L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Bertrand Beyern

Galerie

1 Événements programmés en visites et conférences

Rendez-vous : M° Blanche. Tarifs : 12€. Programmation: Dimanche 27 Septembre : 14h15.

À propos de Bertrand Beyern

Bertrand Beyern explore les cimetières français et étrangers depuis l’enfance et leur a consacré de nombreux livres, films et articles qui lui valent d’être reçu dans tous les médias. Doté d’une mémoire prodigieuse, il saura sûrement vous dire quelle célébrité est enterrée près de chez vous !
Les « safaris nécropolitains » qu’il propose sont des promenades théâtralisées où se mêlent l’humour et l’émotion, le pathétique et l’insolite, le réjouissant et le saugrenu. Son talent oratoire et ses connaissances vous feront découvrir les cimetières de Paris et leurs secrets comme nul ne vous les dévoilera.

726 avis sur

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par tchoukanov le 17 août 2020

Vos promenades théâtralisées où se mêlent l’humour et l’émotion, le pathétique et l’insolite, le réjouissant et le saugrenu, votre talent oratoire et vos connaissances nous font découvrir les cimetières de Paris et leurs secrets comme nul ne vous les dévoilera.
Merci du fond du cœur pour cette promenade d'hier. Pour moi venant du Havre c'était la seconde Ma question : est ce que la sépulture de JB Greuze (contemporain de Fragonard) est celle d'origine ? A bientôt Bertrand avec un groupe d'amis.

Publié par AUBERT Nadine le 15 août 2020

C'est un sympathique groupe de passionnés qui a suivi la conférence de Bertrand Beyern, ce vendredi 14 août au cimetière de Montmartre. Un très bel après-midi rafraîchissant car la température avait nettement baissé, enrichissant et plaisant car y régnaient, comme prévu au programme, l'esprit et l'humour. Quatre heures de visite qui sont passées à la vitesse de l'éclair car Bertrand sait comment créer la proximité, l'intimité avec un groupe. Nous nous sommes sentis privilégiés de déambuler dans ces lieux quasi déserts et de l'avoir pour guide, lui, l'unique nécrosophe français dont la réputation n'est plus à faire mais qu'il faut continuer à recommander à son entourage : parents, amis, collègues. Parler de Bertrand Beyern autour de soi permet de contribuer à faire connaître Paris sous un autre prisme, celui de ses magnifiques et célèbres cimetières. C'est aussi un geste d'amitié, de soutien et d'encouragement face à la difficulté de son métier et à prolifération des pseudo-guides qui ne feront peut-être aucune étincelle, mais certainement du tort au métier.

Un grand merci Bertrand pour votre ténacité et votre bienveillance à toute épreuve. A bientôt.

Publié par Emmanuel le 13 août 2020

Suivre Bertrand Beyern dans un cimetière est un délice. Non seulement la promenade est nourrissante mais elle est surtout succulente : équilibre des saveurs entre des écrivains injustement oubliés et de personnalités connues, anecdotes croustillantes et belles pages d’histoire avec un grand H, déambulation concoctée avec soin du premier plat – pardon, de la première tombe -- jusqu’au digestif sur le trottoir quand la cloche a sonné et qu’il est temps de quitter les lieux.

Cela fait maintenant une dizaine d’années que je déguste les menus de ce grand chef de la mémoire à Montmartre, Passy, au Père Lachaise ou à Montparnasse. A chaque fois, le plaisir est renouvelé par le bonheur d’entendre une langue maniée avec autant de soin que de malice et celui de savourer mille et une explications documentées. Toutes servies avec du tact, de l’humour et tant d’érudition mise à la portée de chacun.

Promenade, conférence, pièce de théâtre, on ne participe pas à une « visite guidée » avec Bertrand Beyern : on vit le plaisir de s’instruire, de découvrir, de raviver des souvenirs.
Offrez-vous l’occasion de vivre au moins une fois un de ses parcours étoilés : ce sera forcément une demi-journée mémorable, dans tous les sens du terme.

Publié par Catherine Joly le 11 août 2020

Un grand merci à Bertrand BEYERN, pour la merveilleuse découverte du cimetière Montparnasse ! En tant que spécialiste incontournable de tous les cimetières, avec une immense culture et un humour vivace, il a le grand talent de faire revivre les célébrités devant nous ! Bravo !

Publié par Michelle Virion le 6 août 2020

Cimetière du Montparnasse : Gérard m'a tellement parlé de vous que je l'ai accompagné pour la visite du lundi 3 août et, effectivement, j'ai passé 4 heures très agréables et enrichissantes avec vous et le groupe. Au plaisir de vous revoir lors d'une prochaine sortie, peut-être Montmartre. Encore merci à vous !
Michelle

Publié par BRESSAND Gerard le 6 août 2020

Une nouvelle fois un grand Merci à vous Bertrand pour la belle ballade au cimetière du
Montparnasse du lundi 3 aout .
Tout était parfait comme d habitude , un bon groupe, un temps idéal et votre magnifique
humour en prime.
A très bientot
Gérard un fidèle admirateur.

Publié par DHAUSSY le 5 août 2020

une visite très documentée, un conférencier cultivé , plein d 'humour. a ne rater sous aucun prétexte

Publié par CATTELOIN le 5 août 2020

Passion, talent, subtilité autant de qualités qui édifient son auditoire...qui doit s'en montrer digne!
Régine C.

Publié par Nadine Renault le 5 août 2020

Exceptionnelle visite de 4 heures. C'est passé si vite. Absolument fabuleux

Publié par Royneau Remy le 4 août 2020

En plus de ses qualités bien connues de tous, Bertrand a le don de transformer ce qui devrait n'etre qu'une simple conférence, en quelque chose qui, assez curieusement ,s'apparente à une délicieuse déambulation entre amis,laissant une impression inattendue, assez comparable à celle d'enfants complices détenant un secret à cacher. Dans cette atmosphère de partage ,le cerveau et le corps,soudain redevenus libres et disponibles, se laissent volontairement emporter vers le Grand Large, avides d'escales aux sonorités nouvelles, aux odeurs oubliées,aux saveurs passées trahies.
Quelle est ta recette Bertrand?Est ce ton humour?Est ce ta langue impeccable?tes connaissances?
André Breton avait dit: JE CHERCHE L'OR DU TEMPS mais de quel or s'agissait il?
tout porte à croire que toi, Bertrand,entre tous, tu as su entendre l'oracle tout en gardant ta prodigieuse personnalité.
à bientot

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !