Luz Casal au Grand Rex : et la lumière fut
La chanteuse espagnole Luz Casal, très attachée à la France et rendue célèbre internationalement par le film Talons aiguilles, se produira au Grand Rex le 10 janvier.
Si c’est le mythique réalisateur ibérique Pedro Almodóvar qui, en utilisant sa chanson « Un Año De Amor » et sa reprise du bolero « Piensa En Mi » (à l’origine une chanson mexicaine des années 1940) dans son film de 1991 Talons aiguilles, participe à faire connaître Luz Casal, la chanteuse occupait déjà le paysage sonore depuis quelque temps : dès les années 1980, l’autrice-compositrice-interprète impose ses chansons sur les ondes. Sur scène, Luz Casal tire le meilleur parti de ses complaintes amoureuses et offre une présence scénique envoûtante, portée par ses compositions variées. Sa voix grave, puissante, passe aussi bien du rock alors à la mode des 80’s aux classiques de son pays natal – elle sort à la fin des années 2000 un album de reprises de chansons sud-américaines – qu’aux universelles ballades amoureuses. Formée au piano, au bel canto et à la danse classique, Luz Casal revendique des influences éclectiques : boléro, donc, mais aussi rock, pop, flamenco et même Dalida, dont elle sort un album de reprises en 2017 !
Luz Casal, étoile internationale
Membre du club fermé des rares chanteuses espagnoles connues internationalement, l’artiste est notamment très liée à la France, où elle bénéficie à la fois de l’affection du public hexagonal et de celle de la diaspora espagnole. En 2004, elle reprend même deux morceaux français cultes : un titre phare d’Étienne Daho, « Duel au soleil », devient en version ibère « Un nuevo día brillará », et « Octobre » de Francis Cabrel se transforme via le timbre rocailleux de Casal en « Octubre ». Rien de surprenant quand l’on sait que, de son propre aveu, l’amour de la musique de Luz Casal lui vient des chansons françaises que lui chantait sa mère dans l’enfance… Son dernier album studio, Las Ventanas de mi Alma (« Les Fenêtres de mon âme »), qui sort en 2023 après cinq ans d’absence, faisait état de textes plus autobiographiques que les précédents – elle y chante alors les cancers du sein qui l’ont touchée, et la période de pandémie mondiale du Covid – tout en conservant cette atmosphère intimiste qui connecte la chanteuse à son public.
→ Luz Casal au Grand Rex le 10 janvier 2026
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





