Mémorial des martyrs de la Déportation

7 quai de l'Archevêché - Paris 4e

Tarifs et horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture : Tous les jours (sauf 1er lundi du mois, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h30.
Description : Tout en symboles, ce lieu évocateur inauguré en 1962 au cœur de Paris est dédié à l'ensemble des déportés de France.
Tarifs : Entrée libre.
Sous rubrique : Insolites

Présentation

En plein cœur de la capitale, en contrebas du square de l’Île-de-France, le Mémorial des martyrs de la Déportation fut inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle. Tout en symboles, ce lieu évocateur est dédié à l'ensemble des déportés de France. La construction d'un monument en hommage à ces victimes a été souhaitée par l’association d’anciens déportés et résistants « le Réseau du souvenir » et le lieu a été conçu par l’architecte Georges-Henri Pingusson qui avait alors à l’esprit d’« Évoquer le long calvaire d’usure, la volonté d’extermination et d’avilissement ».

La visite du monument se dévoile comme un « parcours initiatique » qui se termine dans la crypte, tombeau d’un déporté inconnu et où sont placées 15 urnes contenant chacune de la terre et des cendres provenant des principaux camps nazis. Ce lieu de recueillement invite à la méditation silencieuse et solitaire sur ces épisodes tragiques de notre histoire, dont nous nous devons de préserver la mémoire.

Un parcours pédagogique complémentaire a été pensé dans les salles supérieures et des audio-guides sont mis à disposition du public pour une meilleure immersion dans l’esprit des lieux.

Horaires : Tous les jours (sauf 1er lundi du mois, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h30.
Tarifs : Entrée libre.
Site web : www.onac-vg.fr

Derniers articles en relation

Mis à jour le 29 mai 2024 [Concerts]

Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2024 de la Fête de la Musique dans la capitale.

Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2023 de la Fête de la Musique dans la capitale.

Mis à jour le 22 mai 2023 [A travers Paris]

Des performances, installations, animations... sont mises en œuvre dans la ville, l'espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.

Coordonnées

Mémorial des martyrs de la Déportation

Adresse : 7 quai de l'Archevêché 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Maubert - Mutualité (10), Pont Marie (Cité des Arts) (7)

Plan d'accès

Mémorial des martyrs de la Déportation - Paris 4e
7 quai de l'Archevêché
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.