Marina Rebeka, Karine Deshayes et Speranza Scappucci : La preuve par trois

Speranza Scappucci © Silvia Lelli

La soprano lettone et la mezzo-soprano française se retrouvent le 21 mars au Théâtre des Champs-Élysées pour une soirée autour des grands personnages féminins de l’histoire de l’opéra, tandis que Speranza Scappucci dirige l’Orchestre de chambre de Paris.

Il est des airs qui traversent les époques, transcendent les styles, pour s’installer comme des valeurs sûres, refuges pour voix brillantes, à l’image de ceux crées par Rossini, Donizetti ou Bellini : trois maîtres italiens d’antan, bientôt réunis par trois femmes d’aujourd’hui.

Ces artistes bien dans leur temps vont ressusciter, le temps d’une soirée, Marie Stuart, Anne Boleyn, Elisabeth reine d’Angleterre. Trois femmes, trois reines d’antan, trois timbres, trinité de voix virtuoses, tantôt charmeuses, tantôt stratèges, parfois souveraines et souvent redoutables. Karine Deshayes, mezzo-soprano française acclamée internationalement et Marina Rebeka, soprano lettone à la carrière tout aussi riche ont donc décidé de leur donner vie, accompagnées par l’Orchestre de chambre de Paris, dirigé par l’Italienne Speranza Scappucci. Le trio ambitionne de rendre hommage à la grandeur de ces héroïnes mythiques du XIXe siècle.

Triptyque royal au Théâtre des Champs-Élysées

En se concentrant sur des compositeurs et des airs à la technicité vocale extrêmement exigeante, Karine Deshayes et Marina Rebeka savent qu’elles se glissent dans la peau de femmes écrites spécifiquement pour mettre leurs interprètes en valeur. Charge à elles qui relèvent le défi de retranscrire toute la force, toute la grâce du duo d’Elisabetta, regina d’Inghilterra de Rossini, des Casta Diva et Mira, o Norma de Norma par Bellini, du Prélude de Maria Stuarda par Donizetti…

Un pari que devraient réussir avec brio les deux artistes : la nordique Marina Rebeka maîtrise le bel canto – ici à l’honneur via Rossini, Bellini et Donizetti – comme le baroque, passe sans souci de La Traviata à la Marguerite faustienne, valse entre Verdi et Tchaïkovski. De son côté, Karine Deshayes apporte sa touche mezzo à la Cendrillon de Massenet, à l’inénarrable Carmen, à la Valentine des Huguenots… Preuve s’il en fallait une de l’excellence de la française, elle est sacrée en 2020 encore, et pour la troisième fois, Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique. Un triplé gagnant pour une soirée royale au Théâtre des Champs-Élysées.

Femmes de pouvoir au Théâtre des Champs-Élysées le 21 mars : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.