pas vu le temps passer. Merci pour ce moment et à bientot Monsieur Beyern.
5/ 5
, 25 juillet 2015
Un guide exceptionnel qui communique avec verve, intelligence, humour et générosité sa passion ! Merci pour ce merveilleux moment.
5/ 5
, 19 juillet 2015
je viens de faire la visite au cimetière du montparnasse après avoir fait bien sûr celles du père Lachaise un régal une mémoire infaillible des anecdotes à foison et le temps de visite pas compté tellement c'est un passionné.A faire et recommandé même s'il n'a plus besoin de publicité pour ce nécrosophe comme il se plait à se présenter
5/ 5
, 16 juillet 2015
Conférencier qui fait l'unanimité par sa culture, son érudition, sa mémoire prodigieuse, avec une
volonté de transmettre des informations véridiques car toujours vérifiées, tout cela avec humour. Mais, ce qui m'a toujours impressionné, depuis de nombreuses années, c'est sa faculté à traverser les époques comme s'il les avait vécues, il parle d'un artiste ou d'un personnage parfois si contemporain, qu'on réalise que le détail est précis comme s'il l'avait côtoyé mais qu'en réalité, il
n'était pas né ou si jeune.
C'est un conteur, un comédien qui nous offre un spectacle enrichissant dans un lieu magnifique, un
musée en plein air, si verdoyant et arboré qu''on se sent en paix.
Fuyez les pseudo guides qui vous entraînent de tombes en tombes en un minimum de temps
les énumérant sans aucune connaissance et préférez élever votre esprit avec celui qui est le meilleur
dans ce domaine.
5/ 5
, 15 juillet 2015
Passionnante visite animée par un expert érudit qui ne compte pas son temps pour vous faire partager son savoir. Une sortie mémorable à recommander.
5/ 5
, 14 juillet 2015
Je ne me lasse pas. A chacun de mecs passages à Paris, je retourne assister à un safari du GUIDE. C'est LE guide qu'il faut suivre. Je le place en numéro 1 de mon hit parade des choses à faire et/ou voir sur la capitale.
Beaucoup de mecs amis y sont allés à leur tour et confirment mon avis .
Bertrand Bayern est époustouflant, doté d'anecdotes inédites, d'une expression et d'une mémoire hors du commun. Allez y, vous y reviendrez forcément
5/ 5
, 13 juillet 2015
Excellente visite avec plein d'anecdotes et de bonne humeur. Bertrand connais bien son sujet. A recommander. Éviter les pseudo-guides qui ont une connaissance superficielle du sujet. Bravo et merci.
5/ 5
, 13 juillet 2015
un coup de foudre ! hier, conférence "humour noir au Père Lachaise" avec Bertrand beyern, un homme aux multiples savoirs et talents ! un pur régal !
5/ 5
, 12 juillet 2015
J'ai fait la visite "Assassins et assassinés" … Super ! Bertrand est formidablement passionné et cultivé. Nous ne sommes pas volés par cette visite qui a duré plus de 3heures sans jamais d'ennui.
Bravo.
5/ 5
, 2 juillet 2015
a chaque passage par paris, je m offre quelques heures de visite de cimetière, quel qu en soit le thème ce jour là, en compagnie de monsieur Beyern. Humour, érudition, art du conte...(5 étoiles.)
Evitez les pseudos guides qui raccolent les touristes des cimetières parisiens et tentent de l'imiter.
5/ 5
, 15 juin 2015
Le meilleur guide, et de loin, qu'il m'ait été donné de rencontrer. Il a l'art (car c,'en est un!) de saupoudrer les informations d'anecdotes historiques, de détails croustillants, sous un glaçage à l'humour noir, mais jamais irrespectueux, ni déplacé. J'ai suivi plusieurs de ses visites, sur différents thèmes, et je continuerai à proposer à mes amis et invités l'insolite "visite du cimetière", qui étonne toujours, à condition qu'il en soit le guide, évidemment. Bravo et merci, M. Beyern!!
5/ 5
, 14 juin 2015
Quelle belle visite du cimetière du Père Lachaise en compagnie de M. Bertrand Beyern ce dimanche matin. Un guide passionné sachant partager son savoir au long de ce cheminement qui a duré 3h. Explications détaillées et documentées par ses recherches. Sans oublier son humour qui captive son auditoire, de grands et petits. Très attentionné également envers son public du début à la fin de la visite. Bref à recommander vivement. Encore merci tout simplement.(les hyérois)
5/ 5
, 8 juin 2015
Nous avons effectué une 1re visite au cimetière du Père Lachaise avec M. Bayern sur "l'humour noir", nous avions déjà été conquis. Hier notre 2e visite sur les "assassins et assassinés" a confirmé tout le talent de ce charismatique conférencier. Tout a déjà été dit sur son érudition, son humour et sa passion pour transmettre son savoir sans compter. Je complète un 1re mail car je voulais ajouter quelque chose d'importance : Négligez ces pseudos guides de pacotille et autres bonimenteurs qui hantent ce cimetière au mépris de la culture et des visiteurs et courez vite écouter M. Beyern, vous en sortirez grandis ! Et comme dit mon mari : c'est une piqûre d'intelligence.
Merci M. Beyern. Michèle Royneau
5/ 5
, 8 juin 2015
Bertrand Beyern est un guide passionnant , qui transmet avec humour et une profonde conviction son grand savoir , le cimetière du Père Lachaise n'a pas de secrets pour lui , et les thèmes de ses balades sont très enrichissantes , j'en ai fait plusieurs , de plus , il ne compte pas son temps...on est bien en sa compagnie....
5/ 5
, 7 juin 2015
Une visite mémorable avec un guide absolument brillant, que je recommande vivement à tous les amateurs d'histoire, la grande histoire, mais aussi et surtout la petite, avec de nombreuses anecdotes passionnantes parfois glanées au fil de longs travaux de recherche. Un guide incontournable, une valeur sûre, contrairement à d'autres pseudo-guides peu sérieux qui hantent le cimetière.
5/ 5
, 7 juin 2015
Bertrand Beyern nous a fait découvrir des lieux tout à fait insolites, voire parfois romantiques, ce qui est très inattendu lorsqu'on visite un cimetière ! Bertrand Beyern nous livre des anecdotes souvent drôles et toujours croustillantes de sorte qu'on ne voit pas le temps passer. Excellent rapport qualité/prix
5/ 5
, 7 juin 2015
Passionné et passionnant, attentif à chacun, agréable et drôle, ne comptant pas son temps, Bertrand Beyern possède une parfaite connaissance du Père Lachaise, de la grande et de la petite histoire de chacune des tombes du parcours. Un grand merci pour cette belle après-midi ! Une visite à recommander absolument (d'ailleurs, c'était ma quatrième) !
5/ 5
, 2 juin 2015
Tout a fait remarquable.Grande connaissance historique et culturelle développée avec un sens de l'humour particulièrement adapté au lieu (Père Lachaise) que le conférencier connait parfaitement.Ce fut un plaisir d'entendre Bertrand Beyern.
5/ 5
, 31 mai 2015
Visite passionnante qui a duré 4 heures mais nous n'avons pas vu le temps passer. Je le conseille à 100%!
5/ 5
, 25 mai 2015
Bravo pour ce guide qui ne compte pas son temps et qui connaît son sujet sur le bout des doigts. On ne voit pas le temps passé, et le spectacle en vaut bien la peine.
5/ 5
, 25 mai 2015
monsieur Beyern est un très bon guide du Père La chaise, il allie l'érudition et l'humour et ne compte pas son temps pour faire connaître le site, je le recommande vivement
5/ 5
, 24 mai 2015
Si vous souhaitez visiter le cimetière, faites le avec Bertrand Beyern. Vous en reviendrez enchanté avec une seule envie : le suivre pour une autre visite
Si vous vous demandez pourquoi visiter un cimetière, vous le saurez en l'accompagnant dans une visite
5/ 5
, 24 mai 2015
2ème visite . On ne voit pas le temps passer
Professionnalisme , humour et culture. Un guide passionnant
et charismatique . Un vrai bonheur
5/ 5
, 23 mai 2015
Visite parfaite, 4h de promenade et d'Histoire à travers les dalles du Père Lachaise. L'on ne voit pas le temps passer ! Bertrand Beyern est passionnant et passionné et cela se voit ! Mémorable ! Humour et culture ! C'est le guide qu'il faut pour arpenter les rues de ce cimetière rempli d'Histoires.
5/ 5
, 17 mai 2015
Magnifique visite avec un conférencier hors pair. Conteur, historien, s'exprimant dans un français parfait. Un vrai travail de recherche avec documents à l'appui, de nombreuses anecdotes.
Mon compagnon et moi-même venons de passer 3h30 délicieuses.
5/ 5
, 17 mai 2015
Enfin de la culture , de l'humour, le bonheur !!!
5/ 5
, 11 mai 2015
Depuis plus de dix ans, les visites avec M. Beyern sont toujours un enchantement. Un grand talent oratoire, humour, histoire, anecdotes croustillantes, découvertes. Très bon orateur. on ferait volontiers plusieurs visites à la suite tellement on ne se lasse pas et on ne voit pas le temps passer. Largement au dessus de la mêlée des pseudo-guides qui "rôdent" parmi les tombes! encore un grand merci pour votre talent.
5/ 5
, 5 mai 2015
Nous avons passé un magnifique moment grace à l immense culture et au talent d orateur de Bertrand Beyern.
Nous avons fait , pour la seconde fois , la visite " humoir noir " : toujours aussi passionnante et nous reviendrons pour les autres thémes...Merci
5/ 5
, 12 avril 2015
Merci incroyable ce "conférencier" l'art d'instruire en faisant rire, le groupe "buvait" ses paroles........ Un artiste, un comdédien, un humoriste et tellement de connaissances. Quel bon moment passé avec Bertrand Beyern
5/ 5
, 29 mars 2015
le père Lachaise érotique est ma première visite guidée et pour un coup d'essai, c'est un vrai coup de Maitre avec Monsieur Beyern!! Un talent oratoire évident, un humour irrésistible, des connaissances pointues et inépuisables ; bref une visite absolument passionnante.
A l'avenir, je viendrai avec d'autant plus de plaisir à Paris pour les theatres et les musées...mais aussi
pour les visites guidées de Monsieur Beyern!
5/ 5
, 24 mars 2015
un talent de conteur, une culture époustouflante ,un humour bien à lui qui s’exerce autant dans humour noir au père Lachaise qu'autour des assassins -assassinés .... ah ,les amis d'monsieur m'l'avaient bien dit .....Bertrand Beyern nous a fait passer de délicieux instants ,merci à lui !
5/ 5
, 23 mars 2015
On ne se lasse pas d'un tel talent ! Bertrand Beyern est tour à tour conteur, historien, humoriste, philosophe et quelquefois chanteur. Quel plaisir de l'accompagner quel que soit le thème ; "Assassins et assassinés", "Père-Lachaise, safari nécropolisson", mes deux dernières visites avec lui !
5/ 5
, 22 mars 2015
Passionnant. L'histoire est revue d'une manière ludique et avec un grand talent.
5/ 5
, 3 mars 2015
Incontournable ! Bertrand Beyern nous régale de ses anecdotes historiques et humoristiques. C'est avec un grand talent de conteur qu'il nous fait partager sa passion des cimetières et des défunts pendant trois, voire quatre heures que l'on ne voit pas passer ! J'ai déjà suivi les parcours "Humour noir" et "Tombes d'assassins et d'assassinés" et je retournerai bientôt au Père Lachaise pour une nouvelle aventure, ironiquement palpitante. Merci !
5/ 5
, 23 février 2015
Des yeux bleus et rieurs, une voix chaleureuse nous accueillent. Quelques mises en bouche savoureuses devant la petite porte condamnée du Père Lachaise et nous voici partis pour une déambulation de plus de trois heures, sur les traces des assassins et assassinés du grand cimetière. Plus de trois heures d'enchantement... Monsieur Beyern a une culture immense et nous offre son savoir avec beaucoup d'humour. Maître de l'aposiopèse, il sait ménager ses effets ! Nos oreilles gourmandes en veulent encore ? Devant les portes fermées du cimetière, nous nous séparons sur une dernière histoire. Alors Monsieur Beyern, ne pliez pas devant les béotiens, continuez à faire ce que vous faites si bien, nous faire partager votre passion et nous faire vivre ces moments si jubilatoires !
5/ 5
, 22 février 2015
Conteur, historien, acteur, Bertrand Beyern nous fait partager sa passion des tombes moussues et nous narre l'histoire (grande et petite) pour notre plus grande satisfaction. Un après-midi enchanteur et passionnant. Grand merci.
5/ 5
, 22 février 2015
B Beyern a l'art de faire revivre ses chers défunts en nous faisant partager quelques instants de leur histoire avant l'issue fatale .On s'y croirait !!! Il réussit à nous faire rire ,avec finesse ,
des destins tragiques de ces assassins et assassinés ...Un grand merci pour cette superbe visite . Nous reviendrons !!!
5/ 5
, 22 février 2015
Samedi 21 février, malgré la pluie et le froid humide, la visite a été maintenue et c'est donc seul que j'ai pu profiter de cette conférence sur les tombes d'assassins et d'assassinés, circuit toujours aussi passionnant que les autres thèmes. Encore bravo et merci de nous faire partager votre passion.
5/ 5
, 21 février 2015
Pourquoi se contenter des monuments et des musées parisiens, encore et encore, alors que tout un monde d'aventures existe en plein Paris : le cimetière du Père Lachaise !
Mais un seul homme en possède les clés et peut vous faire accéder à ses plus incroyables secrets : BERTRAND BEYERN.
En sa compagnie, vous saurez absolument tout sur les secrets des hommes et des époques de Paris ; il vous révélera la grande et les petites histoires de ce cimetière, avec un sens aiguisé du verbe et un récit drôle et surprenant.
Même sous le froid et la pluie des malchanceux, à l'instar des habitants de ce lieu, vous ne verrez pas passer le temps.
Grand merci à vous, votre savoir et votre gentillesse, cher M. Beyern.
5/ 5
, 19 février 2015
J’ai eu le privilège de visiter le cimetière du Père–Lachaise en compagnie d’un vrai passionné des cimetières, Monsieur Beyern.
Ce dernier nous fait partager son savoir, des anecdotes et surtout sa passion communicante, qui même aux néophytes fait merveille. On écoute et on se sent pris par ses récits.

Je me suis sentie vivre l’existence de certains personnages enterrés au cimetière tellement les récits, le vocabulaire, les expressions de notre guide m’ont transportés.

Je recommande à tous les futurs visiteurs de cimetière, Père-Lachaise, Montparnasse etc…..de suivre une visite en compagnie de Monsieur Beyern.

Anne.-Carol
5/ 5
, 13 janvier 2015
Encore un remarquable après-midi passé en compagnie de Bertrand Beyern au cimetière du Père-Lachaise. Il nous a fait partager ses vastes connaissances avec un humour captivant. Cette fois, le thème était "Destins brisés". Inoubliable !
5/ 5
, 6 janvier 2015
Ce 4 janvier,malgré une température peu clémente,nous avons passé une matinée inoubliable.
