Claus Guth : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Claus Guth, que l'on a déjà vu dans 13 spectacles et 1 film à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Claus Guth

Claus Guth apparaît dans la distribution de plusieurs événements culturels à Paris ou dans sa région ! Parcourez tous les événements, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste a été programmé(e) au cours des dernières années :

Spectacles au théâtre (13)

2025 - Opéra Bastille : La Bohème (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 12 septembre 2025 au 14 octobre 2025.
De Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, composé par Giacomo Puccini, mise en scène Claus Guth, dirigé par Domingo Hindoyan.

2025 - Opéra Bastille : Rigoletto (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 10 mai 2025 au 12 juin 2025.
De Francesco Maria Piave, composé par Giuseppe Verdi, mise en scène Claus Guth, dirigé par Andrea Battistoni.

2025 - Opéra Garnier : Il Viaggio, Dante (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 21 mars 2025 au 9 avril 2025.
De Dante Alighieri, adaptation Frédéric Boyer, composé par Pascal Dusapin, mise en scène Claus Guth, dirigé par Kent Nagano.

2025 - Opéra-Comique : Samson (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 17 mars 2025 au 23 mars 2025.
Composé par Jean-Philippe Rameau, mise en scène Claus Guth, chorégraphie Sommer Ulrickson, dirigé par Raphaël Pichon.

2024 - Opéra Bastille : Rigoletto (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 1 décembre 2024 au 24 décembre 2024.
De Francesco Maria Piave, composé par Giuseppe Verdi, mise en scène Claus Guth, dirigé par Domingo Hindoyan.

2023 - Opéra Bastille : Don Giovanni (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 13 septembre 2023 au 12 octobre 2023.
Composé par Wolfgang Amadeus Mozart, de Lorenzo Da Ponte, mise en scène Claus Guth, dirigé par Alexander Soddy.

2023 - Opéra Bastille : La Bohème (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 2 mai 2023 au 4 juin 2023.
De Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, mise en scène Claus Guth, composé par Giacomo Puccini, dirigé par Michele Mariotti.

2021 - Opéra Bastille : Rigoletto (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 23 octobre 2021 au 24 novembre 2021.
De Francesco Maria Piave, mise en scène Claus Guth, composé par Giuseppe Verdi, dirigé par Dan Ettinger, Giacomo Sagripanti.

2017 - Opéra Bastille : La Bohème (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 1 décembre 2017 au 13 juillet 2020.
De Giacomo Puccini, livret Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, mise en scène Claus Guth.

2016 - Opéra Bastille : Rigoletto (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 11 avril 2016 au 12 juillet 2020.
De Giuseppe Verdi, livret Francesco Maria Piave d'après Victor Hugo, mise en scène Claus Guth.

2018 - Opéra Garnier : Bérénice (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 29 septembre 2018 au 17 octobre 2018.
D'après Jean Racine.

2018 - Opéra Garnier : Jephtha (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 13 janvier 2018 au 30 janvier 2018.
DeGeorg Friedrich Haendel, mise en scène Claus Guth.

2017 - Opéra Bastille : Lohengrin (mise en scène)
Opéras / Ballets-Danse / du 18 janvier 2017 au 18 février 2017.
De et livret Richard Wagner, mise en scène Claus Guth.

Filmographie de Claus Guth (1 films)

2025 - The Metropolitan Opera : Salome (The Metropolitan Opera: Salome) : réalisation
Retransmission / Etats-Unis / Réalisé par Claus Guth, Richard Strauss
En Galilée, au début de notre ère. Le prophète Jean le Baptiste rejette les avances de Salomé qui se venge et demande sa tête à son beau-père.

Mieux connaître l'artiste... : la biographie

Lieu de naissance : Francfort-sur-le-Main, Allemagne.

Claus Guth est un metteur en scène allemand.

Né à Francfort, il a étudié la philosophie, la littérature germanique et le théâtre à l’Université de Munich. Il s’est fait remarquer dès 1999 en signant la création mondiale de Cronaca del luogo de Luciano Berio au Festival de Salzbourg, où il a par ailleurs présenté Iphigénie en Tauride, Zaide et la trilogie Mozart/Da Ponte. 

Claus Guth est particulièrement reconnu pour ses mises en scène d’opéras de Wagner, avec des productions marquantes telles que Lohengrin à La Scala de Milan, Tannhäuser au Staatsoper de Vienne, Tristan et Isolde à l’Opernhaus de Zurich, ainsi que la Tétralogie au Staatsoper de Hambourg. Sa carrière est jalonnée de nombreuses distinctions, notamment le prix Faust, qu’il a reçu à deux reprises, ainsi que le prix Oper ! en 2023.
La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !