Speranza Scappucci : son actualité culturelle
Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Speranza Scappucci, que l'on a déjà pu voir dans 11 spectacles à Paris.
Spectacles à l'affiche avec Speranza Scappucci
Retrouvez tous les spectacles programmés à Paris et ses environs dans lesquels Speranza Scappucci est présent(e). Réservez vos billets directement via notre billetterie en ligne.
Le comte Riccardo s'est épris d'Amelia, l'épouse de son conseiller et ami, le ministre Renato. Amelia, tourmentée par la passion coupable qu'elle sent grandir, s'en va consulter une voyante.
Dans une Écosse déchirée par les ans rivalités claniques, Lucie doit épouser un lord qui sauverait le nom de sa famille du déshonneur. Mais un amour secret l’unit au dernier survivant d’une lignée rivale…
Sa programmation en images
Mieux connaître l'artiste... : la biographie
Date de naissance : 9 avril 1973.
Lieu de naissance : Rome, Italie.
Née en Italie, Speranza Scappucci, diplômée de la Juilliard School et du Conservatoire Sainte-Cécile de Rome, est une cheffe d'orchestre de renom, dirigeant régulièrement dans les grandes maisons d'opéra. Elle sera cheffe invitée principale au Royal Opera House de Londres à partir de la saison 2025-2026. De 2017 à 2022, elle a été directrice musicale de l’Opéra royal de Wallonie, où elle a dirigé des productions majeures comme Madame Butterfly, La Cenerentola, Aida et Carmen. Speranza Scappucci a aussi fait ses débuts au Canadian Opera Company de Toronto avec Le Barbier de Séville et a dirigé La Bohème à l'Opéra de Zurich. Ses concerts l'ont menée à Bordeaux, Liège, Budapest, Lyon et Paris, et elle a dirigé des œuvres comme L'Élixir d'amour et La Traviata à la Staatsoper de Vienne, Tosca à l'Opéra de Washington, et Maria Stuarda au Théâtre des Champs-Élysées.
Elle est la première femme à avoir dirigé Les Capulet et les Montaigu à La Scala de Milan. Ses récentes performances incluent Rigoletto au Metropolitan Opera de New York et Macbeth à Toronto. Sa discographie inclut un enregistrement avec le contrebassiste Ödön Rácz et l’Orchestre de chambre Franz Liszt, sorti en 2019 chez Deutsche Grammophon.
Tous les événements culturels passés avec Speranza Scappucci
Speranza Scappucci a déjà joué à Paris ou dans sa région ! Découvrez les événements culturels dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.
Spectacles au théâtre et Concerts (11)
2026
- Opéra-Comique :
Lucie de Lammermoor
(direction d'orchestre)
Opéras / Ballets-Danse / du 30 avril 2026 au 10 mai 2026.
De Walter Scott, adaptation Salvatore Cammarano, composé par Gaetano Donizetti, mise en scène Evgeny Titov, dirigé par Speranza Scappucci.
2026
- Opéra Bastille :
Un bal masqué
(direction d'orchestre)
Opéras / Ballets-Danse / du 27 janvier 2026 au 26 février 2026.
D'Eugène Scribe, composé par Giuseppe Verdi, adaptation Antonio Somma, mise en scène Gilbert Deflo, dirigé par Speranza Scappucci.
2025
- Basilique-cathédrale Saint-Denis :
Concert
Classique / du 5 juin 2025 au 5 juin 2025.
Orchestre national d'Île-de-France, dir. Speranza Scappucci, Chœur de l'Orchestre de Paris et solistes, au programme : Requiem de Donizetti.
2024
- Opéra Bastille :
Madame Butterfly
(direction d'orchestre)
Opéras / Ballets-Danse / du 14 septembre 2024 au 25 octobre 2024.
De Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, composé par Giacomo Puccini, mise en scène Robert Wilson, dirigé par Speranza Scappucci.
2023
- Opéra Garnier :
Don Pasquale
(direction d'orchestre)
Opéras / Ballets-Danse / du 14 septembre 2023 au 13 octobre 2023.
Composé par Gaetano Donizetti, de Giovanni Ruffini, mise en scène Damiano Michieletto, dirigé par Speranza Scappucci.
2023
- Théâtre des Champs-Élysées :
Concert
Classique / du 21 mars 2023 au 21 mars 2023.
Orchestre de chambre de Paris, dir. Speranza Scappucci, Marina Rebeka (soprano) et Karine Deshayes (mezzo-soprano), au programme : airs et duos d'opéra de Donizetti, Rossini et Bellini.
2023
- Auditorium Patrick Devedjian - La Seine musicale :
Concert
Classique / du 13 janvier 2023 au 13 janvier 2023.
Orchestre national de Lyon, dir. Sperenza Scappucci, Alena Baeva (violon) et Anne Gastinel (violoncelle), au programme : Concerto de Brahms, Nocturne de Martucci et « Pini di Roma » de Respighi.
2022
- Théâtre des Champs-Élysées :
Concert
Classique / du 17 octobre 2022 au 17 octobre 2022.
Orchestre de chambre de Paris, dir. Speranza Scappucci, et Xavier de Maistre (harpe), au programme : Sinfonia ext. de « I due Figaro » de Mercadante, Concerto de Boieldieu et Symphonie de Cherubini.
2022
- Opéra Bastille :
Les Capulet et les Montaigu (I Capuleti e i Montecchi)
(direction d'orchestre)
Opéras / Ballets-Danse / du 21 septembre 2022 au 14 octobre 2022.
De Felice Romani, mise en scène Robert Carsen, composé par Vincenzo Bellini, dirigé par Speranza Scappucci.
2019
- Auditorium Patrick Devedjian - La Seine musicale :
Concert
Classique / du 29 novembre 2019 au 29 novembre 2019.
Insula orchestra, dir. Speranza Scappucci, et solistes, au programme : Messa si Gloria de Rossini.
2018
- Théâtre des Champs-Élysées :
Concert
Classique / du 6 décembre 2018 au 6 décembre 2018.
« Maria Stuarda » drame lyrique en deux actes de Donizetti, livret de Giuseppe Bardari, Orchestre de chambre de Paris et Ensemble lyrique Champagne-Ardenne, dir. Speranza Scappucci, et solistes.
Dernier article en relation
La soprano lettone et la mezzo-soprano française se retrouvent le 21 mars au Théâtre des Champs-Élysées pour une soirée autour des grands personnages féminins de l’histoire de l’opéra, tandis que Speranza Scappucci dirige l’Orchestre de chambre de Paris.