Bertrand Beyern nous a envoutés avec sa culture, son humour et pendant 3h1/2 (que nous n'avons pas vu passer),il nous a fait partager sa passion.
Un grand merci pour ce moment privilégié.
Jacques et jany (dax)
5/ 5
, 6 janvier 2015
Passionnant, ne passez pas à côté d'une telle visite guidée. On découvre tellement de choses petites et grande histoires. Bravo et merci nous en avons oublié le mauvais temps de ce 4 janvier 2015.
5/ 5
, 5 janvier 2015
Comment tuer le temps sans temps mort et sans attraper la mort (redites indispensables) par une matinée hivernale et glaciale ? En compagnie de M. Beyern, nécrosophe émérite du Père Lachaise !
5/ 5
, 4 janvier 2015
Malgré le temps instable de ce samedi 4 janvier, la visite a été maintenue et les 3h30 de promenade à la découverte de ces "petites" histoires, reclassées dans la "grande " histoire, sont passées sans que l'on s'en rende compte. On apprend, on découvre, on se souvient, bref on passe un très, très agréable moment. Merci pour ce partage et bravo pour votre documentation
5/ 5
, 4 janvier 2015
Remarquable visite du Pére Lachaise, guidée par un expert dans ce domaine avec au programme humour et anecdotes pas piquées des vers.
On ne s’ennuie pas une seconde, malgré un périple de plus de 3heures,on en redemande.
5/ 5
, 4 janvier 2015
M. Beyern allie une très réelle érudition concernant (entre autres) le Père Lachaise avec un sens de l'humour revigorant. Il a su communiquer aussi son émotion devant la tombe de ses amis, en particulier Pierre Desproges. A ce niveau là ce n'est plus un guide, c'est un savant qui montre ses découvertes.
5/ 5
, 2 janvier 2015
Une approche très originale d'un cimetière, l'humour noir. La température était hivernale mais l'homme sait passionner son auditoire avec des histoires incroyables mais bien réelles. La pyramide, Oscar, Sarah, Pierre et les autres nous ont vraiment bluffés.
5/ 5
, 11 décembre 2014
Trois heures de visite passionantes. Merci Mr Beyern, vous êtes le Bernard Pivot des nécrosophes. Nous reviendrons et conseillerons vivement cette visite en votre compagnie.
5/ 5
, 25 novembre 2014
Si vous recherchez l’excellence, Monsieur Beyern est LA référence absolue pour une visite du Père-Lachaise ou de tout autre cimetière parisien.
Les visites durent environ 3 heures mais lorsque la visite arrive à son terme, on souhaiterait qu’elle dure encore plus longtemps tellement Monsieur Beyern est captivant. Il est doté d’une mémoire prodigieuse, il possède une immense culture et a beaucoup d’humour.
5/ 5
, 15 novembre 2014
J'ai fait avec Bertrand Beyern la visite du Père-Lachaise (le parcours safari nécropolisson). Un vrai régal ! Tout est là : l'érudition, l'art du conteur, la passion, l'élégance et la courtoisie. Un voyage hors du temps passionnant. Merci Monsieur Beyern, je reviendrai.
5/ 5
, 12 novembre 2014
Monsieur Beyern merci! Merci pour cette formidable après-midi que nous avons passé à vos côtés. Cette visite du Père Lachaise sur un fond d'humour noir nous a transporté dans un autre monde pendant près de 4 heures sans que nous voyions le temps passé. Mais quoi de plus normal me direz-vous puisque là où nous nous trouvions, pour la majorité d'entre nous le temps s'est depuis bien longtemps arrêté...
Toutes ces histoires que vous nous racontez avec tant d'humilité, ces anecdotes que vous nous rapportez et dont vous vous délectez,, nous ont rapidement fait oublier l'endroit où vous excellez : un cimetière!
Bravo et encore merci Monsieur Beyern, vous êtes une perle .... de culture bien sûr!
5/ 5
, 10 novembre 2014
Nous avons passé un moment merveilleux parmi les morts. Bertrand notre guide est un érudit passionné par son travail. Il est très bien documenté et l'on peut voir que ce n'est pas un de ces guides charlatans tout juste bon à encaisser notre argent comme il y en a beaucoup malheureusement au père lachaise. La visite a duré 4h au lieu de 2 mais nous ne les avons pas vues passer. Nous mourrons moins bête :) Merci encore, nous reviendrons!
5/ 5
, 8 novembre 2014
Ma fille m'avait promis une belle journée dans un cimetière ... étrange. . . Je suis cconquise, musarder au pere lachaise avec monsieur beyern est une expérience inoubliable. A renouveler je peux d'ailleurs que le conseiller !
5/ 5
, 8 novembre 2014
Passionnant instructif drôle à conjuguer au superlatif. Déjà ma troisième conférence et il y en aura d'autres assurément. Dire que l'on ne voit pas le temps passer serait superflu. ..Pierre Dac Sort de ce corps!
5/ 5
, 4 novembre 2014
Excellent guide, très au-dessus de la moyenne. Sa visite du Père Lachaise est un régal. Ses propos sont émaillés d'anecdotes, de documents, de faits historiques; il garde le sourire, parle fort et articule de façon à être bien entendu. Une visite prévue de 2 heures à duré 4 heures et je n'ai pas vu le temps passer.
Je reviendrai et le conseillerai à des amis.
5/ 5
, 3 novembre 2014
Si "une fenêtre sur la rue vaut un théâtre", un safari nécropolitain au Père-Lachaise ne vaut le détour que si c'est Bertrand Beyern qui le conduit. Grâce à lui vous déroulez des pages d'histoire, rencontrez des destins peu communs et goûtez infiniment la poésie de ce lieu unique. En ces temps ingrats qui font la part belle aux péroreurs qui paradent, rendons hommage à ceux qui comme B. Beyern nous permettent de nous élever l'âme. Emotion et culture, humour et sensibilité, "...Une fauve clarté, Une étrange félicité..." merci Monsieur Beyern.
5/ 5
, 2 novembre 2014
Passionnés d'histoire et avides de connaissances, cela fait bien une vingtaine d'années que mon épouse et moi parcourons la France pour y découvrir sa richesse. Nous prenons systématiquement des visites assistées d'un guide. Mais aujourd'hui nous avons rencontré le meilleur d'entre eux !!! Cet extraordinaire puits de connaissances remet en cause ce qu'est une visite guidée... Sa démonstration inégalable de plus de trois heures au cimetière du Père Lachaise fut de toute beauté : humour, passion, rythme, honnêteté, richesse, délicatesse, énergie et encore bien d'autres qualités, en font un guide exemplaire. Bravo et merci !
5/ 5
, 30 octobre 2014
Deuxième visite pour moi et toujours autant de plaisir à poursuivre la découverte du cimetière du père Lachaise, guidée par un conférencier hors pair, passionné et passionnant. Aucune hésitation, vous serez conquis par Bertrand Beyern !
5/ 5
, 26 octobre 2014
Courrez au Père Lachaise écouter Bertrand Beyern! Il vous tient en haleine durant 3 heures, il est à la fois philosophe, historien, poète, sociologue, il manie les concepts et les mots comme personne et surtout vous fait rire! Il est une espèce en voie de disparition, vraiment génial.
5/ 5
, 19 août 2014
Toujours un réel bonheur de rencontrer Bertrand Beyern qui sait passionner et tenir en haleine ceux qui l'accompagnent au cours de ses conférences. Merci à lui.
5/ 5
, 16 août 2014
Monsieur Bayern est un érudit sur le sujet et a effectué un réel travail de documentation , il sait captiver son public parmi le dédale du père Lachaise. Un vrai moment de culture et d humour
5/ 5
, 13 août 2014
Par un beau vendredi après midi d'Aout (le premier) alors que le temps se prêtait plutôt à prendre une petite "bière", nous avons préféré faire la visite du Père Lachaise. Cette visite ne nous aura pas laissé de "marbre". Les anecdotes de ce conteur "embaument" la recherche, la passion et l'humour.
Une visite à faire avec cette personne, sans conteste!
5/ 5
, 12 août 2014
Une visite inoubliable avec Bertrand Beyern. Des anecdotes succulentes, la visite à duré 3 heures avec beaucoup d'humour. Une seule envie, y retourner avec lui pour un autre thème. Il est tout simplement unique et captivant. Il semble tous les cimetières de France et de Navarre. :-)
5/ 5
, 15 juin 2014
Sans aucun doute le meilleur guide du père Lachaise et de loin pour en avoir testé d'autres. Il est plus cher que certains mais c'est le prix de la qualité. N'hésitez pas, seul lui est capable de faire de votre visite un moment mémorable. Bertrand beyern est archi cultivé et passionné, j'adore.
5/ 5
, 9 juin 2014
De la culture, de l'humour, une réflexion sur la mémoire, le temps qui passe ! Excellent
5/ 5
, 17 mai 2014
Comme le dit Vionnet (que je ne connais pas), Monsieur Beyern a su nous faire oublier la pluie ce 8 mai, grâce à son humour, ses connaissances, ses anecdotes innombrables au sujet des morts catastrophiques (incendies, noyades etc...).
Jamais il ne appesantit ou se moque lourdement. C'est toujours léger, mais avec de solides connaissances sous jacentes. Nous avions froid, les pieds mouillés, mais nous buvions ses paroles. Il a même continué sur le trottoir après la fermeture du cimetière à 18h. Si je n'avais eu mon train à prendre pour Toulouse, je serais bien retournée à une autre conférence. Rien que pour celà, j'ai hâte de revenir à Paris. Voilà, un moment inoubliable de passé.
Merci pour nous avoir transmis votre passion.
5/ 5
, 15 mai 2014
Bravo et merci à Bertrand!

Le talent,l'érudition,l'humour et la discrétion..........allez vite l'écouter...voyage dans le temps assuré;vous apprendrez tout en vous amusant
A bannir tous ces faux guides des cimetières ignares ,bradant les prix et profitant des gogos!!!!
Alors n'ayez pas peur et venez nous rejoindre car le morbide n'a pas sa place ici!

Une amie et cliente depuis 6 ans
5/ 5
, 9 mai 2014
La compétence de ce guide, son professionnalisme , la richesse de son commentaire, ses connaissances historiques, son humour, son attention à l'égard de son auditoire nous ont fait complètement oublier le mauvais temps que nous avons subi en cet après-midi du 8 mai !
