Bertrand Beyern

Galerie

À propos de Bertrand Beyern

Bertrand Beyern explore les cimetières français et étrangers depuis l’enfance et leur a consacré de nombreux livres, films et articles qui lui valent d’être reçu dans tous les médias. Doté d’une mémoire prodigieuse, il saura sûrement vous dire quelle célébrité est enterrée près de chez vous !
Les « safaris nécropolitains » qu’il propose sont des promenades théâtralisées où se mêlent l’humour et l’émotion, le pathétique et l’insolite, le réjouissant et le saugrenu. Son talent oratoire et ses connaissances vous feront découvrir les cimetières de Paris et leurs secrets comme nul ne vous les dévoilera.

692 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Pierre-François Smets le 27 novembre 2019

Monsieur Beyern est un érudit, incollable en histoire(s) et as du partage. Ses visites théâtrales, truculentes et passionnées m'emportent invariablement dans quantité de vies et d'univers différents. Il m'émeut parfois aux larmes. Je conseille ses visites à tous mes proches qui en deviennent adeptes à leur tour. Une figure parisienne incontournable !

Publié par Lebaud Joannaa le 17 novembre 2019

Samedi 16 Novembre 19, je me suis baladé dans tout Paris ou presque grâce à M.Beyern et vous, amis lecteurs ça vous tente ? Originalité de la balade vous ne quitterez pas le Père Lachaise.Vous passerez d’un arrondissement à l’autre sans beaucoup marcher. Vous vous baladerez dans le Paris des 18°,19° et 20° siècle. Vous saluerez des personnes dont peut-être les noms ne vous diront rien, mais les traces qu’ils ont laissées dans la capitale, oui. Un guide-conférencier en forme, comme à son habitude qui vous donne l’impression que votre samedi s’est envolé et que vous ne l’avez pas vu passer. Toujours équipé de son cartable noir rempli de livres, d’articles, de portraits, de photos des personnes auxquelles nous rendons visite, histoire de mettre un visage sur un nom… Une façon de raconter, d’expliquer très claire et précise… et dont on ne se lasse pas, même après quelques visites…. On retrouve souvent les mêmes personnes d’une visite à l’autre car un guide comme Bertrand Beyern, ça ne court malheureusement pas les rues et encore moins les cimetières… C’est une valeur sûre. Même si le thème ne vous semble pas accrocheur, allez-y quand même, « juste » pour le spectacle. Des visites intéressantes et vivantes, oui même dans un cimetière, c’est possible. Les petites histoires sont mélangés a la l’Histoire avec un grand H. On sent sa volonté à partager ses connaissances. Cela semble si limpide que j’en oublie souvent le travail que cela représente en matière de recherches et la mémoire nécessaire pour tout retenir : dates, citations, poèmes, chansons, emplacement des tombes. A l’heure d’internet et de l’information instantanée, il est difficile d’imaginer le travail à effectuer pour préparer des visites d’une telle qualité et ne pas se contenter de ce que l’on trouve sur la toile, notamment pour les thèmes récents : suicidés, gastronomie… Tout ça pour creuser le sujet, le ronger jusqu’à la moelle et ne pas tomber sur un os lorsqu’on pose une question sur un cimetière de France et de Navarre… Après cette promenade dans Paris de plus de 3h30, ça, ça ne change pas, je le dis sans détour, encore une fois je n’irai pas par quatre chemins, merci à Bertrand Beyern pour ce goût du savoir et du partage de la connaissance.

Publié par Stéphane Herbrecht le 5 novembre 2019

Le commentaire que je laisse aujourd'hui concerne une visite guidée effectuée il y a un mois (le 5 octobre 2019 au cimetière Montmartre).
Je n'ai pas eu le temps de le rédiger plus tôt. Je le fais maintenant. Et, sans surprise, j'informe les lecteurs de mon compte-rendu que cette balade a été une réussite totale comme d'habitude. Ils peuvent et DOIVENT suivre tous les circuits de Bertrand Beyern sans la moindre hésitation. Chaque thème est intéressant !
Ce jour-là, en l'occurrence, j'ai découvert grand nombre de personnages au destin plus ou moins tragique qui reposent dans cette nécropole du XVIIIème arrondissement. L'une des défuntes montrée et racontée par monsieur Beyern m'a particulièrement ému à cause de sa mort horrible (et évitable) à l'âge de 20 ans seulement. Je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir.
Il a plu deux bonnes heures mais ça ne nous a pas dérangé (Ça a juste empêché notre conférencier de sortir tous les livres qu'il aurait souhaités).
Je le remercie à titre personnel pour le petit aparté qu'il m'a accordé, pendant le parcours, en m'indiquant l'emplacement des tombes de Dick Rivers et Michel Galabru.
Je le lui avais demandé avant le début de la visite. Il y a pensé; il l'a fait. Il est adorable ! Merci beaucoup !

À une prochaine fois !
Je scrute régulièrement votre site - https://www.bertrandbeyern.fr/ - dans l'espoir de connaitre la date du seul thème inédit que je n'ai pas encore "fait". Vous l'avez proposé le 6 octobre 2019 mais je n'ai malheureusement pas pu venir.

Publié par françoise quatre la briere le 3 novembre 2019

Bertrand Beyern est un conférencier hors pair. Il est passionné et il nous communique sa passion au cours de ces promenades dans les différents cimetières parisiens. Avec lui, nous feuilletons un livre d'histoire et toujours avec beaucoup d'humour.

Publié par Mark le 1er novembre 2019

Vous ne passerez pas sans voir la tombe de Jean Sablon au cimetière Montparnasse...

Publié par Garcin eveline le 30 octobre 2019

Un réel plaisir à vous suivre ds ce magnifique lieu.
Un humour.... Une culture..... On en redemande....
Une première très appréciée..... A bientôt pour les suivantes.
Merci beaucoup.

Publié par MICHEL le 30 octobre 2019

Je recommande plus que chaudement, malgré la température fraîche et le ciel maussade qui ont fait que nous n'étions que deux courageux à suivre la visite du dimanche 27/10 : Bertrand Beyern nous fait voyager de façon ludique, intelligente et gourmande dans ce cimetière qu'il connaît comme sa poche.

Un grand moment qui convoque plein de pans de la culture (surtout française) et nous élève. On rentre avec le cerveau qui pétille chez soi ... 20/20 !

A. Michel, Bordeaux

Publié par raiton le 30 octobre 2019

Orateur et conteur, Bertrand Beyern nous emmène avec une mémoire prodigieuse, dans le silence du Père Lachaise en redonnant vie avec humour et sensibilité aux personnes qui ont animé notre quotidien depuis de nombreuses années. Dynamique il nous entraîne dans un tourbillon de plusieurs heures, où l'ennui n'a pas de prise.

Publié par Annie le 28 octobre 2019

Le Père Lachaise érotique, safari nécropolisson ! Rien que le titre de la visite donne le ton. Par un bel après-midi d'automne, Bertrand Beyern mène un groupe d'une dizaine de personnes motivées et très attentives. Documents, livres, coupures de presse et même musique, tout est véridique. Doté d'une mémoire exceptionnelle, ce guide-conférencier, érudit et bel orateur est LE "nécrosophe" du Père Lachaise. Tout est commenté avec beaucoup d'humour. Plus de 3h 1/2 de balade et la cloche retentit déjà ! Comme d'habitude, la conférence se termine sur le trottoir Un grand moment de bonheur inoubliable. Merci Bertrand

Publié par ROYNEAU Michèle le 28 octobre 2019

27/10/2019 - Humour noir au Père Lachaise
Le niveau de qualité des prestations proposées par Bertrand Beyern monte au zénith.
C'est du très grand niveau qui doit laisser ses concurrents sur le sujet au mieux bien ordinaires par contraste....
Ne vous trompez donc pas de conférencier car dans le genre Monsieur Beyern, vous êtes un Seigneur !
Rémy

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !