Mémorial des martyrs de la Déportation
Tarifs et horaires d'ouverture
Description : Tout en symboles, ce lieu évocateur inauguré en 1962 au cœur de Paris est dédié à l'ensemble des déportés de France.
Tarifs : Entrée libre.
Mémorial des martyrs de la Déportation : en savoir plus...
En plein cœur de la capitale, en contrebas du square de l’Île-de-France, le Mémorial des martyrs de la Déportation fut inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle. Tout en symboles, ce lieu évocateur est dédié à l'ensemble des déportés de France. Un hommage à ces victimes souhaité par l’association d’anciens déportés et résistants « le Réseau du souvenir » et conçu par l’architecte Georges-Henri Pingusson qui avait alors à l’esprit d’« Évoquer le long calvaire d’usure, la volonté d’extermination et d’avilissement ».
De fait, la visite du monument se dévoile comme un « parcours initiatique », prenant fin à la crypte, tombeau d’un déporté inconnu et de 15 urnes contenant chacune de la terre et des cendres provenant des principaux camps nazis. Un lieu de recueillement, source de méditation, invoquant le silence et la solitude.
Un parcours pédagogique complémentaire a été pensé dans les salles supérieures tandis que des audio-guides sont mis à disposition du public pour une meilleure immersion dans l’esprit des lieux.
Horaires : Tous les jours (sauf 1er lundi du mois, 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 25 décembre) 10h-17h (1er octobre-31 mars), 10h-19h (1er avé.-30 septembre).
Tarifs : Entrée libre.
Site web :
www.onac-vg.fr
Articles en relation
Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2023 de la Fête de la Musique dans la capitale.
Des performances, installations, animations... sont mises en œuvre dans la ville, l'espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.
Coordonnées
Mémorial des martyrs de la Déportation
Adresse : 7 quai de l'Archevêché 75004 Paris 4eTransports
Plan d'accès
7 quai de l'Archevêché