A recommander sans hésitation !
5/ 5
, 3 mai 2014
Mémorable! Nous avons fait la visite guidée "humour noir au père lachaise", et cela reste de très loin la meilleure visite guidée que j'ai faite, tout lieux confondus. Bertrand Beyern est un expert pour captiver son auditoire et le faire rire. Il connait le cimetière et ses "habitants" comme sa poche, et arrivera à vous transmettre sa passion le temps de la visite.
Cette visite remonte à 4 ans et je suis ravie d'avoir l'occasion d'en faire une autre très bientôt;
5/ 5
, 1er mai 2014
Superbe ballade pleine d'humour et de pertinence.
5/ 5
, 29 avril 2014
Visite du père Lachaise parfaite ! Plein d'anecdotes et quelques surprises sorties de sa sacoches. Merci
5/ 5
, 28 avril 2014
Un dimanche matin pluvieux avec quelques amis 6 adultes et 3 ados, de quoi s'interdire une conférence de plus de 3 heures en plein air dans un cimetière... Et bien nous avons TOUS passé un moment fabuleux. Je n'attendrai pas encore plus de 8 ans pour revivre cette expérience avec ce Monsieur, Bertrand Beyern, qui nous a tant donné ce dimanche là. Mes amis veulent tous y retourner avec lui et seulement avec lui, car c'est un Véritable Passeur d'Histoire et d'histoires.
5/ 5
, 13 mars 2014
Passionnant car passionné, Bertrand Beyern vous offre bien + qu'une simple visite guidée. Sa culture est immense, son talent indéniable, il est enchanteur, capable de vous citer des tirades de Proust, Balzac et de bien d'autres, d'attirer votre oeil sur d'innombrables détails des sépultures, de vous régaler d'anecdotes sur les morts que vous côtoierez avec lui, de vous présenter tous ceux que vous ne connaissiez pas encore, de tirer de son cartable photos, revues... Un grand monsieur, vraiment !
5/ 5
, 3 février 2014
Nous faisons les visites de Bertrand Beyern depuis un certain temps et c'est toujours un grand moment d'histoire, d'humour et de plaisir. C'est un vrai passionné qui nous donne envie d'aller au-delà de ses visites pour en savoir encore plus.
5/ 5
, 1er janvier 2014
M. Beyern est un guide passionnant et qui excelle dans cet art particulier de transmettre tout en captivant son auditoire. Accompagnés de notre fils de 14 ans dont on sait qu'à cet âge les jeunes sont difficiles à convaincre, nous sommes revenus tous les trois conquis et bien décidés à revenir au plus vite écouter ce magicien véritable.
S'il vous plaît M. Beyern, ne raccrochez pas !
5/ 5
, 31 octobre 2013
Si vous adorez les visites guidées aussi superficielles que soporifiques, si vous etes un fanatique des sentiers battus, si la paresse intellectuelle vous fascine, si vous ne jurez que par les copier-coller bien rapides de biographies trop médiocres, si vous recherchez un guide qui vous montrera la voie comme un berger canalise ses betes et si vous mourrez d'envie de visiter un cimetiere qui ne rime qu'avec rente pécuniaire et enfer, alors vous ne méritez pas M. Beyern.
5/ 5
, 31 octobre 2013
Merveilleuse après-midi en compagnie de Bertrand! Visite fascinante, je n'ai pas vu le temps passer!

Amazing visit of such a famous cemetery; I highly recommend Bertrand as a tour guide, he is the best! Such a fascinating moment.
5/ 5
, 30 octobre 2013
Nous avons passés un moment inoubliable !!!!!
De la culture , de l'esprit , de l'humour et une gentillesse absolue . Un grand merci mr Beyern .
5/ 5
, 26 octobre 2013
Visite du cimetière Montmartre très intéressante par un bel après-midi d'automne. Je recommande ce guide.
5/ 5
, 7 octobre 2013
Un guide plus disponible et mieux documenté que la plupart de ses confrères. On ne voit pas le temps passer (et pourtant la visite - ballade dure plus de trois heures. A recommander à tous les amoureux de l'insolite et de l'histoire à l'aulne des tombes du Père Lachaise.
Encore BRAVO!!!!
5/ 5
, 24 septembre 2013
.j'ai eu le plaisir de découvrir le Père Lachaise ce dimanche, sur le thème de l'humour noir..
Notre guide, Mr Beyern passionné et passionnant conte des anecdotes plus intéressantes les unes que les autres avec un plus, des preuves à l’appui.
Incroyable tout ce que l'on peut apprendre dans un cimetière, avec un guide de cette qualité.
Je recommande Mr Beyern comme guide à toute personne qui souhaite faire cette extraordinaire découverte.
Merci
5/ 5
, 24 septembre 2013
Excellente visite du Père Lachaise. Commentaires passionnants, beaucoup de recherche, de références historiques, et même de l'humour !! Visite à faire absolument avec ce guide
5/ 5
, 23 septembre 2013
rien que du pur bonheur et beaucoup de rires .Le paris était risqué dans un cimetière .Je n'ai qu 'une envie en faire profiter ma famille qui n'était pas avec moi .Un immense bravo
5/ 5
, 23 septembre 2013
Si vous voulez arpenter au pas de course le Père Lachaise en voyant de loin les tombes de soi-disant célébrités, suivez les pseudo-guides incultes qui commencent à infester les lieux...

Par contre, si vous voulez passer un après-midi entier absolument jouissif, en emplissant vos oreilles et votre esprit de commentaires avisés, d'anecdotes croustillantes et de détails méconnus, suivez Bertrand Beyern et laissez vous emporter par son éloquence incroyable!!!
Coincés des zygomatiques s'abstenir!!!
5/ 5
, 21 septembre 2013
Je viens de faire une visite au Père-Lachaise avec Bertrand Beyern. Elle est en tous points remarquables et mérite + que les 5 étoiles: quelle leçon d'histoire pendant + de 3 heures.

Je recommencerai.
5/ 5
, 14 août 2013
Visite du Père Lachaise sur les tombes célèbres, absolument passionnant Monsieur Beyern est captivant, toujours pleins d'histoires, nous tient toujours en haleine, on ne voit pas passer le temps, magnifique après midi, MERCI
5/ 5
, 10 août 2013
Bertrand Beyern raconte de manière passionnée. Même les enfants sont restés cloués pendant 3h1/2 ! Merci pour cette superbe promenade !
5/ 5
, 2 août 2013
J'avais entendu parler de Bertrand Beyern depuis longtemps. Je n'ai pas été déçu. Il est passionnant, on ne voit pas le temps passer, c'est incroyable! C'est l'un des rares guides officiels et surement le meilleur . Merci encore.
5/ 5
, 25 juillet 2013
Un conteur passionné et captivant pour un lieu magique...l'érudition époustouflante d'un "véritable amateur de tombeaux"...une présence étonnante autant qu'attachante...on ne peut rêver mieux que Bertrand Beyern pour découvrir et apprécier à sa juste valeur le père-lachaise! Un immense merci pour tant d'excellence et de générosité dans l'ardeur à transmettre ! Journée de fêtes des mères exceptionnelle!
5/ 5
, 21 juillet 2013
Talent incroyable . Le final sur Pierre Dac est époustouflant . Après midi mémorable.
5/ 5
, 11 juin 2013
personnage absolument extraordinaire dans le petit monde des guides touristiques parisiens et pas seulement;
il faut le voir et entendre pour s'en rendre compte!!
iassou vré!
5/ 5
, 26 mai 2013
Superbe après-midi de la fête des mères tout en humour ... noire, j'ai adoré, monsieur Bertrand est tout simplement un passionné qui sait nous faire oublié le temps tellement c'est intéressant de l'écouter.
4,5/ 5
, 4 octobre 2015
Merci à Bertrand Beyern pour à nouveau le plaisir d'une belle parenthèse parisienne !
Quel savoir et quelle manière de le partager avec humour et anecdotes cocasses !
Je vous recommande chaque conférence de ce formidable conteur au regard pétillant et à la voix captivante :-)
Au plaisir et encore merci à vous Mr Beyern.
4,5/ 5
, 30 septembre 2015
Vous n'allez pas bien, aller vous ressourcer au Père Lachaise en compagnie de Bertrand Beyern et savourer 4h d'histoire et d'anecdotes narrer de façon incomparable. Rires assurés.
4,5/ 5
, 6 septembre 2015
Nous avons suivi Mr Beyern hier après midi .Ce fut un réel voyage dans le temps à travers les drames vécus par ceux qui reposent au Père Lachaise.On ne voit pas le temps passer , merci Mr Beyern qui savez captiver l'attention des visiteurs , bravo pour les visites que vous proposez et que vous maitrisez. Mr Beyern est le guide incontournable des cimetières parisiens .N'hésitez pas à le suivre dans les allées silencieuses et méconnues....
4,5/ 5
, 16 août 2015
Dimanche 16 aout 2015
Nous venons de terminer une balade de presque 4h00 durant laquelle mr Bayern nous a enchante, surpris, instruit et fait rire jusque sur le parvis du cimetiere apres sa fermeture. Un moment tres agreable, interessant et un personnage que nous n oublierons pas. Nous allons suivre le site de mr Bayern et esperer le retrouver lors d une prochaine visite. Surtout n hesitez pas suivez le.
4,5/ 5
, 2 août 2015
J'ai participé à la visite du dimanche 2 août (parcours humour noir). Un groupe de près de trente personnes. Je risque les redites car la visite est en effet rendue passionnante, par un guide passionné. Passionné de cimetières, - pourquoi ne sont-ils que trop rarement mentionnés par les offices de tourisme ? -, B. Beyern connaît tout de leur Histoire, comme de leurs histoires, d'hier et d'aujourd'hui. D'où la liste de thèmes qu'il anime avec, j'imagine aisément, la même conviction, les mêmes élans et la même érudition que le thème du jour, rires et sourires assurés. Ah, si ! une dimension supplémentaire, c'est aussi une visite "citoyenne", où l'on prend conscience d'une certaine réalité des cimetières et en particulier du Père Lachaise, des évolutions héritées du passé ou en gestation devant nos yeux, autant que le souci sincère de notre guide de sauvegarder protéger ces lieux et leur esprit parfois bien malmenés. Merci Monsieur Beyern !
4,5/ 5
, 8 juin 2015
dans ce siecle qui n'est sans doute pas celui des lumières,voici quelque chose d'inespèrè:une piqure d'intelligence.merci monsieur Beyern et a bientot.
4,5/ 5
, 6 avril 2015
Une visite succulente avec un guide si érudit que l'on passe des heures à ecouter, bouche bée et oreilles grandes ouvertes dans bouger d'un pouce. Une rhétorique et un art oratoire maîtrisé, juste, qui nous emportent dans des anecdotes délicieuses.
Un régal.
4,5/ 5
, 18 août 2014
je suis rentré heureux de l'après midi passé avec Bruno Beyern .Son humilité, son élégance , sa fantaisie et l'étendue de son savoir m'ont ravi . si vous souhaitez entendre et voir associés avec bonheur érotisme et pierre tombale , allez le suivre au Père Lachaise
4,5/ 5
, 23 septembre 2013
Quel plaisir de decouvrir Le Père Lachaise avec un passionné, maniant le verbe avec joie et ferocité. Le temps de visite n'est pas assez long pour arriver à bout de toutes les anecdotes que Mr Beyern nous conte....Nous avons eu le plaisir de decouvrir le Père Lachaise hier, sur le thème de l'humour noir....que du bonheur....dans un cimetiere....
4/ 5
, 9 avril 2017
Un conférencier hors pair. Une connaissance encyclopédique, doublée d'un talent de conteur. À ne pas manquer.
4/ 5
, 19 février 2017
Bonjour Monsieur !
Nous avons assisté avec ma compagne à votre promenade ce samedi 18 Février.
Je ne vous connaissais pas, Caroline non plus, une amie lui avait parlé de vous.
Cette après-midi en votre compagnie nous a littéralement enthousiasmée.
Vous êtes humain, vous êtes vivant et rendez toutes ces sépultures passionnantes.
Vous faites vivre l'histoire,
Vous nous faites vivre par vos mises en scènes.
Nous reviendrons pour d'autres aventures, d'autres moments,
Un mot encore : Merci.
4/ 5
, 19 décembre 2015
Délicieuses balade et ballade (car on y chante aussi...du Pierre Louki, du Polin ! C'était le programme pour aujourd'hui) que cette promenade placée sous l'égide de PROUST, un PROUST dégagé des manuels littéraires, un PROUST volontiers égrillard mais cheminant à nos côtés pendant toute la visite et que fait renaître avec un beau talent de conteur Bertrand BEYERN, notre maître parisien en école buissonnière ! Et puis ce PERE LACHAISE, sous cette lumière toujours changeante, sous son soleil d'hiver qui comptait chaque tombe, un des plus beaux paysages du monde... Venez marcher avec Bertrand Beyern...C'est le plaisir que je vous souhaite ! Christian
4/ 5
, 24 février 2014
je suis intéressée pour les visites en mars au père lachaise
mais comment on fait pour réserver.
merci de me répondre.
4/ 5
, 16 août 2013
Visite du Père Lachaise sur le thème humour noir. Bonne après-midi avec un guide passionné et passionnant. On ne voit pas le temps passer. Je referai une visite avec ce guide sur un autre thème.
3/ 5
, 16 juin 2015
Un grand groupe ce samedi qui rend la visite compliquée.

DOMMAGE:::::::

5 Événements programmés en visites et conférences

Le Père Lachaise érotique : safari nécropolisson !
  • Description : Le Père Lachaise érotique : safari nécropolisson !
  • Rendez-vous : M° Gambetta dvt mairie.
  • Programmation : Samedi 1er Juillet : 10h00
  • Tarifs : 10€.
Crimes au Père Lachaise : tombes historiques d'assassinés et d'assassins !
  • Description : Crimes au Père Lachaise : tombes historiques d'assassinés et d'assassins !
  • Rendez-vous : M° Père Lachaise.
  • Programmation : Samedi 1er Juillet : 14h20
  • Tarifs : 10€.
Accidents et catastrophes : deux siècles de drames au Père Lachaise !
  • Description : Accidents et catastrophes : deux siècles de drames au Père Lachaise !
  • Rendez-vous : M° Gambetta dvt la mairie.
  • Programmation : Dimanche 2 Juillet : 10h00
  • Tarifs : 10€.
Humour noir au Père Lachaise.
  • Description : Humour noir au Père Lachaise.
  • Rendez-vous : M° Père Lachaise.
  • Programmation : Dimanche 2 Juillet : 14h30
  • Tarifs : 10€.
Tombes célèbres du Père Lachaise : de Balzac et Chopin à Piaf et Jim Morrison (mort un 3 juil.).
  • Description : Tombes célèbres du Père Lachaise : de Balzac et Chopin à Piaf et Jim Morrison (mort un 3 juil.).
  • Rendez-vous : M° Gambetta dvt mairie.
  • Programmation : Lundi 3 Juillet : 14h15
  • Tarifs : 10€.